BILLÈRE
Pau
église Saint Laurent
église Notre Dame de la Plaine
église Saint François Xavier
église Saint Laurent
Billère
grand Pau
Béarn
église Saint Laurent
clocher-porche et flanc nord de la nef
clocher-porche en façade occidentale
abside polygonale et flanc sud de la nef
L'église Saint-Laurent édifiée sur le coteau qui domine Billère, fut le premier et unique lieu de culte de cette communauté, rattachée au diocèse de Lescar et dédiée à ce saint martyre espagnol brûlé sur le gril en 258.
La première construction date du XIIIème siècle. Selon un plan roman d'une modeste petite église villageoise, elle comportait une seule nef terminée en hémicycle, origine de la nef centrale actuelle, et, sur son coté sud, la sacristie et un porche d'entrée assez grand qui s'ouvrait sur le cimetière aujourd'hui disparu, à l'emplacement du presbytère actuel. Comme dans beaucoup d'églises rurales béarnaises, la façade occidentale présentait un mur-clocher sans ouverture.
A quelques pas au sud de l'église, le long du chemin allant de Caplanne au village, le premier cimetière occupait, à quelque chose près, l'emplacement du presbytère actuel. Mais, à la fin du XVIIème siècle, l'ancien cimetière fut abandonné pour un nouveau établi au nord de l'église et qui sera progressivement agrandi. De minces vestiges du premier cimetière furent mis à jour en 1857 lors de la restauration du clocher-porche.
On ne peut rattacher l'architecture de l'église Saint-Laurent à aucun style particulier, si ce n'est le clocher-porche qui est dans la lignée de ceux édifiés à la même époque, à savoir la seconde moitié du XIXème siècle. Au cours de la première moitié du XIXème siècle, de multiples travaux de réfection furent entrepris sans modification de l'apparence de l'édifice, contrairement à ceux effectués ultérieurement.
nef centrale vers le choeur et chevet
.
maître-autel et Christ Crucifié sur le chevet
Saint Laurent
toile de Saint Laurent
petit autel latéral
fond de la nef et tribune de bois
Quelques repères historiques :
1587 : l'église devient un temple protestant pendant les guerres de religion
1620 : l'exercice du culte catholique est définitivement rétabli grâce au voyage de Louis XIII en Béarn.
1687 : construction d'une nouvelle sacristie, l'ancienne et le porche étant transformés en chapelle de La Vierge. Egalement création d'une porte à l'ouest.
1792 : d'importants travaux de sauvegarde sont nécessaires pour palier un délabrement inquiétant de l'édifice. Saint-Laurent n'est plus alors qu'une succursale de Saint-Martin de Pau, un simple oratoire. Des réparations se poursuivent sans cesse, mais ne peuvent empêcher la vétusté du bâtiment. Depuis cette date et jusqu'en 1838, compte tenu de cette vétusté et de l'accroissement de la population, des travaux d'agrandissement sont envisagés.
1839 : le bas-côté sud (chapelle de la Vierge) est aménagé, avec percement d'arcades en briques plates. Mises à jour en 1990, elles correspondent à la configuration actuelle de l'édifice.
Une porte est percée dans le clocher mur ( façade ouest).
1842 : construction du bas-côté nord, symétrique de celui du sud; son emprise sur le chemin existant nécessitera d'en créer un autre au sud de l'édifice.
1856 : le clocher mur en mauvais état est remplacé par un nouveau clocher: le clocher porche actuel.
1900 : la modernisation achevée, le Baron d'Este fit don d'une petite horloge.
1949 : à la suite d'un incendie en décembre 48, une nouvelle sacristie est construite à l'est de l'ancienne. Ceci permet l'agrandissement des bas-côtés avec percement d'une arcade supplémentaire de chaque côté du chœur.
1990 : la restauration intérieure de l'église est réalisée avec beaucoup de soins : réaménagement du chœur des fonds baptismaux, de la tribune, des sols, des plafonds, des enduits sur les murs avec mise en valeur des briques des arcades, de l'éclairage, du chauffage mais aussi création de nouveaux vitraux sur les bas-côtés.
2000 : réaménagement du parvis entre l'église et le Presbytère avec déplacement du Monument aux Morts dans un espace vert plus vaste, ce qui permet une meilleure organisation des cérémonies du Souvenir.A l'intérieur de Saint-Laurent, rien n'a subsisté de son mobilier médiéval. Aujourd'hui, en entrant dans l'église, notre regard est immédiatement porté dans l'axe du chœur sur le magnifique vitrail qui illustre un passage de l'Apocalypse de Jean. Jésus y est vêtu d'un manteau rouge sur sa tunique blanche. Ce vitrail, d'une douce luminosité, fut offert en 1901 par Misses Hutton à la mémoire de Jean Caubarrère, leur intendant, en reconnaissance des services rendus. Il fut réalisé par un maître-verrier anglais Arthur Louis Moore.
On pourra voir aussi quelques tableaux intéressants ornant les bas-côtés:
· Au nord : une "Vision de Saint Antoine de Padoue", inspirée d'une peinture espagnole. Un Saint-Laurent", près de son lit de fer rougi, instrument de son supplice. Au sud : deux excellentes copies, l'une "la Vierge à la chaise" de Raphaël, l'autre "la Vierge adorant l'Enfant" du Corrège.
* clocher-porche à voûte d' arêtes en pierre et brique; nef de 4 travées ouvrant sur les bas-côtés par des arcs en plein cintre;
* abside semi-circulaire inscrite dans un chevet à 3 pans
* couverture: toit en double bâtière; croupe polygonale; appentis.
église Notre Dame de la Plaine
Billère
grand Pau
Béarn
église Notre Dame de la Plaine
.
nef vers le choeur
.
maître-autel et fond de la nef
église Saint François Xavier
Billère
grand Pau
Béarn
église Saint François Xavier
nef vers le choeur
château du Baron d'Este
villa Béatrix
La Médiathèque
villa Caplanne
Hôtel de Ville
Villa "les Acacias"
Villa Lassensàa
Residence Antoine de Bourbon
Villa Hutton
château du Baron d'Este
Billère
grand Pau
Béarn
château du Baron d'Este
.
Occupé actuellement par l'Institut Occitan, association fondée en 1996. Elle a pour objectif de soutenir et développer la pratique de la langue et de la culture occitanes.
Elle possède un fonds sonore remarquable constitué de collectes et de chants traditionnels.
autres maisons et châteaux
Billère
grand Pau
Béarn
* villa Béatrix
villa Béatrix
La villa Béatrix, très recherchée dans sa conception et très compliquée dans son décor, relève du style italien (toit de tuiles à faible pente et frontons orgueilleux dominant certaines ouvertures) et tient beaucoup à son siècle par ses stucs, ses balcons aux lourd décor de fonte et le soubassement en pierres meulières qui rompt l'harmonie des façades blanches.
* La Médiathèque
.
la Médiathèque
* villa Caplanne
villa Caplanne
Unique en son genre, elle est l'une des plus anciennes villas construites par un "hivernant". Son style fait très irrésistiblement penser à un manoir irlandais alors qu'en réalité il devait probablement s'agir au départ d'une assez importante maison béarnaise, à toit d'ardoises élevé, dont les bords se relèvent en "coyau". Mais, on y a ajouté, au lieu des lucarnes à toit arrondi de la campagne béarnaise, de petites tourelles qui hérissent le toit, et dont deux, l'une en façade, l'autre sur le côté, sont plus importantes et garnies de fenêtres à vitraux sur le pourtour. Des baies vitrées à petits carreaux et boiseries sombres sur la façade complètent l'ensemble qui a certainement été voulu par Thomas Forster pour lui rappeler son pays natal. Un très beau parc entourait la maison, des écuries, des dépendances de toutes sortes permettaient de subvenir aux besoins de toute la maisonnée: maîtres et domestiques, chevaux et chiens. Il reste encore une jolie maison de gardiens simple et rustique nichée contre la grande demeure. Le parc a été loti et la maison vendue par appartements, mais son aspect pittoresque demeure.
aquarelle Philippe Gapin
* Hôtel de Ville
Hôtel de Ville ou Villa des Palmiers
* Villa "les Acacias"
Elle relève du style français très usité pendant tout le XIXème siècle. Point d'ornements superflus, ni balcon, ni rampe de perron, ni balustrade : les Acacias est une grosse maison sans prétention, construite sur un plan carré (à deux étages surmontés d'un étage mansardé aménagé grâce au toit en ardoises à deux pentes villa). On trouve ainsi à Pau ou dans les environs, plusieurs demeures du même style, dont la Banque de France, demeure de la branche aînée des Lawrance, en est le plus bel exemple. Dans ce même esprit architectural, mais plus modeste, se remarque encore entre autres la villa Sainte-Odileà Billère. Ces villas souvent posées au milieu d'un parc se donnaient des airs de petit château, mais charment encore plus par leur simplicité, la commodité de leur aménagement, leurs dimensions raisonnables, et l'éclairage très suffisant que donnaient leurs hautes fenêtres.
* Villa Lassensàa
Des huit nourrices d’Henri IV, seule Jeanne Fourcade, épouse de Jean Lassensàa, installé à Billère est passée à la postérité.
Ce n’ est que sous la Restauration que la maison des Lassensàa retrouva un peu de son lustre et fut réhabilitée, grâce à la Duchesse d’Angoulême qui voulut découvrir la masion ou grandit son royal ancêtre.
* Residence Antoine de Bourbon
residence Antoine de Bourbon
* Villa Hutton
O
watercolor by Philippe Gapin
Miss Catherine HUTTON fit construire cette demeure dans le XIXème siècle.
The land was purchased in 1857 by an Irishman, Richard Lalor Power, who with his American wife, Sarah Gordon, built the original villa. Villa Power had a typical Bearnaise architectural style with dormer windows and a slate roof.
Benjamin Henry Hutton and his wife, Ann 'Annie' Hunter Gordon, purchased the villa and land from Mrs. Hutton's brother-in-law in 1867. In the mid 1870s, the Huttons renovated the house and renamed it Villa Bilhere, meaning 'Good Water' or 'Good Springs' in the local, Bearn language.
Reportedly, the Hutton family had fifty horses and forty servants, grooms and trainers. The horses were trained for fox hunting, horse racing and steeplechasing. The hippodrome in Pau still has an Annie Hutton prize each year, named for the Hutton's youngest granddaughter.A grand dinner was held at the villa each year for the opening of the fox hunting season.
Villa Hutton was sold in 1950, after the death of the last Hutton grandaughter, Annie, and divided into four apartments plus four studios on the second floor. The land was divided into parcels and developed into apartments and single family homes. Villa Hutton remained a cooperative until 2004 and is now a single family residence.
club de golf
Billière
grand Pau
Béarn
club de golf dans les portes de la ville de Pau
club house
Le golf de Billère, créé en 1856, fut le premier parcours de golf de l'Europe continentale, et demeura le seul en France pendant trente ans ; cela s'explique par la présence de l'armée de Wellington dans la ville de Pau après la bataille d'Orthez du 27 février 1814.
À partir de la Restauration, les Britanniques, séduits par la beauté du site et par la douceur du climat, viennent sans cesse plus nombreux passer l'hiver à Pau.