Rectángulo redondeado: index  web


 

ARBOUET-SUSSAUTE

 


pays de Mixe



Basse-Navarre

Baja Navarra de Ultrapuertos



Navarre


Arbouet

Sussaute








Arbouet

église Saint Jean Baptiste
Arbouet
Arbouet-Sussaute
pays de Mixe
Basse Navarre

 

église Saint Jean Baptiste



Reconstruction totale de l' église vers 1860 avec remploi du vieux portail roman en arc en plein cintre, seul vestige de l' église primitive.

Le décor peint de l' abside et des chapelles latérales est l' oeuvre de l' abbé Xavier Montaut (1833-1892), peintre oloronais, les verrières du verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant.

 

 


clocher-porche de plan carré
avec flèche polygonale


clocher et fenêtres plein cintre
du flanc nord de la nef


sacristie accolée
à l'abside polygonale

 

 


croix
à l' exterieur


abside
polygonale


portail
médiéval

 

 

 


portail roman rectangulaire à linteau sur coussinets
sous en arc en plein cintre

 

 

 


chapiteau
sculpté


chapiteau
sculpté


chapiteau
sculpté

 

 


chapiteau
sculpté


coussinet soutenant
le linteau sous le tympan


coussinet soutenant
le linteau sous le tympan

 

 

* clocher-porche, 2 chapelles formant faux-transept.
* couvrement : lambris de couvrement; flèche carrée; toit à longs pans; croupe polygonale; pignon couvert.
* décor : vitrail; peinture; sculpture.

 

maisons et fermes
Arbouet
Arbouet-Sussaute
pays de Mixe
Basse Navarre

 

demeure à Arbouet

 




 

 



Sussaute

église Saint Jacques
Sussaute
Arbouet-Sussaute
pays de Mixe
Basse Navarre

 

église Saint Jacques

 

 


vue de l'arrière
de l'église


élévation latérale
sud


clocher-porche
et flanc sud de la nef

 

 


clocher surmonté d'une flèche
carrée en pavillon


abside semi-circulaire, clocher
et flanc sud de la nef


abside semi-circulaire
de typologie romane

 

 


clocher
et absiide


clocher
et flanc nord de la nef



clocher-porche

 

 

borne de Pausassac ou des Trois Rois
Sussaute
Arbouet-Sussaute
pays de Mixe
Basse Navarre


A peine une lieue de la Tour Monréal (Sauveterre de Béarn) une borne de 1395 ("borne de Pausassac") marque l'endroit où le roi de Navarre, Charles III Le Noble (+ 1425) rendu un arbitrage dans les conflits frontaliers de pâturage et de bornage entre voisins du pays de Mixe  (royaume de Navarre) et du bailliage de Sauveterre.

 

O O

borne de Pausassac ou des Trois Rois

 

Clément Uritibéhéty dans son livre " La Basse Navarre héritière du royaume de Navarre " nous apprend qu'en ce même endroit, pas loin du pont d'Osserain et de l' ancien châteu d'Osserain, se rejoignirent le 12 avril 1462 les souverains Louis XI de France, Jean II d'Aragon et de Navarre et le gendre de ce dernier, Gaston IV comte de Foix et de Bigorre et vicomte de Béarn. Le chemin vicomtal du Béarn se poursuivait au-delà du pont et rejoignait la borne de Paussasac. L'auteur explique: "Louis XI ne quittait pas le territoire de Soule, vassale de la France, ni Jean II et Gaston leur territoire respectif de Sussaute, en Navarre, et d'Autevielle, en Béarn, suivant le protocole des rencontres frontalières "

Si vous venez d'Osserain, à la sortie du village sur la route d' Autevielle, peu après le petit pont sur le Lauhirasse à un carrefour est signalé le chemin de Saint Jacques dit du Vézelay . On peut accéder, après une petite montée, à l'endroit ou venaient finir les royaumes de France (à travers la Soule), de Navarre (à travers la Basse-Navarre) et le vicomté de Béarn. Une stèle ("borne de Pausassac") insolite marque l'endroit historique. Des inscriptions gravées dans la pierre y sont encore lisibles: " Soule ", " Béarn ", " Navarre ", " 1395 ". Du haut de la colline qui domine à l'Ouest de la borne, la vue s'étend sur les terres du pays de Mixe et la plaine du Lauhire.

En 1462, Louis XI rencontre Jean II d'Aragon sur le pont d'Osserain-Guinarthe, limite entre Béarn et Basse Navarre pour conclure un traité qui sera signé le 9 mai à Bayonne.

Le pont d'Osserain, fut rasé en 1512 par Jean d'Albret - roi consort de Navarre, époux de la reine Catherine I de Navarre Foix-Grailly-Béarn- pour prévenir une possible invasion des armées espagnoles du duc d'Albe; il fut reconstruit en 1532 lorsque Charles Quint renonça définitivement à la Basse Navarre.

Le pont fut réconstruit au XVIe siècle, se trouvant aujourd'hui hors service. Un troisième pont, plus moderne, est actuellement en service.