Rectángulo redondeado: index  web





L' HÔPITAL SAINT BLAISE

Basse-Soule



Soule

 


municipios de la llanura










O

église Saint Blaise
L'Hôpital Saint Blaise
Basse-Soule
Soule

 

O

église de l'Hôpital Saint Blaise

plan de l'église


Ancienne fondation hospitalière sur le chemin du Piedmont de Saint-Jacques de Compostelle. Ce chemin reçoit les pèlerins de la via Tolosane au niveau de Narbonne, de Carcassonne ou de Toulouse. Il accueille aussi des pèlerins en provenance de Catalogne et d’Italie, débarqués sur les côtes du Roussillon.

L'Hôpital Saint Blaise fut fondé en 1108 par le vicomte de Béarn Gaston IV "le Croissé" (+ 1131).

Ce sont les chanoines de l'abbaye Sainte-Christine du Somport qui bâtirent au milieu du XIIème siècle un « hôpital de miséricorde » dont ne subsiste que l'église romane en forme de croix grecque.

Les voyageurs de cette époque s'arrêtent dans les sanctuaires rencontrés sur la route. A côté de l'hôpital, on construit une église, qui certainement dès l'origine, est un lieu de pèlerinage. L'Hôpital Saint-Blaise est une commanderie qui possède des terres cultivables, un moulin, des troupeaux et qui perçoit la dîme sur le village le plus proche. Une petite communauté de prêtres et de laïcs se consacrent à son entretien et à l'accueil des voyageurs.

 

 

abside polygonale
et flanc sud de l'église

façade principale
ouest

flanc nord
de l'église

 

 

façade principale et
tour à flèche polygonale en pavillon



clocher


tour octogonale surmontée
d'une flèche polygonale

 

 

portail
arc plein cintre

tympan


De conception romane par sa forme trapue, ses murs épais et ses petites ouvertures, l'église possède des éléments d'architecture hispano-mauresque qui lui confèrent toute son originalité. Il est des formules tout à fait exceptionnelles car uniques en l’église de l’Hôpital-Saint-Blaise: celles des fenêtres en pierres ajourées appelées "claustras". Six exemples ont ainsi été répertoriés. Cette série de claustras rappelle les réalisations préromanes d’Asturie du X° siècle comme à la Cámara Santa et à Saint-Julien de Oviedo, les claustras califaux de Cordoue, ceux wisigothiques du chevet de San-Juan de Baños, ou bien encore les exemples romains de Mérida.

 






fenêtres en pierres ajourées ou "claustra"

 

Certaines similitudes sont également à souligner avec San-Miguel de Lillo, avec les baies du chevet de San-Adrián de Tuñón, avec le portique sud de San Salvador de Valdedios, ou bien encore la façade de San Ginès de Francelos. L’art roman saintongeais et du Bordelais connaît pareillement quelques exemples – Petit-Niort, Fenioux, Saint-Georges-de-Montagne – mais les claustras de l’Hôpital-Saint-Blaise demeurent singuliers pour le territoire.

La coupole octogonale du clocher est un élément d'architecture typiquement hispano-mauresque de Cordoue, qu' on trouve aussi dans d'autres lieus du chemin Saint Jacques, ainsi à Torres del Río proche d' Estella en Haute Navarre et église de la Sainte Croix d'Oloron-Sainte Marie.

 

coupole octogonale "mudejar"

 

L'église a été classée en 1998 au Patrimoine mondial par l'UNESCO comme site majeur sur les chemins de Compostelle.

 

choeur et chevet polygonale

O

maître-autel et retable barroco

tabernacle-retable

autel latéral

fond de l'église et tribune de bois

 

maisons et fermes
Hôpital Saint Blaise
Basse-Soule
Soule


maison à l'Hôpital Saint Blaise

maison à l'Hôpital Saint Blaise

ferme souletine dans la campagne de l'Hôpital Saint Blaise