Rectángulo redondeado: index  web


 

BIDARRAY


vallée d'Ossés-Irisarry



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos





Bidarray








église de Notre Dame de l'Assomption
Bidarray
vallée d'Ossés-Irissarry
Basse Navarre

 

église de Notre Dame de l'Assomption

abside semi-circulaire



Au Moyen Age, Bidarray est citée en tant que Commanderie-Prieuré dépendant de l' abbaye de Roncevaux. Plus tard, l' église devient annexe de celle d' Ossès.

 

 


clocher-mur dans
façade ouest principale


abside et flanc
nord de la nef


clocher-mur
arrondi baroque

 

 

 


appentis protègeant
le portail d' entrée

 

 

 


chapiteaux
du portail


portail en plein-cintre
sous clocher-porche


chapiteaux
du portail

 

 

Il ne reste de l' église romane d' origine que le choeur, le chevet aux baies sculptées et le portail d' entrée. En 1625, la nef est allongée, tandis que l' on construit le transept et le clocher-mur. Au 19e siècle, les murs de la nef et du chevet sont exhaussés, on perce de nouvelles fenêtres et l' on met en place un lambris de couvrement en voûtes d' ogives. Dans la seconde moitié du 20e siècle, de nouvelles verrières sont réalisées.

L' église présente un plan en croix latine à vaisseau unique et chevet semi-circulaire. Elle est édifiée en moyen appareil et moellons de grès rouge, partiellement recouvert d' enduit. A l' ouest, le clocher-mur du 17e siècle, percé de baies en plein-cintre, présente une forme arrondie baroque. Le vaisseau est couvert d' un toit à longs pans et pignon de tuiles creuses, le chevet d' une croupe ronde, tandis qu' un appentis de tuiles creuses protège le portail d' entrée. Le long des murs nord et sud, deux escaliers droits en maçonnerie permettent l' accès aux galeries intérieures en bois soutenues par des consoles sculptées.

A l' intérieur, l' église à reçu un décor en lambris de couvrement peint imitant des voûtes d' ogives, tandis que le choeur a retrouvé son décor originel d' arcatures romanes sculptées. Les vitraux de l' église sont signés Mauméjean d' Hendaye, Jean Lesquibe d' Anglet (1971) ou Ch. Carrère (1985). Ils ornent les baies en plein-cintre ou en ogives néo-gothiques de l' édifice. Le portail ouest, à deux voussures, est orné de chapiteaux feuillagés romans. On trouve des modèles similaires sur les baies du chevet, accompagnés de chapiteaux à personnages, du 12e siècle également.

 

O

choeur et chevet avec arcatures romanes
voûtes d' ogives gothiques

Christ Crucifié dans le chevet

OO

chapiteaux des arcades



Restauré récemment, l' édifice retrouve quelque peu son aspect originel.

 

* édifice de plan allongé à vaisseau unique ; chevet semi-circulaire ; clocher-mur
* couverture: tuile creuse; toit à longs pans; pignon; croupe ronde; appentis
* décor : sculpture ; vitrail

 


croix-oratoire Notre-Dame de la Route
Bidarray
vallée d'Ossés-Irissarry
Basse Navarre

 

croix-oratoire à Bidarray


À environ deux kilomètres du village, au carrefour de la route de Saint-Jean-Pied-de-Port et d’un chemin vicinal, un oratoire de style typiquement navarrais en forme de croix discoïdale, comme on en trouve dans les cimetières de la région, a été érigé en 1961 par un artiste Chilien à la suite d’un vœu fait au cours d’un voyage qu’il avait entrepris, bien que gravement malade, et dont il revint en bonne santé.

Construit en pierres rouges, il mesure sept mètres de haut, dimension très rare pour un oratoire. La base de forme triangulaire est ornementée d’étoiles et de svastikas. Une statuette de Notre-Dame-de-la-Route à qui ce monument est dédié est placée dans une petite niche située à la rencontre des bras de la croix.

Une longue inscription en langue basque est sculptée en relief à la partie inférieure de l’édifice: « Ama ona har zurz gerizan Bidarray eta errege bide hau » (Bonne Mère veille sur Bidarray et sur cette route).



maisons, châteaux et fermes
Bidarray
vallée d'Ossés-Irissarry
Basse Navarre


Les maisons les plus anciennes portent des dates et inscriptions correspondant au 17e siècle. De nombreux édifices sont construits au cours du 18e siècle et sont généralement remaniés au 19e siècle. Toutes les maisons et fermes repérées sont construites en moellon de grès recouvert d' enduit. Le pan de bois en élévation antérieure est présent dans 15 % des cas. En couverture, seule la tuile creuse est utilisée.

Typologie : logis indépendant avec dépendances dispersées; ferme en corps de bâtiment unique bipartite devant avec étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique divisé en hauteur, avec logis à l' étage sur l' étable ou la bergerie ou le chai.

* ferme Topene Zaharra, Mendikoenea (près de)

La ferme semble avoir été construite dans le courant de la première moitié du 18e siècle, comme l' atteste l' unique corbeau de cheminée de la cuisine, de forme triangulaire, ainsi que certaines des ouvertures à encadrement de grès. L' édifice est restauré au 19e siècle, et notamment les murs qui sont recouverts d' épaisses couches de chaux. Au 20e siècle, l' édifice abrite les domestiques de la maison de maître Ibarla Berria située à proximité immédiate. Inhabitée depuis les années 1960, la ferme sert aujourd' hui de remise agricole.

L' édifice, de plan bipartite, comporte 1 étage carré et un niveau de comble. Il est couvert d' un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses. Les murs sont construits en moellon de grès recouvert d' une épaisse couche d' enduit. Les murs gouttereaux sont en saillie sur l' élévation antérieure. Les ouvertures percées dans les murs sont à encadrement de grès ou de bois. Le rez-de-chaussée était réservé aux tâches agricoles et accueillait les bêtes. Le logis se situait à l' étage, avec la cuisine à gauche. On y accédait depuis le rez-de-chaussée par un escalier intérieur droit en charpente. Au niveau de l' étage se trouvait le fenil.

Typologie: ferme à corps de bâtiment unique; logis bipartite devant, étable sur l' arrière avec fenil au-dessus.

* ferme Garbelania

La ferme Garbelania semble avoir été édifiée au 18e siècle, comme l' attestent les aisseliers sculptés de motifs caractéristiques de l' époque au niveau de la toiture, ainsi que la porte charretière monumentale, vraisemblablement ancienne. L' édifice est remanié au 19e siècle, avec notamment le rehaussement de la toiture, puis au 20e siècle. Il sert actuellement de bergerie.

La ferme, à deux niveaux, est construite en moellon et pierre de taille de moyen appareil de grès, recouverts d' enduit. Le niveau supérieur semble porter une partie en pan de bois et remplissage de pierre, masqué par l' épaisse couche d' enduit. L' édifice est sommé d' un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses, porté par des aisseliers sculptés. Le rez-de-chaussée est réservé aux travaux agricoles (remise, étable, bergerie), tandis que le logis se situe à l' étage, avec un accès sous le mur gouttereau en élévation latérale droite. En élévation antérieure, au sud, le niveau de comble garde la trace d' un balcon aujourd' hui disparu. Le mur gouttereau de gauche est en saillie. Les ouvertures disposent d' encadrement rectangulaires de grès ou de bois. Les grandes dimensions de la porte charretière, en élévation antérieure, lui confèrent un aspect monumental.

Typologie: ferme en corps de bâtiment unique divisé en hauteur, avec logis à l' étage sur l' étable ou la bergerie ou le chai.

* ferme Gastetto, Garbelabeheria (près de).

La ferme semble avoir été construite à la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle. Bien qu' elle ne porte pas de date ou d' inscription datante, elle s' apparente à certains édifices situés sur la commune ou aux environs et datés du dernier quart du 17e siècle ou du premier quart du 18e siècle. Son ancienneté est attestée par le décor porté par les pannes sablières du pan de bois et les aisseliers sculptés de l' élévation antérieure. L' édifice est remanié au cours des 19e et 20e siècles, notamment au niveau des ouvertures.

L' édifice est construit en moellon de grès recouvert d' enduit. La partie supérieure de l' élévation antérieure, au niveau de l' étage et du comble, est en pan de bois à remplissage de pierre. La ferme est couverte d' un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses. Le rez-de-chaussée est réservé aux animaux (étable et bergerie), tandis que le logis se situe à l' étage, le comble, équipé d' un balcon en élévation antérieure, faisant office de fenil. Les ouvertures disposent d' encadrements rectangulaires de grès, exceptées celles du pan de bois, également en bois. La plupart de ces ouvertures portent des traces de remaniements.

Un appentis de tuiles creuses plaqué sur la partie droite de l' élévation antérieure abrite un poulailler-porcherie.

Typologie: ferme en corps de bâtiment unique, divisé en hauteur, avec logis à l' étage sur l' étable ou la bergerie ou le chai.

* ferme Marmaroa.

La ferme semble avoir été construite au 18e siècle, comme l' atteste, à l' intérieur, la cheminée à corbeaux en quart-de-rond avec ressauts. L' édifice est remanié au 19e siècle, on mure alors de nombreuses ouvertures. Aujourd' hui inhabitée, la ferme sert de remise agricole et d' étable.

L' édifice est construit en moellon de grès recouvert d' enduit, les murs du rez-de-chaussée étant particulièrement épais.

A l' intérieur, la ferme dispose d' une structure à poteaux porteurs de bois, au niveau de l' étage, avec des cloisons de séparation en bois. Elle est surmontée d' un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses, avec une demi-croupe ou "queue de milan" en élévation postérieure. La plupart des ouvertures sont à encadrement de bois, certaines, aujourd' hui murées, plus anciennes et dotées de meneaux, disposant d' un encadrement de grès. A l' intérieur, la cuisine, située à l' étage, conserve une cheminée ancienne à corbeaux en quart-de-rond à ressauts. Une pente maçonnée est aménagée en élévation latérale gauche pour accéder au fenil, situé à l' arrière de l' étage et au niveau du comble.

Typologie: ferme en corps de bâtiment unique, logis tripartite avec ezkaratz (grand vestibule) au centre, étable sur l' arrière, fenil au-dessus.

* ferme Antxordokia.

La ferme Antxordokia date vraisemblablement du 3e quart du 18e siècle, comme l' attestent les deux inscriptions datantes en élévation antérieure. La première, sur le linteau de la porte charretière de droite indique : "MARIA ETA ERAMUN ANGORDOQUI EGINA 1759". La seconde est sculptée sur une plaque au-dessus de la porte charretière principale. On peut y lire : "1761 EGUIN ARAZIA MARIA ANCHORDOQICO ANDERIAC ETA BERE PRIMUAC". La ferme est remaniée au 19e siècle, particulièrement au niveau des ouvertures (installation de baies géminées en arcs segmentaires) et agrandie. Des travaux d' entretien et de restauration ont lieu au cours du 20e siècle.

La ferme est édifiée en moellon de grès recouvert d' enduit, excepté au niveau du comble en élévation antérieure, doté d' une partie en pan de bois et remplissage de pierre. L' édifice présente un étage carré et un étage de comble, doté d' un balcon en élévation antérieure. Il est couvert d' un toit à longs pans et pignon de tuiles creuses, soutenu par des aisseliers ouvragés. Les murs gouttereaux sont en saillie sur l' élévation antérieure. Les ouvertures sont pourvues d' encadrements de grès; on compte une fenêtre à meneau et appui mouluré, vraisemblablement ancienne. Elles témoignent des différentes étapes de construction et de remaniements de l' édifice. La travée centrale de l' élévation antérieure est ornée d' un décor d' ensemble comprenant la porte charretière monumentale avec sa clé sculptée de deux animaux, une plaque placée au-dessus de la clé, et une fenêtre à meneau et appui mouluré.

Typologie: ferme en corps de bâtiment unique, logis tripartite avec ezkaratz (sorte de grand vestibule) au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessus.

 

maison Elicagaraia à Bidarray

maison à Bidarray

 

ponts
Bidarray
vallée d'Ossés-Irissarry
Basse Navarre



* A l'entrée du village, le pont Onddo (pont Noblia), date du XIVème siècle. Il est constitué d'une arche centrale en plein cintre, et de deux arches latérales en arc brisé. Il permettait aux pèlerins de Compostelle de traverser la Nive pour se rendre au prieuré situé dans la partie haute du village. Ce prieuré, fondé au XIIème siècle, dépendait de Roncevaux. Il fut cédé en 1665 aux cadets d'Ossès qui avaient défriché le quartier.

 

pont Onddo à Bidarray

 

* pont de l' Enfer. Souvent confondu avec le pont Noblia, le pont d'Enfer est situé plus à l'Ouest dans la vallée du Bastan. Reconstruit en 1913, il est situé à l'extrémité aval d'une gorge. Selon la légende, les laminaks (petits génies) l'auraient construit en une nuit...

 

pont de l'Enfer à Bidarray

 

 

 

grotte du Saint qui sue
Bidarray
vallée d'Ossés-Irissarry
Basse Navarre

 

Cette grotte est située en bordure du GR10, à 375 mètres d'altitude, à la base des falaises de poudingue, au dessous des escarpements méridionaux de Zelhayburu, et au dessus de la maison Arrusia (Arouchia).

Après avoir pénétré par un petit escalier, on trouve un nombre considérable d'ex-voto : croix, vierge, médailles, pièces, jouets, cloche, vêtements, mouchoirs... Nous sommes dans un lieu de pèlerinage où se pratique un culte de type animiste (qui attribue une âme  aux phénomènes et objets naturels), christianisé au niveau des rites et pratiques.

A gauche de l'entrée, se développe une étroite galerie au fond de laquelle se trouve une concrétion calcaire (stalagmite)  de 1,10m de haut.

 

O O

grotte du Saint qui sue