Rectángulo redondeado: index  web


 

URCUIT

communes de l'intérieur

Labourd

 

 

municipios del interior

antiguo vizcondado de Labort




Urcuit










église Saint Étienne
Urcuit
communes de l'intérieur
Labourd

 

église Saint Étienne

élévation latérale sud



Un document de 1083 cite l'église "Sanctus stephanus de Auricocta". L'église paroissiale placée sous le vocable de saint Etienne dépendait de l'abbaye des Prémontrés de Lahonce. Elle a été transformée dans le 3e quart 19e siècle. La date 1866 est portée sur l'élévation sud. Toutefois, le portail ébrasé sous le porche est antérieur aux remaniements et peut être daté du 15e siècle.

 

 

façade principale clocher-mur surmonté
d'un toit carré en pavillon

porche
sous appentis

abside extérieur
polygonale

 

 

chapiteaux
décorés


portail en arc brisé
et ébrasé

chapiteaux
décorés

 

 

 


chapiteaux décorés

 

 

 

Contre l'élévation occidentale, porche surmonté d'une salle haute construite en partie en pan de bois. Sous le porche, portail d'entrée en arc brisé à quatre rouleaux toriques nus et une archivolte. Contre l'élévation sud, un escalier droit à volées doubles et montées convergentes permet d'accéder directement à l'intérieur au premier niveau des tribunes en surplomb en bois, courant le long de la nef. Appuyé contre un pignon chantourné, le clocher possède un parement en essentage de ciment amiante, surmonté d'un toit en pavillon recouvert de tuiles plates.



nef vers le choeur et chevet polygonal avec retable

maître-autel et retable

O

tabernacle

relief, lapidation de Saint Etienne

O

reliefs dans le chevet

- - OO maître-autel et retable OO - -


O

O

Vierge à l'Enfant et Vierge au serpent

O

- - OO autels latéraux OO- -


fond de la nef et tribunes de bois à deux niveaux
régnant sur trois côtés

 

bénitier

O

vitraux

chaire à prêcher

O

O

croix processionnelles

 

 

* décor: vitrail; sculpture.
* couverture: toit à longs pans; croupe; croupe polygonale; toit en pavillon.

 

château de Souhy
Urcuit
communes de l'intérieur
Labourd

 

château de Souhy


Le château appartient à la famille de Souhy au moins depuis le 18e siècle, mais le château, en soit, date vraisemblablement du XVIIe siècle, avec des remaniements au XIXe siècle. Sous l'Ancien Régime, certains membres de la famille de Souhy ont été au service des seigneurs de Gramont comme juges de Bidache. Le château qui trouve ses origines au 17e siècle a été remanié au cours de la 2e moitié 19e siècle. A l'intérieur, subsistent deux cheminées de la 1ère moitié 18e siècle. La date 1631 est portée sur l'élévation est des dépendances.

Château de plan carré cantonné par 4 pavillons à couverture d'ardoise. Le cadastre de 1831 indique un corps de bâtiment qui reliait à l'angle nord-ouest le château aux dépendances. Les dépendances divisées intérieurement en étable, écurie et bergerie possèdent un toit à longs pans à pignons couverts et couverture en tuile creuse. La chapelle privée où se déroulaient les cérémonies des rogations possède un toit à croupes avec une couverture de tuile plate dite picon.

A la clef de l'arc de la porte d'entrée figurent les armoiries de la famille de Souhy surmontées d'une couronne : écartelé au 1e et 4e d'azur au lion d'argent ; au 2e à l'arbre de sinople ; au 3e de gueules à trois coquilles d'or, 2 et 1.



autres maisons, châteaux et fermes
Urcuit
communes de l'intérieur
Labourd



* maison de maître à Jauréguy

Emplacement de l'ancienne maison noble des seigneurs d'Urcuit. Corps de logis primitif du 17e siècle : ancienne porte charretière datée 1647 et porte d'entrée principale datée 1682. Remaniement du corps de logis dans le 4e quart 18e siècle : ouverture cintrée datée 1785. Transformation et adjonction d'un corps de bâtiment en retour d'équerre dans le 2e quart 20e siècle.

Porte d'entrée en arc plein-cintre moulurée en quart-de-rond, à chambranle maçonné avec impostes et surmonté d'un larmier mouluré (4e quart 17e siècle) . Dans l'ancien hall d'entrée, l'escalier restitué présente une forme en T à première volée droite centrale et deuxième volée double à montées divergentes.


* maison

Maison construite dans la 2e moitié 17e siècle. Adjonction dans la 2e moitié 19e siècle d'une étable surmontée d'un fenil en retour d'équerre en façade. Au 20e siècle, transformation de l'étable en magasin de commerce.

Façade antérieure construite dans sa partie haute en pan de bois et remplissage de briques, murs gouttereaux à corbeaux saillants à 2 ressauts, sablières ornées de denticules sur solives apparentes moulurées.

* ferme à Indisteguy

Ferme construite dans le 1er quart 17e siècle : le linteau de la porte d'entrée rectangulaire chanfreinée porte la date 1611. Logis remanié dans le 4e quart 18e siècle. Une baie sur la façade antérieure porte l'inscription "Fait de 1782 Cadetistiar". Restauration au 20e siècle.

Etable dans un corps de bâtiment perpendiculaire au logis. Le four à pain aujourd'hui détruit se trouvait accolé au logis sous un appentis. Porcherie adossée au logis sur l'arrière. Elévation principale du logis construite dans sa partie supérieure en pan de bois et remplissage de brique, murs gouttereaux saillants avec corbeaux à ressauts, sablières moulurées sur solives apparentes. La cuisine conserve une cheminée à corbeaux et piédroits chanfreinés et un potager dans un placard à vantaux de bois.

* ferme à Sallagaray

Ferme probablement construite dans la 2e moitié 18e siècle. Remaniement de certaines ouvertures et agrandissement sur l'arrière au 19e siècle. La grange est actuellement aménagée en bergerie.

Sur l'élévation sud, ouvertures en arc segmentaire dans un encadrement de bois. Elévation antérieure sous pignon en pan de bois et remplissage de brique ; murs gouttereaux en moellon de calcaire enduit.


* ferme à Lehaunia

Ferme datée du 4e quart 17e siècle : une plaque en façade porte la date 1683. Remaniement et percement de certaines ouvertures au 19e siècle. Le four à pain autrefois accolé au logis sous appentis est aujourd'hui détruit.

Elévation antérieure construite dans sa partie supérieure en pan de bois et remplissage de brique. A l'étage en façade, vestige d'une ouverture avec appui en bois mouluré.

* ferme à Labiaguerre

Ferme datée du 17e siècle : date à moitié lisible (16??) sur un linteau de fenêtre en façade. Restauration complète de la ferme transformée en maison d'habitation dans la 2e moitié 20e siècle.

Au rez-de-chaussée, porte d'entrée et petite fenêtre chanfreinées. Partie haute de l'élévation antérieure construite en pan de bois. Les niveaux supérieurs (étage, comble) sont en saillie et reposent sur des sablières à denticules et des solives apparentes moulurées à leur extrémité.

* mairie

mairie d'Urcuit

 

 

moulins
Urcuit
communes de l'intérieur
Labourd


* moulin de Souhy de Haut

 

Le moulin a probablement été édifié à la limite 17e siècle 18e siècle. Nommé Moulin d'en Haut sur la carte de Cassini, le moulin prend le nom de Souhy sur le cadastre napoléonien du fait de son appartenance aux propriétés de la famille du même nom. Restauration au 20e siècle.

Barrage sur l'Ardanavy en appareil de calcaire surmonté d'un pont étroit à trois arches.

Le moulin a probablement été édifié à la limite du XVII et XVIIIe siècles.

Le gros oeuvre du moulin est en moellon de calcaire enduit et en pan de bois. La couverture est en tuile plate mécanique.

 


* moulin de Souhy de Bas

 

Il faisait partie du domaine du château de Souhy, tout comme le moulin de Souhy de Haut. Autrefois complètement en ruine, la partie habitation du moulin a été restaurée. La remise en état des mécanismes reste à faire.

Il apparaît sur la carte de Cassini (1770) ainsi que sur la minute de la carte de Roussel (1718). D’aspect, le moulin semblerait dater du XVII-XVIIIe siècle mais il pourrait avoir une origine plus ancienne. (Inventaire du Patrimoine Archéologique du Val d’Adour Maritime, Rive Gauche, Périodes historiques, réalisé par Anne Berdoy).