Rectángulo redondeado: index  web





CANTÉ

arrondissement de Pamiers



compté de Foix

 

 
 
condado de Foix




comté de Foix


 









eglise Saint Eutorpe
Canté
arrondissement de Pamiers
comté de Foix
Ariège


église Saint Eutorpe


Situé prés de Saverdun sur un coteau qui surplombe la vallée de l'Ariège. Sur ses hauteurs se trouve l'église Saint-Eutorpe bâtie au XVIème siècle. Son clocher octogonal de style toulousain est en partie détruit suite à un glissement de terrain. Sous le sanctuaire, la crypte voûtée fut la chapelle funéraire de la famille de Foix-Rabat, descendant de Loup de Foix et possesseurs de Canté jusqu'au XVIIème siècle. A voir aussi un bénitier creusé dans une statue gallo-romaine.

Bâtie en briques sur le flanc du petit mamelon où se dressait le fort de Canté, elle est à une seule nef avec deux chapelles latérales. Son portail en briques est en arc brisé.

Un bénitier creusé dans la partie inférieure d'une statue antique en marbre blanc, accueille les fidèles ; il s'agit d'un homme vêtu de la toge, chapé avec élégance et chaussé de sandales.

Canté est le lieu de naissance de Jacques Fournier (vers 1285-1334-1342), élu pape en Avignon en 1334 sous le nom de Benoît XII (1334-1342). Evêque de Pamiers en 1317, puis de Mirepoix en 1326, il dirigea de 1318 à 1325 le tribunal d'Inquisition contre les derniers cathares. Assisté de l'architecte de Mirepoix Pierre Poisson, Benoît XII entreprit la construction du Palais des Papes à Avignon.

 

fontaine
Canté
arrondissement de Pamiers
comté de Foix
Ariège

 

fontaine à Canté