Rectángulo redondeado: index  web
 






LARREULE





marches du Béarn

Béarn




Béarn

 








église Saint-Pierre
Larreule
marches du Béarn
Béarn

 

église Saint-Pierre

portail d'entré dans le flanc ouest de la nef


Fondation dans le temps du vicomte de Béarn Centrule III "le Pieux" (+ 1004) d' une abbaye de bénédictins à Larreule à la fin du Xème siècle - entre 993 et 996 selon J.-B. Laborde - sous le nom de "Sanctus Petrus de Regula". Etape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (route de Bourgogne). Au XIIème siècle, construction de l' église. Après une période d' enrichissement de l' abbaye entre le XIème siècle et le XIVème siècle.

Dans le 3eme quart du XIIIème siècle, les bénédictins fondent la bastide de Larreule au pied même de l' abbaye, à une centaine de mètres au sud, en même temps que celles de Mazerolles et Uzan. Ceci leur permet de rassembler des populations éparses et de trouver un appui éventuel. Le 8 mars 1308, à la suite d' un paréage et affièvement, l' abbé fait don aux habitants de Larreule d' une pièce de terre sise depuis le pont d' Uzan sur la rivière du Luy, confrontant au Luy et au Géus. Les zones de culture et de pâturages sont donc plus vastes désormais.

En 1385, la population de Larreule compte 32 feux et ce chiffre se maintient à 31 feux en 1549. La rue centrale est orientée est-ouest. Dans la partie sud-est se trouvait peut-être la place de la ville. La partie nord était limitée par un ruisseau qui l' entourait de ce côté. A l' est et au sud étaient les anciens fossés (traces apparentes) et peut-être quelques maigres vestiges de remparts. Une première porte se trouvait à l' est (à l' entrée du bourg actuel, au croisement du chemin qui limite maintenant l' ancienne enceinte), une deuxième porte à l' ouest.

 

extérieur

 


flanc est
de l'église

abside semi-circulaire et clocher-tour
surmonté d'une flèche carrée en chapente

abside
semi-circulaire

 

 

clocher-tour
en façade sud

portail en arc
en plein cintre

portail dans le flanc ouest
du côté de l'Evangile

 

 

Durant les guerres de religion, en 1569, destruction de la nef, de l' absidiole sud et du cloître de l' édifice du 12e siècle. 2e moitié 16e siècle, construction d' une sacristie à l' emplacement de l' absidiole sud détruite. Fin 16e siècle, construction du mur ouest de l' église. La nef romane n' ayant pas été reconstruite, le transept de l' ancienne église sert de nef à partir de cette époque.

Abbaye supprimée en 1773, les biens passent au séminaire de Pau et l' église devient église paroissiale.

Clocher du 4e quart du XIXème siècle.

De son plan primitif, l' église n' a conservé que son transept et 2 de ses 3 absides romanes. Au centre de l' élévation ouest (mur refait au XVIème siècle), portail du XIIème siècle remanié en avant-corps. Etait-ce le portail de la nef romane ou bien un portail latéral (plus probable)?. A gauche, porte romane obturée qui pourrait correspondre à une sortie vers le cloître. Inscription à droite du clocher, sur le contrefort.

 

intérieur

 

 

.

nef vers le choeur et chevet plat
fond de la nef principale et tribune de bois

.

maître-autel, retable et tabernacle

Christ Crucifié

nef et chapelle latérale

.

autel de la chapelle latérale


chapiteau


colonne

 


chapiteau



replica d'un chapiteau ancien

 

Eglise dirigée sud-nord. Clocher saillant sur la façade sud, surmonté d' une flèche carrée en ardoise sur égout retroussé de plan carré. Chevet plat au nord. L' entrée s' effectue au sud-est, sous un petit porche en appentis. Toujours à l' est, large chapelle dédiée à la Vierge, originellement abside, et chapelle Saint-Joseph, ancienne absidiole. Toutes 2 sont voûtées en cul-de-four. Le soubassement de l' absidiole nord est en blocs de grès molassique verdis. La nef possède un plafond en plâtre.

Fontaine dédiée d' après l' abbé Bonnecaze à Saint-Loup (guérison des ulcères, tumeurs, goitres) en contrebas de l' église.

Statue du XVIe siécle en bois, taillé, peint, polychrome.

Saint Loup (Saint Leu) naquit à Orléans vers 573, d'une famille royale. En 609 , il devient archevêque de Sens. Il s'opposa vivement aux prétentions du roi Clotaire II qui voulait prendre Sens et fut condamné à l'exil. Après être pardonné, le roi l'aida à fonder le monastère de Sainte Colombe.

Saint Loup mourut en 623 dans son domaine du Brienon.

 

.

Saint Loup

..

fonts baptismaux et bénitiers

 

maisons, fermes et châteaux
Larreule
marches du Béarn
Béarn



* logis daté (linteau porte) 1837 (les deux derniers chiffres ne sont pas certains).

Cet édifice est semblable au logis situé à Louvigny au lieu-dit Lafourcade et daté 1781.
Il est probable que la date sur le linteau correspond ici à un remaniement.


* remise agricole et ferme

 

remise agricole et ferme à Larreule

 

* maison

 

maison à Larreule

 

moulin
Larreule
marches du Béarn
Béarn


Moulin de la 2e moitié du 19e siècle situé sur un canal de dérivation. N' est plus en état de marche.

Des documents mentionnent l' existence d' un moulin à Larreule en 1560. On peut penser que l' abbaye ayant été fondée à la fin du 10e siècle, il existait un moulin avant le 16e siècle. Un deuxième moulin, dit de Lauriagou, alimenté de même par le Luy de Béarn, est en ruine aujourd' hui.


fontaine Saint Loup
Larreule
marches du Béarn
Béarn

fontaine Saint Loup
toit a quatre pentes en pavillon




Elle est située à proximité de l’abbaye bénédictine et à l’orée d’une zone boisée.

Au fil des siècles, elle acquit une notoriété certaine grâce à ses vertus curatives. L’eau de cette source avait le don de guérir les maladies de peau et les goitres. Son rôle changea dans la première moitié du XXIème siècle sous l’impulsion des municipalités successives, qui mirent en place des canalisations amenant cette eau potable au centre du village, à la disposition des habitants.

Ce point d’eau prit le nom de pompe BAYARD et servait aussi de lieu de rencontre pour les villageois. Elle perdit donc à cette occasion sa fonction curative et « miraculeuse » pour un rôle plus fonctionnel.