SARRANCE
vallée d'Aspe
sanctuaire Notre Dame de l'Assomption
chapelle Notre Dame de la Pierre
chapelle Sainte Anne d'Uzein
sanctuaire Notre Dame de l'Assomption
Sarrance
vallée d'Aspe
Béarn
sanctuaire Notre Dame de l'Assomption
clocher-porche et flanc nord de la nef
extérieur
|
clocher-porche |
clocher-porche et |
façade |
|
|
|
|
clocher-porche |
|
Prieuré de chanoines de Prémontré, très important sanctuaire du Moyen Age sur la route de Compostelle. Dans un premier temps, construction d' une petite église au XIème siècle ou au XIIème siècle, dans un lieu reculé. Seule subsiste l' abside. Le premier document mentionnant le nom de Notre Dame de Sarrance est le testament de Gaston II, comte de Foix et seigneur de Béarn, daté l'année de sa mort en 1343. Ainsi la dévotion à Notre Dame de Sarrance est établie à cette date, mais les Prémontrés n' y ont pas encore fixé leur résidence, puisque Gaston II nomme un prêtre séculier à Sarrance afin d' acquitter les messes. Un acte du 21-09-1345 mentionne l' acceptation par les Prémontrés d'un legs fait par Gaston II de Foix-Béarn. L' établissement des Prémontrés à Sarrance date de cette époque. S' en suit la fondation d' un hôpital, pas avant 1364 toutefois. En 1569, l' église et le cloître attenant sont ravagés dans un incendie. L' hôpital devient une auberge.
intérieur
nef vers le choeur et chevet semi-circulaire
.
.
maître-autel et détail du tabernacle
nef vers le choeur et
chevet semi-circulaire
fond de la
nef et orgue
la descendance
de Jessé
Au début du XVIIème siècle, en 1609, a lieu une importante restauration de l' ensemble, hormis l' hôpital. Eglise et monatère sont pillés et incendiés en 1569 par les protestants durant les guerres de religion. Cinq ans plus tard les ruines du monastère sont achetées par un capitain huguenot. En 1598, un an après l'Edit de Nantes par lequel Henri IV met fin aux guerres de religion, les Prémontrès vont rechercher les objets et vases précieux mis à l'abri à Jaca en Espagne. En 1605 les moines Prémontrés rachètent les ruines de Sarrance et rebâtissent l'église, clocher et monastère tels que nous les voyons aujourd'hui. Cette reconstruction dure jusqu'en 1675.
.
.
chapelles latérales du Sacré Coeur et Saint Joseph
Saint Agustin et Saint Norbet
.
..
.
le pêcheur témoin de la découverte de la Vièrge
le berger et le taureaupetite chapelle des luminaires
retable de Jésus au Jardin des Oliviers
chapelle de Notre Dame
retable de la découverte de la statue de la Vierge
chapelle de Notre Dame
...
les apôtres endormis au jardin des oliviers
le berger et le taureau
le pêcheur témoin de la découverte de la Vièrge
grande statue de Mariechapelle de Notre Dame
orgue
.
chaire à prêcher et confessionaire
cloître
cloître
cloître
arcades en plein cintrearcades
en plein cintre
arcades en plein cintre et
dome polygonale du clocher
Au sud-est, sous le pignon, date portée: 1692. Dévastation des constructions à la Révolution où le monastère et l'église sont confisqués et vendus en 1793 comme bien national. En 1850 lévêché de Bayonne rachête le monastère et le confie aux Pères de Bétharram qui en commencent la restauration. Restaurations durant la 2e moitié du 19e siècle: couverture, clocher, voûte, porche, cloître. Mise à jour dans l' angle sud-ouest du cloître de vestiges d' une construction pouvant remonter à l' établissement des Prémontrés. Vitraux exécutés par Antoine Lusson à partir de 1863, ainsi que Henri Feur après 1875. Peintures de Bertrand Bernard en 1866. L' ancien cimetière attenant a disparu postérieurement à 1874. Les constructions actuelles ne remontent donc pas -hormis l' abside romane- au-delà du XVIIème siècle.
.
Notre Dame de l'Assomption de Sarrance
..
la Vierge noire de Sarrance
En 1890 le Pape Léon XIII offre deux couronnes pour Notre Dame de Sarrance et l'Enfant Jésus. En 1903, sous le ministère, Combes, les biens de l'Eglise sont confisqués. Les Pères de Bétharram sont expulsés et le monastère est mis en vente. En 1913 l'Abbé Casassus est nommé curé de Sarrance et rachète peu à peu tous les biens du monastère. Il lègue le monastère aux Pères de Bétharram qui reviennent s'y installer.
En 1385, rencontre du vicomte Gaston III Febus (+ 1391) avec son beau-frère Charles II de Navarre Evreux (+ 1387) et Pierre IV d'Aragon (+ 1387). En 1463, pélerinage du roi Louis XI au retour d'une entrevue avec Henri IV de Castille. Au XVIème siècle, séjour de Marguerite d'Angoulème, reine-consort de Navarre, soeur du roi François I. Elle y note de nombreux détails pour rédiger son "Heptaméron".
Saint Benoît
chapelle Notre Dame de la Pierre
Sarrance
vallée d'Aspe
Béarn
chapelle Notre Dame de la Pierre
clocher surmonté d'un toit à l'impériale
chapelle au bord de la route vers le Somport et au bord de la riviére
|
1 |
Chapelle dédiée à de la Pierre, limite XVIIIème siècle XIXème siècle, construite à faible distance de l' ancienne, attestée en 1651 et détruite par le torrent le 19-09-1772. L' autel et les panneaux polychromes représentant le récit de la légende (découverte de la statue de la Vierge) ont été déposés dans l' église paroissiale il y a quelques années. L' ancien édifice était situé à l' emplacement de la pierre sur laquelle la statue fut découverte.
* toit en croupe surmonté d' un petit clocher sommé d' un toit à l' impériale
* couverture: croupe; toit à l'impériale
chapelle Sainte Anne d'Uzein
Sarrance
vallée d'Aspe
Béarn
Uzein possède une petite chapelle à Sarrance.
Elle remonte à l'époque où les troupeaux d'Uzein allaient à Sarrance pour les Estives.
Les habitants d'Uzein sont très attachés au pélerinage de Sainte Ane qui a lieu tous les ans.
calvaire
Sarrance
vallée d'Aspe
Béarn
calvaire dans le jardin de l'église Notre Dame de l'Assomption
maisons et fermes
Sarrance
vallée d'Aspe
Béarn
* maison de maître
Maison de maître datée 1765 sur le linteau de la porte. Une ouverture récente s' est substituée à la porte charretière d' origine donnant accès autrefois à l' étable qui occupait le rez-de-chaussée. La fenêtre au centre du 1er étage éclaire l' escalier qui dessert les deux niveaux d' habitation. Comble éclairé par une ouverture en plein cintre. Toiture remaniée, il semblerait que la demi-croupe s' est substituée à un pignon au sud-ouest.
* ferme dans la montage
ferme dans la montagne vue depuis l'église Notre Dame
pont
Sarrance
vallée d'Aspe
Béarn
vieux pont sur le gave
porte de maison
Sarrance
vallée d'Aspe
Béarn
porte de maison à Sarrance
sculpture
Sarrance
vallée d'Aspe
Béarn
sculpture moderne
fontaine
Sarrance
vallée d'Aspe
Béarn
fontaine, place de l'église
Fontaine du 2e quart du 19e siècle. Inscription en béarnais gravée dans la pierre en 1820 en hommage au duc de Bordeaux et comte de Chambord (Henri V) qui vient de naître : "AU NAIBEIGT HENRIC, SARRANCE", au nouvel Henri.
La fontaine est constituée d' un bassin circulaire au centre duquel s' élève le pied supportant une vasque d' où s' écoule l' eau par quatre canules. L' inscription se situe sur l' amortissement.
lavoir
Sarrance
vallée d'Aspe
Béarn
lavoir
place de l'église
Lavoir du 19e siècle postérieur à 1837 remanié au niveau des murs et de la toiture.
Bassin compartimenté : plaques de schiste rectangulaires posées verticalement dans le sens de la longueur et équipées d' une encoche pour poser le linge.