Rectángulo redondeado: index  web


 

ARNÉGUY


pays de Cize



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos



Navarre










église de l'Assomption
Arnéguy
pays de Cize
Basse Navarre

 

église de l'Assomption

clocher-mur-porche surmonté d'une flèche carrée en pavillon


L' église d' Arnéguy a été construite entre 1653 et 1656, suite à l' autorisation de l' évêque de Bayonne donnée à Mme Salha de Saint-Pée (en Cize) de bâtir une église en ce lieu. Le seigneur de Saint-Pée de Saint-Jean-le-Vieux présentait donc à la cure d' Arnéguy. L' église a conservé des éléments du 17e siècle, notamment la porte d' entrée ouest, dont la clé de l' arc est ornée de l' inscription "IHS 1656", et la fenêtre chanfreinée du sud-ouest. A l' ouest, au-dessus de la porte, une plaque mentionne la reconstruction de l' édifice en 1867 ; celle-ci a été effectuée par l' abbé Laharrague. L' ensemble est, à l' évidence, du 19e siècle. Des restaurations ont eu lieu au 20e siècle.

 

 

L' édifice, construit en moellons de grès et recouvert d' enduit, se compose d' un vaisseau unique surmonté d' un toit à longs pans et pignon découvert, avec faux-transept. A l' ouest, un clocher recouvert d' un toit en pavillon est construit à l' arrière du mur-pignon. Un porche précède l' église. La porte d' entrée datée de 1656 se compose d' un arc en plein-cintre chanfreiné et d' un encadrement rectangulaire formé de colonnettes. A l' est, le chevet à pans coupés est surmonté d' une croupe polygonale. Au sud-est se trouve la sacristie, surmontée d' un toit en croupe en tuiles creuses mécaniques, le restant des toitures étant en ardoises. Au nord-ouest, une construction récente en saillie protège l' escalier droit en grès desservant les tribunes à l' intérieur de l' édifice. On observe une fenêtre chanfreinée au sud-ouest, percée dans l' élévation latérale droite.

 

* gros-oeuvre : grès ; moellon ; enduit
* couverture: ardoise ; tuile creuse mécanique; toit à longs pans; pignon découvert; croupe polygonale; croupe; toit en pavillon

maisons et fermes
Arnéguy
pays de Cize
Basse Navarre

 


Arnéguy est frontalière avec Valcarlos en Espagne, sur la route qui monte à Roncevaux.

Les maisons et fermes de la commune datent en général du 19e siècle. Elles sont remaniées au 20e siècle. Les maisons sont construites en moellons de calcaire ou de grès. Les deux matériaux sont parfois associés. La presque totalité des élévations porte de l' enduit, tandis que les toitures sont faites de tuiles creuses.

Typologie: logis indépendant avec dépendances dispersées; logis indépendant avec dépendances adossées sur l' arrière; ferme en corps de bâtiment unique bipartite devant avec étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique divisé en hauteur, avec logis à l' étage sur l' étable ou la bergerie ou le cha.


* maison Handienea

La maison a été construite dans le 1er quart du 19e siècle, comme l' indique la date portée 1802 située sur l' allège de la fenêtre du 1er étage. Elle est accompagnée de l' inscription suivante: "DOMINGO DE BARNECHE IOUANA DE HANII". La maison a été restaurée au 20e siècle, notamment la toiture, et le crépis des murs a été refait. Le rez-de-chaussée de la maison était consacré à l' élevage du bétail. L' étage abritait le logis. Une porte située sous le comble, en élévation antérieure, permettait l' accès au fenil. Le balcon encadrant la porte a été ôté.

Handienea, de plan rectangulaire, se compose d' un étage carré et d' un comble à surcroît. La maison est construite sur une pente. Elle est couverte d' un toit à longs pans avec pignon couvert en façade. Celle-ci, ordonnancée, comprend trois parties. Les encadrements des fenêtres présentent des arcs segmentaires et un encadrement bi-chrome (grès rouge/calcaire blanc), de même que la porte d' entrée. Cette dernière est en plein-cintre, avec impostes. La fenêtre au-dessus de la porte d' entrée a son appui saillant et mouluré. On peut remarquer que les appuis des autres fenêtres de l' étage possédaient des inscriptions aujourd' hui effacées. L' élévation latérale droite est percée d' une porte rectangulaire à encadrement de bois, de même que l' élévation latérale gauche.

Typologie: maison tripartite divisée en hauteur; ezkaratz au centre; ancienne étable au rez-de-chaussée; logis à l' étage; fenil sous le comble.


* maison Mikelainea

La maison Mikelainea est datée 1790 sur l' allège de la fenêtre centrale du rez-de-chaussée surélevé. Sur la plaque, se trouve l' inscription suivante: "ERLANDO DE HARRIET MARIE DE BISCAY". L' étage de soubassement a abrité dans sa partie gauche une étable/écurie et dans sa partie droite une cuisine érigée dans la deuxième moitié du 20e siècle. Le logis se trouve à l' étage. Mikelainea a abrité l' atelier d' un sabotier.

Mikelainea, de plan rectangulaire et tripartite, se compose d' un étage de soubassement, d' un rez-de-chaussée surélevé, d' un étage carré et d' un comble à surcroît. La façade se développe sous le mur gouttereau. Elle est ordonnancée et possède trois parties. Les encadrements des fenêtres de l' élévation antérieure présentent une bichromie basée sur l' alternance de calcaire et de grès rouge et un arc segmentaire. La porte de l' ezkaratz est en plein-cintre, avec impostes, et présente elle aussi une bichromie. Les ouvertures de l' élévation postérieure sont en bois.

Typologie: maison divisée en hauteur; ezkaratz au centre; anciennes étable et écurie au rez-de-chaussée; logis à l' étage.


* maison Erretoraenea, ancien presbytêre

L' ancien presbytère date de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle, entre 1790 et 1810 par comparaison avec des maisons datées presque identiques situées dans le village. Une plaque en façade, située au niveau de l' allège de la fenêtre centrale du premier étage, porte l' inscription basque "ERRETORANEA" qui signifie presbytère. Une petite construction postérieure est venue se rajouter, dans la deuxième moitié du 19e siècle. L' édifice abrite aujourd' hui une maison. Un petit appentis a été construit en élévation postérieure pour abriter un petit balcon situé à l' étage.

Erretoranea se compose d' un étage carré et d' un comble à surcroît, sous un toit à longs pans et croupe. L' élévation antérieure ordonnancée s' organise sous le mur gouttereau. Les fenêtres de l' élévation antérieure se caractérisent par un encadrement de pierres bi-chrome (calcaire / grès rouge) et un arc segmentaire. Les claveaux de la porte en plein-cintre de l' ezkaratz, dont l' arc repose sur des impostes saillantes moulurées, ont eux aussi un encadrement de pierres bi-chrome. La bichromie se remarque aussi dans le chaînage d' angle. Les ouvertures des élévations latérale gauche et postérieure sont en bois. Certaines fenêtres de l' élévation postérieure possèdent un arc segmentaire.

Une petite construction basse sous un toit en pavillon couvert de tuiles plates s' appuie contre l' élévation latérale droite.

Typologie: maison tripartite; ezkaratz au centre.


* ferme Estebenea, Zelzaneko Bordak

Le corps de logis d' Estebenea et son unique dépendance datent probablement de la 1ère moitié du 19e siècle. Aucune restauration importante, si ce n' est de nouveaux matériaux de couverture des toitures, n' est venue perturber cet ensemble qui est en bon état de conservation.

Estebenea est une ferme tripartite de plan rectangulaire. Elle se compose d' un étage de soubassement, d' un rez-de-chaussée surélevé et d' un comble à surcroît, sous un toit à longs pans et croupe. Initialement recouvert d' ardoises, le toit a été restauré en tuiles creuses. Les murs sont en appareil mixte de moellons de calcaire et de grès. L' élévation antérieure ordonnancée se développe sous le mur gouttereau. Les encadrements des ouvertures sont en bois. En élévation latérale gauche, une porte est percée à l' étage de soubassement. Celui-ci abrite une cave, sans communication avec les pièces à vivre au-dessus. Il ne semble pas avoir abrité d' animaux.

L' étable et le fenil sont situés latéralement au logis et recouverts d' un toit à longs pans et pignon couvert en ardoises et tôle ondulée.

Typologie: logis tripartite avec dépendances dispersées.


* ferme Erramunenea, chemin rural Apesteguy

Erramunenea a été construite dans la 2e moitié du 19e siècle. La ferme possédait au moins une dépendance à l' origine. Certaines ouvertures ont été reprises au cours du 20e siècle. La fenêtre de gauche du rez-de-chaussée a notamment été murée. La couverture du toit a été partiellement restaurée dans la 1ère moitié du 20e siècle.

Le corps de logis d' Erramunenea, de plan rectangulaire, se compose d' un étage carré et d' un comble à surcroît. Il est surmonté d' un toit à longs pans et croupe, couvert d' ardoises et de tuiles plates mécaniques. La façade se développe sous le mur gouttereau. La porte charretière donne dans l' ezkaratz, qui dessert à droite la cuisine, à gauche une souillarde. Un escalier en équerre en bois mène aux chambres, situées à l' étage. Les murs sont en moellons de calcaire et de grès recouverts d' un enduit en terre ancien. La porte d' entrée et certaines fenêtres présentent un arc segmentaire. La fenêtre de droite en façade possède encore un bout de son linteau d' origine, orné d' un décor géométrique gravé dans le bois. Toutes les ouvertures possèdent un encadrement de bois.

Typologie: maison tripartite; ezkaratz au centre.