Rectángulo redondeado: index  web





SAINT PIERRE du MONT


Les Landes




ancienne vicomté de Marsan

antiguo vizcondado de Marsan





Saint Pierre du Mont











église Saint Pierre
Saint Pierre du Mont
ancienne vicomté de Marsan
Les Landes

 

église Saint Pierre

tour-clocher surmonté d'un toit carré à quatre pentes


abside et absidiole romanes
et flanc sud de la nef




Les moines de l'abbaye de Saint-Sever édifièrent la première église de Saint Pierre du Mont à l'époque romane (XIème siècle). Il n'en subsiste plus aujourd'hui que le chevet. Une large tour carrée à ouverture en plein cintre coiffe le choeur. Le décor en stuc sculpté de ce dernier serait l'oeuvre des frères Mazetti, tout comme le maître-autel en marbre. Il faut aussi signaler la statue de « Saint-Louis ». C’est dans cette église que les maires de Mont de Marsan venaient prêter serment.

 

abside et absidiole romanes
et flanc nord de la nef


L’actuelle commune de Saint Pierre du Mont apparaît comme un satellite de Mont de Marsan, la préfecture du département des Landes. Or cette petite ville constituait un foyer de peuplement antérieur à celui de Mont de Marsan. Cette antériorité lui vaut de posséder le monument historique le plus ancien, son actuelle église paroissiale, dont la partie primitive date du XIème siècle. L’histoire de Saint-Pierre-du-Mont tend à se confondre par la suite avec celle de la cité montoise, fondée officiellement en 1133 par le vicomte Pierre de Marsan1.

En 1866, Mont de Marsan absorbera d'ailleurs une partie du territoire de Saint Pierre du Mont, ainsi que les communes de Saint Jean d'Août et Nonères et de Saint Médard de Beausse.