Rectángulo redondeado: index  web


 

IBARROLLE


pays d'Ostabarret



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos

 


Basse Navarre










église Saint Barthélemy
Ibarrolle
pays d'Ostabarret
Basse Navarre

 

église Saint Barthélemy



Epoque de construction : Moyen Age ; 2e moitié 19e siècle.

Une église au vocable de "sanctus stephanues de ivarolle" est mentionnée dans le Livre Rouge de la Cathédrale de Dax, recueil de textes des 11e et 12e siècles. La fondation de l' église paroissiale semble donc remonter au Moyen Âge, et sa construction à la fin de cette période, comme l' atteste la porte d' entrée à l' ouest, en arc brisé. L' édifice est en grande partie repris dans la 2e moitié du 19e siècle. L' inventaire dressé en 1906 indique : "Vieux bâtiment (...) restauré il y a quelques années intérieurement et extérieurement. (...) Cette restauration incluait l' exécution de peintures diverses sur les murs et le plafond de l' église et du sanctuaire". Une partie du décor intérieur et du mobilier de l' édifice remonte en effet à cette époque. L' église est restaurée au 20e siècle. Les registres de délibération municipale de la commune d' Ibarolle mentionnent notamment que la toiture et le clocher de l' église ont été réparés en 1863 et 1903 et que la toiture a été endommagée à la suite d' une tempête en 1910.

 

 

vue de l'arrière
de l'église


clocher-mur surmonté d'un toit
polygonal à charpente


chevet plat flanqué
d' une sacristie au nord

 

 


clocher et
flanc nord de la nef

porche adossé au
mur-pignon de la nef

clocher
et flanc sud de la nef

 

 

 

porte
en arc brisé

 

 

 

L' église, de plan allongé à vaisseau unique, est édifiée en moyen appareil de calcaire en partie recouvert d' enduit. Elle présente à l' ouest un porche hors-oeuvre à étage adossé au mur-pignon de la nef, surmonté d' un clocher de plan rectangulaire à pans de bois, couvert d' un toit en pavillon d' ardoises. Une porte en arc brisé permet d' entrer dans la nef. Celle-ci est couverte d' un toit à longs pans et demi-croupe d' ardoises. L' intérieur est couvert d' une fausse voûte en berceau plein-cintre de plâtre. Des tribunes de bois courent le long des murs nord, ouest et sud ; on y accède par un escalier intérieur droit, en charpente. L' édifice se termine à l' est par un chevet plat, flanqué d' une sacristie de plan carré au nord surmontée d' un toit à croupe couvert d' ardoises.


* couverture: ardoise; toit à longs pans; pignon; demi-croupe; croupe; toit en pavillon.
* décor: sculpture.

maisons et fermes
Ibarrolle
pays d'Ostabarret
Basse Navarre



Les plus anciens édifices repérés dans la commune remontent au 17e siècle. La grande majorité de l' habitat est toutefois datée du 18e siècle. Les 19e et 20e siècles sont des périodes de remaniements et reconstructions, dans le style néo-basque pour certaines.

La majorité des édifices est construite en moellons de calcaire recouverts d' enduits, ou bien en appareil mixte alliant calcaire et grès. 1 construction sur 8 dispose d' une partie en pan de bois. La totalité des maisons et fermes repérées porte une couverture de tuiles creuses, plus rarement associées aux tuiles plates.

Typologie : ferme en corps de bâtiment unique bipartite devant avec étable sur l' arrière et fenil au-dessus ; ferme en corps de bâtiment unique tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessus.


* maison Etxeparea

OO

maison Etxeparea

 

Etxeparea est citée en 1350, sous le règne de Charles II "le Mauvais" de Navarre Evreux (1332-1349-1387), ("casamayor") et en 1412, sous le règne de son fils Charles III "el Noble" (1361-1387-1425), ("la salle de casemayor") dans la liste des feux du Royaume de Navarre en tant que maison noble. Des membres de la famille d' Etxeparea furent au 17e siècle fermiers des commanderies d' Ospitalea à Irissarry et d' Apat-Ospitale à Saint-Jean le Vieux. La maison Etxeparea a été probablement modifiée dans le 2e quart du 17e siècle, comme l' atteste la date 1630, accompagnée des armoiries de la famille Etxeparea, portée sur la clé de l' arc de la porte charretière. Selon Mrs Duvert et Bachoc, vers 1630, Bernard d' Etxeparea aurait agrandi la maison à l' est en construisant l' élévation antérieure actuelle, et aurait empierré les façades de bois. La restauration définitive du bâtiment a été entreprise en 1930 par le colonel Morbieu et s' est achevée à la fin du 20e siècle par son fils.

Ferme de plan rectangulaire avec grand toit à deux pentes débordant sur la façade principale, elle comporte deux étages sur rez-de-chaussée. La façade est la plus décorative avec ses colombages et ses balcons en trompe-l'oeil. La partie étage est débordante et renforcée aux angles par des contreforts à redans d'un côté, plus simples de l'autre. Au centre sont disposées quatre petites fenêtres en tiers point à un niveau inférieur, deux fenêtres rectangulaires accolées. Au rez-de-chaussée, une grande porte en plein cintre porte le millésime 1630 sous un écusson présentant un sanglier.

Cette maison de plan triparti est construite en pierres de taille de moyen appareil de calcaire en partie inférieure des murs et en moellons de calcaire. À l' étage, un pan de bois recouvert d' enduit vient se placer en encorbellement sur l' élévation antérieure. En élévation latérale droite se trouve aussi un étage en pan de bois.

À l' intérieur, la maison est structurée par une ossature de bois. L' ezkaratz se trouve au centre de la maison et permet la communication avec les autres pièces (cuisines, chambres, ancienne étable) du rez-de-chaussée. Le bâtiment est couvert d' un toit à longs pans et pignon couvert, de tuiles creuses ; l' élévation postérieure a reçu une demi-croupe dite "queue de milan". Le pan de bois en élévation antérieure est percé de 2 à croisées et de petites fenêtres en arc brisé. Toujours en élévation antérieure, le rez-de-chaussée comprend une fenêtre à meneau à encadrement de calcaire avec un appui mouluré et une croisée en bois à encadrement de calcaire. Les sablières et les aisseliers sont sculptés.


Typologie: maison tripartite; ezkaratz au centre; ancienne étable à l' arrière; ancien fenil sous le comble.

 

* autres maisons

 

maison Bitxikoa à Ibarrolle