Rectángulo redondeado: index  web


 

TARDETS - SORHOLUS

Haute-Soule



Soule

 

 

municipios de la montaña



Tardets

 

 

Tardets

Sorholus








Tardets


chapelle la Madeleine
Tardets
Tardets-Sorholus
Haute-Soule
Soule

 

chapelle la Madeleine

façade principale et porte d' entrée en arc en plein cintre

O

clocher-mur pignon
chevet plat avec an appentis accolé

 

Site à 795 m d' altitude. Ce lieu a été utilisé tout au long des siècles par les paëns, les romains, les chrétiens. La chapelle édifiée au XVe siècle, y succède à un temple romain, dédié à Venus. Autrefois, ceux qui se croyaient envoûtés ou possédés se rendaient en pélerinage à Sainte Madeleine d' Aranhe. Plus tard, une chapelle fut dressée en 1894 où on venait en procession pour "bénir l' air" et conjuger les maléfices des ouragans. Selon la légende, Sainte Madeleine vint s' installer dans cette solitude en même temps que Saint Antoine à Musculdy, Sainte Barbe à Menditte, Saint Grégoire à Lambarre.

 

Sainte Madeleine

 

La présence très forte du pastoralisme et de l' élevage explique le maintien de la traditionnelle invocation à Sainte Madeleine contre les orages, la grêle et les intempéries mettant en danger les cultures et les troupeaux.

La dédicace de cette chapelle a Sainte Madeleine doit davantage à la présence de voies jacobines. Le culte de Sainte Madeleine prit son essor à partir du XIe siècle, c' est à dire au moment où le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle se développait à grande échelle.

 

autel votif romain

 

A l' intérieur se trouve un autel votif de marbre blanc qui devait servir aux libations et aux prières vers l' an 300 a.C. Des autels semblables ont été trouvés à Tarbes, Aire sur l'Adour, Hasparren, dans le Comminges et en Espagne à Sagonte, Loja et Arellano en Haute Navarre. Sur la face antérieure, en grandes majuscules driots à la romaine, on lit l' inscription:

"FANO
HERAUS
CORRISE
HE SACRUM
G VAL VALE
RIANUS"

Cela pourrait être la dédicace de Galus Valerius Valerianus, haut fonctionnaire de la Bétique (Andalousie).

Un linteau de pierre gravé d' une croix à quatre branches égales atteste d' un culte antérieur au Xe siècle. Au XVe la chapelle devint Saint Madeleine d' Aranhe (analogie avec Sarrance et Bétharram).

Les pélerinages ont lieu le dimanche de la Passion et le 22 juillet. Les femmes caressaient le visage de la statue de Sainte Madeleine pour obtenir en grâces jolie figure et teint frais. D' autres fichaient une épingle dans le manteau qui recouvrait autrefois la statue, afin de rappeler au bon souvenir de la Sainte les différents voeux qu' on lui confiait.

 

 

monument aux morts
Tardets
Tardets-Sorholus
Haute-Soule
Soule

 

O

monument aux morts à Tardets

 

 

 


Sorholus

église Sainte Lucie
Sorholus
Tardets-Sorholus
Haute-Soule
Soule

 

église Sainte Lucie

 

 

clocher-porche surmonté d'une flèche
polygonale cantonné de quatre clochetons

abside polygonale
et flanc sud de la nef



clocher-porche

 



Tardets est une ancienne bastide du XIIIème siècle qui se nommait Villeneuve-de-Tardets. Tardets ne fut uni à Sorholus qu'en 1859, l'église fut toujours située à Sorholus.

La réunion des deux communes de Tardets et de Sorholus en avril 1859 entraîne la décision de construire une nouvelle église centrale, pour remplacer l' ancienne église située dans le cimetière de Tardets. Un premier projet par l' architecte palois Emile Loupot (1859) est rejeté par le préfet comme trop onéreux. En 1862, approbation d' un nouveau projet par l' architecte diocésain Charles Besoin; exécution des travaux de fin 1863 à octobre 1866 (ouverture au culte) par l' entrepreneur Carrique-Caupen. En septembre 1865, Besoin présente ses dessins pour le mobilier. L' ancienne église est démolie en 1883.

 

nef vers le choeur et chevet polygonal avec retable

croix processionnelle dans le choeur


voûte en cul de four à cinq pans

O

retable et maître-autel

OO

autels latéraux de la Vierge à l'Enfant et Saint Joseph

Christ Crucifié




O

tribunes de bois à deux niveaux régnant sur trois côtés
et délimitant de faux bas-côtés

O

fonts baptismaux et bénitier

vitrail


* clocher-porche; nef de 5 travées avec tribunes de bois à 2 niveaux régnant sur 3 côtés et délimitant de faux bas-côtés.

* couverture: flèche polygonale; toit à longs pans; croupe polygonale.