Rectángulo redondeado: index  web


 

SAINT PALAIS

San Pelayo


pays de Mixe



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos





Saint Palais









 

ancienne église Saint Paul
église Sainte Marie Madeleine
chapelle de la Maison de Retraite Sainte Elisabeth
chapelle du Centre d'Hébergement des Pélerins

 

ancienne église Saint-Paul
Saint Palais
pays de Mixe
Basse Navarre

 

ancienne église Saint Paul


A l’origine construite au Moyen Age, l'église a ensuite été remplacée par une nouvelle église bâtie « à une portée d’arbalète ». Tête de district de Basse Navarre, elle faisait partie de l’ancien Royaume de Navarre dont la capitale était Pampelune. Après la perte de la Haute-Navarre en 1512, les rois de Navarre - Catherine I de Navarre Foix-Grailly-Béarn et son époux Jean d' Albret - se sont repliés sur la zone nord de leur territoire et la commune est devenue le siège administratif du Royaume. En 1524, sous le règne titulaire de Henri II de Navarre Albret-Foix, elle abrite la Cour Souveraine de la Chancellerie qui fait régner la justice dans le Royaume et est remplacée ensuite par la Sénéchaussée de Navarre, temple de la religion réformée sous Jeanne III de Navarre Albret et son fils Henri III de Navarre et IV de France.

 

clocher et mur-pigno en façade principale

 

plaque avec inscription

 

L' église Saint-Paul est érigée de 1837 à 1838 sur les plans de l' architecte départemental Jean Latapie, dressés en 1834, en remplacement de l'ancienne église probablement détruite en 1793. Jugé insuffisant dès 1860, l' édifice est abandonné au profit de la nouvelle église Sainte-Marie-Madeleine (construite en 1869-1874). Il est alors cédé par la Commune au Département, à charge pour celui-ci de le transformer en Palais de Justice. Tribunal de 1ère instance de 1790 à 1955, le bâtiment abrite aujourd’hui différents services administratifs.

Les réaménagements opérés après 1874 ne permettent plus de connaître l' exact ordonnancement du vaisseau. Il ne subsiste aujourd’hui que le clocher.

* façade pignon surmontée d' un petit beffroi carré ; chevet plat. Les murs gouttereaux de la nef ont été percés après 1874 de 4 niveaux de 6 fenêtres correspondant aux divisions des étages actuels.
* couverture: ardoise; toit en pavillon; toit à longs pans; croupe.



église Sainte Marie Madeleine
Saint Palais
pays de Mixe
Basse Navarre

 

église Sainte Marie Madeleine

 

 


clocher-porche
et flanc sud de la nef

abside polygonale
et flanc sud de la nef


clocher-porche surmonté d'une flèche
polygonale avec quatre clochetons

 

 



corps de la chapelle latérale
dans le flanc sud de la nef


 

 

Dès 1860, l' église Saint Paul, érigée en 1838, est jugée insuffisante. Devant l' impossibilité de l' agrandir (elle est bornée d' un côté par la rue, de l' autre par la Bidouze), sa reconstruction sur un autre emplacement est décidée malgré l' opposition d' une partie de la population. Deux projets successifs par l' architecte départemental Gustave Lévy sont rejetés en 1864 et 1866. En août 1866, la commune adopte un projet de l' architecte palois Emile Loupot. Les travaux commencent en 1869 grâce à un don du banquier Théodore d' Arthez-Lassalle. Le gros oeuvre est achevé en 1872, la première messe célébrée à la Noël 1873, les derniers travaux terminés en 1874, date à laquelle l' ancienne église Saint Paul est transformée en Palais de Justice. En 1872, 1873 et 1879, le verrier bayonnais Gustave-Pierre Dagrand livre un ensemble de 35 verrières.

L'église est de style néo-gothique.

 

nef centrale vers le choeur et chevet à trois pans

choeur et chevet

voûte en croissé d'ogives
transept

O

O

Saint Joseph et Sainte Vierge au serpent

 

En 1888, Théodore d’Arthez Lassalle offre à la paroisse un orgue de facture Cavaillé-Coll. Classé monument historique en 1980 et restauré en 1986, il est toujours en fonctionnement.

 

fond de la nef, tribune de bois et orgue

confessionnal

 

* clocher-porche, nef de 4 travées à arcades en tiers-point, transept-haut non saillant, chevet à 3 pans.
* couverture: ardoise; pierre en couverture; flèche en maçonnerie; toit à longs pans; croupe polygonale; croupe; pignon découvert; appentis.
* décor : vitrail.


chapelle de la Maison de Retraite Sainte Elisabeth
Saint Palais
pays de Mixe
Basse Navarre

 

chapelle de la maison de retraite Sainte Elisabeth

 

chapelle du Centre d'Hébergement des Pélerins
Saint Palais
pays de Mixe
Basse Navarre

 

Centre d'Hébergement des Pélerins

 

stèle de Gibraltar
Saint Palais
pays de Mixe
Basse Navarre

stèle de Gibraltar



Le nom de « Gibraltar » (Xibaltarre en basque) est un toponyme qui indique un lieu de campement de Gitans venus d'Andalousie.

Le carrefour de « Gibraltar », également appelé carrefour de Saint-Sauveur, est situé dans l'ensellement des collines de Saint-Sauveur et de Soyarce (quartier sud de Saint-Palais).

La chapelle d'Elizafio s'élève près du carrefour. Signalé depuis le 2 août 1964, par une stèle d'orientation surmontée d'une "stèle discoïdale" fréquentes dans les cimetières de la Basse Navarre et du Labourd.

C’est aujourd'hui le point de rencontre symbolisé des trois chemins, la via Turonensis par Garris, la via Lemovicensis par Sauveterre-de-Béarn, et la via Podiensis par Navarrenx. Certes, Aimery Picaud, dans le guide du Pèlerin écrivait qu'ils confluaient " ad hostavallam ", devenu « à Ostabat », forme gasconne du nom signifiant vallée de Hozta, chez Jeanne Vielliard.

Le Dr Clément Urrutibéhéty, ayant étudié le tracé sur le terrain, fait justement remarquer que "ad" a la valeur de "vers". Donc « vers Ostabat ». De même, les chemins aragonais et navarrais se rencontrent " ad pontem regine ", « vers Puente la Reina », en fait un peu avant, Obanos. Les jacquets des vias Lemovicensis et Turonensis s'étaient déjà regroupés à Sauveterre-de-Béarn.

Mais les jacquets qui avaient pris la Via Tolosane pouvaient gagner quelques kilomètres en empruntant un chemin secondaire depuis Lacommande (Béarn), et par L'Hôpital-Saint-Blaise (Soule) rejoindre le carrefour de Gibraltar.

Certains voient plutôt dans ce cas une déformation du basque Salbatore 'Sauveur', du sanctuaire de Saint-Sauveur.




maisons et fermes
Saint Palais
paysde Mixe
Basse Navarre

 


* ancien Hôtel de la Monnaie

En 1351, Charles II "le Mauvais" de Navarre Evreux (1332-1349-1387) autorisa la construction d’un atelier monétaire qui fonctionna jusqu’en 1672, ce qui donna beaucoup d’importance à la ville. A sa création, Saint-Palais comptait environ 300 habitants dont 100 qui travaillaient à la Monnaie, 60 faisaient fondre le métal et 40 frappaient des écus et pièces d’argent à l’effigie de Henri III de Navarre et de son fils Louis XIII. Les derniers écus furent frappés à l’effigie de Louis XIV.

Avec l’hôtel de la Monnaie, la Chancellerie établie en 1524 par le roi Henri II de Navarre Albret-Foix (1503-1517-1555), qui détermine l’étendue de son resort judiciaire sur toute la Basse Navarre, consolide le privilège de capitale au siège de Saint-Palais. Ainsi, comme l’exigeaient les fondements de la constitution navarraise, la justice était rendue dans le Royaume et interdisait aux habitants tout recours hors celui-ci.

En 1620, Louis XIII unit la Basse Navarre à la couronne de France et la Chancellerie à la justice du Béarn. Suite à de nombreuses protestations, la Chancellerie obtient un sursis de 4 ans pour être remplacée en 1639 par la Sénéchaussée de Navarre, coiffée par le Parlement de Navarre à Pau. C’est dans l’église Saint-Paul que siégeaient les Etats Généraux et les audiences de la Chancellerie de Navarre.


*« maison des têtes »

 

maison Derdoy-Oihenart ou "maison des têtes"

 

Située face à l’église Saint-Paul, la maison Derdoy-Oyhenart a été anoblie par Henri II de Navarre Albret et à sa demande, on sculpta son buste ainsi que celui de son épouse Marguerite d'Anguleme, de sa fille Jeanne III de Navarre Albret et de son petit-fils Enrique III de Navarre (1553-1572-1610) et IV de France (1553-1589-1610). D’autres portraits sculptés représentent une figure trinitaire ainsi qu’un femme de profil et un diable ajoutés au 17ème siècle lors de l’agrandissement de la maison.

 

 


Jeanne d' Albret
reine de Navarre

 


Henri III de Navarre
et IV de France

 

 


Marguerite d' Angulème
reine de Navarre

 



.

 



* trinquet Saint-Jayme

Monument historique, construit et financé par Frédéric de St Jayme.

Inauguré en 1891, le mur est en pierre d’Angoulême et sa charpente métallique de conception Gustave Eiffel.

Il a servi de modèle à de nombreux trinquet du Pays Basque dont le Trinquet Moderne à Bayonne.

 



* autres maisons

 

Mairie de Saint Palais


maison Berrogain à Saint Palais
style béarnais

 

pont de Saint Palais
Saint Palas
pays de Mixe
Basse Navarre

 

 

monument aux morts
Saint Palas
pays de Mixe
Basse Navarre

 

O

monument aux morts
devant l'église Sainte Marie Madeleine

 

moulin de Behotéguy
Saint Palas
pays de Mixe
Basse Navarre

 

moulin royal avant l'incendie




Le moulin de Behoteguy n'est pas celui sur la Bidouze. Celui ci a été construit au 19 ème siècle. Sous l'ancien régime il n'y avait qu'un seul moulin à Saint Palais, celui de Behoteguy situé sur la Joyeuse et dont il reste encore quelques vestiges. En attestent: l'impasse Behoteguy actuelle, la carte CASSINI vers 1740, le cadastre napoléonien vers 1835, les actes notarié du 17 ème et 18 ème, le nom ancien de la Joyeuse qui était "Behotegiko erreka" etc...

 

 

O

moulin royal

vestiges ancien moulin royal
nouvelle construction dans l'emplacement de l'ancien moulin royal

 

fontaine
Saint Palas
pays de Mixe
Basse Navarre



fontaine à Saint Palais