Rectángulo redondeado: index  web


 

LARRESSORE

communes de l'intérieur

Labourd

 

 

 

municipios del interior

antiguo vizcondado de Labort










 

église Saint Martin
chapelle du ancien Petit Séminaire ou Collège de Larressore

 

église Saint Martin
Larressore
communes de l'intérieur
Labourd

 

église Saint Martin


Construction d' une nouvelle église de 1893 à 1894 en remplacement d' un édifice du 17e siècle ruiné. Fourniture en 1894 et 1896 de 6 verrières à personnages par Henri Feur, maître-verrier bordelais. Restauration et réaménagement en 1967-1968 (vitraux par Jean Lesquibe) et 1970 (bas-relief de la porte principale).

 

 

élévation latérale
sud

porte latérale
élévation latérale sud

chevet polygonal doté de contreforts
et flanc nord de la nef

 

 

clocher-porche surmonté
d'une toiture à quatre versants


Saint Martin et le pauvre
tympan du portail

porte rectangulaire à linteau
sur coussinets sous un arc brisé

 

 

* clocher-porche, une chapelle baptismale au nord ; nef avec tribunes de bois à 2 niveaux régnant sur 3 côtés et délimitant de faux bas-côtés.
* couverture (matériau) : tuile creuse
* couvrement : fausse voûte d'ogives
* décor : vitrail
* couverture (type) : toit en pavillon; toit à longs pans; croupe polygonale; appentis



chapelle du ancien Petit Séminaire ou Collège de Larressore
Larressore
communes de l'intérieur
Labourd

 

ancien Petit Séminaire ou Collège de Larressore

cour d'honneur



Dominant la route qui va d'Ustaritz à Cambo, se dresse un ensemble de bâtiments qui fut aux XVIII è et XIX ème siècles un foyer de culture du Labourd, d'où sortirent la plupart de ses cadres civils et religieux : l'ancien Petit Séminaire. Cet établissement d'enseignement fut l'œuvre d'un enfant du village de Larressore, l'abbé Jean Daguerre, fils d'un notaire qui était aussi greffier de la communauté de cette paroisse.

Dans une assemblée capitulaire composée de tous les propriétaires de la paroisse, le 29 avril 1733, il fut décidé que l'on construirait un petit séminaire avec une chapelle aux frais de la communauté et que l'on proposerait de le donner à l'abbé Daguerre et aux prêtres qui se trouveraient avec lui. Si tout ne fut pas achevé à la fin de 1733, les cours pouvaient commencer et c'est à cette date que les premiers bâtiments furent occupés.

Mais les constructions se révélant vite insuffisantes, l'abbé Daguerre se rendit à Paris, à cheval, pour y rencontrer le nouvel évêque de Bayonne et lui demander de l'aide. Il fut ainsi introduit auprès du duc Louis d'Orléans (1703-1752) et ce dernier se montra sensible à son argumentation. Il obtint alors une forte somme d'argent pour pouvoir terminer les travaux.

C'est en 1739 que Daguerre pourra ouvrir son établissement aux élèves de philosophie et de théologie. Le collège se développera alors très vite et exercera une forte influence sur les prêtres et les habitants des paroisses aussi bien du diocèse Bayonne que de ceux de Dax et d'Oloron. Les élèves affluaient de tout le Pays Basque Nord et Sud, tandis qu'à la fin de leurs études, les étudiants rejoignaient les universités de Toulouse, Bordeaux ou Paris aussi bien que celles de Saragosse, Salamanque ou Coimbra.

L'abbé Daguerre mourut le 25 février 1785 et son corps fut déposé au pied du maître-autel de la chapelle.

En octobre 1792, après le vote de la constitution civile du clergé, les prêtres, qui refusaient de prêter serment, durent évacuer les lieux malgré les pressions des administrateurs du district d'Ustaritz.

L'établissement fut alors racheté par la commune de Larressore et rouvert en 1820. C'est de cette époque que date la chapelle actuelle, construite (1840-1850), fait assez rare, en style baroque. Le séminaire retrouve alors son ancien rayonnement et devient l'un des plus grands collèges de France. D'illustres élèves, dont le Professeur d'histoire à la Sorbonne cardinal Charles Martial Allemand Lavigerie (1825 Bayonne-1892) - le fondateur en 1868 de la Société des missionnaires d'Afrique, les Pères blancs - y reçoivent une éducation humaniste d'un niveau élevé qui sera la marque de son enseignement.

A la suite du vote de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, la Maison dut être évacuée le 18 décembre 1906, sous la pression des forces armées et malgré la résistance des villageois. Le Petit Séminaire devint alors propriété de l'Etat. Pendant la guerre de 1914-1918, il est l'hôpital auxiliaire n° 216 sous la direction du docteur Jacquemin. Il devient ensuite sanatorium départemental, ce qui nécessite des agrandissements en 1935-36 puis en 1957.

Au début des années 70, l'ancien séminaire est cédé au centre hospitalier de Bayonne : il est alors service médico-psychologique. Mais suite à des regroupements décidés par le centre de Bayonne, il referme ses portes en 1995. En début de l'an 2000, il revient contre le franc symbolique à la commune de Larressore.

On a créé en 1995 une association pour sauvegarder ce qui fut pendant plus de deux siècles un centre culturel important.

 

* fourniture en 1870 de sept verrières figurées par Edouard Didron, maître-verrier parisien.
* façade pignon classique ; 2 chapelles latérales formant transept-haut.
* couverture (matériau) : tuile creuse
* décor : vitrail
* couverture (type) : toit à longs pans;pignon découvert;croupe ronde;croupe.

 

maisons et fermes
Larressore
communes de l'intérieur
Labourd

 

mairie de Larresore

maison á Larresore

maison á Larresore

maison á Larresore

maison á Larresore

 

monument aux morts
Larressore
communes de l'intérieur
Labourd

 

monument aux morts à Larresore