MAZEROLLES
Béarn
église Saint Martin
Mazerolles
marches du Béarn
Béarn
église Saint Martin
abside semi-circulaire et flanc nord de la nef
L' église actuelle date de la 2e moitié du XIXème siècle. Il semblerait qu' elle ait été terminée lors de la visite pastorale de 1886. L' église primitive était située à un emplacement différent, proche de la nouvelle et possédait un cimetière.Eglise orientée avec en façade un clocher-porche en légère saillie surmonté d' un toit en pavillon sur égout retroussé de plan carré (ardoise). Nef séparée des 2 bas-côtés par des colonnes tronconiques à larges tailloirs saillants. Plafonds de plâtre à adoucissements en quart-de-rond. Chevet semi-circulaire flanqué de 2 sacristies, au nord et au sud.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
nef vers le choeur et chevet semi-circulaire
..
maître-autel et tabernacle
fond de la nef
et arcades des collatéraux en plein cintre
fonts baptismaux
maisons, fermes et châteaux
Mazerolles
marches du Béarn
Béarn
* ferme à Matibetépoque de construction : 4e quart 18e siècle
logis du 4e quart du 18e siècle, remanié au 19e siècle.
l' appentis n' est pas d' origine.
* ferme à Manaut
logis du 2e quart du 18e siècle, daté 1844 (linteau porte), remanié au 19e siècle.
il semblerait toutefois que le départ de rampe de l' escalier intérieur soit antérieur, de la fin du 17e siècle.
* ferme à Péguilhet
logis du début du 19e siècle, en rez-de-chaussée et sans lucarne-fronton à l' origine.
grange datée 1806 (linteau porte) avec inscription: "Fait par Aramon". En effet sur le cadastre ancien cette ferme se nomme Arramon.
* ferme près de Mounat
logis du 18e siècle, remanié au 19e siècle.
* ferme à Poey
logis du 4e quart du 18e siècle, daté 1788 (linteau porte) avec inscription: "Fait par Jean-Pierre Poeï".
un corps de logis perpendiculaire au précédent a été rajouté ultérieurement.
grange du 1er quart du 19e siècle, datée 1806 (porte cochère de gauche), agrandie en 1819 (porte cochère de droite). Sur le cadastre de 1827, lui faisait face une autre dépendance aujourd' hui détruite.
vestiges de la bastide
Mazerolles
marches du Béarn
Béarn
A l' instar de Larreule et d' Uzan, la fondation de la bastide de Mazerolles est due aux bénédictins de Larreule à la suite du contrat de paréage antérieur à 1299. Pierre Marca signale que l' existence de Mazerolles (Meroles) est attestée en 984 dans le Cartulaire de Lescar et dans celui de Saint-Pé au 11e siècle (Villa Merolae).La bastide fut élevée sur le plateau dominant au sud et au sud-ouest le Luy de Béarn. En 1385, on compte 26 feux (130 habitants) et en 1549, 28 feux. Une rue unique orientée sud-nord était bordée de chaque côté de maisons. Une petite place publique était située à l' emplacement de l' église actuelle, du 19e siècle. L' ancien barat, remblai de terre un peu élevé et chemin creux dominant la pente du coteau se retrouve à 50 mètres à l' est de la rue principale.
A l' ouest, toute trace de fossés a disparu sauf dans la partie sud-ouest, confrontant l' actuel foyer rural, où ils sont en partie comblés. L' enceinte atteignait une longueur de 400 mètres du nord au sud et une largeur de 100 à 120 mètres, d' est en ouest. Le Marcadieu était à l' extérieur de l' enceinte, encadré par deux chemins desservant le bourg vers l' ouest. Dans une lettre datée du 24 juillet 1779, on lit : " (...) il existe dans cette ville de vieux fossés appelés lous embarats de la Bielle qui entourent 24 petites maisons dépendant du Domaine (...) ". Il semblerait que ces fossés n' avaient pour fonctions que l' écoulement des eaux et protégeaient les habitants des bêtes sauvages abondantes en Saubestre. Massie signale qu' au sud-est du village, des travaux de terrassement correspondent probablement au lieu-dit Lous Embarrats. Aujourd' hui le plan de la bastide est imperceptible.