UZAN
Béarn
église Sainte-Quitterie
Uzan
marches du Béarn
Béarn
église Sainte-Quitterie
abside romane semi-circulaire, clocher-porche
et flanc sud de la nef
Eglise construite à 300 mètres en contrebas du village auprès de la "houn de Sente Quiteyre" fontaine de Sainte-Quitterie. "Sente Quiterie" d' Uzan est mentionnée en 1487, mais ce lieu de pèlerinage est plus ancien.L' église date sûrement du XIIème siècle. Les chapelles ouvrent sur la nef par deux arcs brisés à pans biseautés en pierre taillées (XIVème siècle ou XVème siècle).
Restaurée au 19e siècle et au XXème siècle.
La fontaine, niche en galets reconstruite vers 1950 était réputée pour la guérison des maladies des yeux, des maux de tête et de dents.
|
clocher-porche |
clocher surmonté d'un toit à |
abside |
|
|
|
|
|
|
nef vers le choeur et chevet
maître-autel
.
autels latéraux Saint Joseph et la Vierge couronée à l'Enfant
fond de la net et tribune
.
fonts baptismaux et bénitier
maisons et fermes
Uzan
marches du Béarn
Béarn
maison de maître à Uzan
fontaine Sainte Quitterie
Uzan
marches du Béarn
Béarn
fontaine Sainte Quitterie à Uzan
monument aux morts 1914-1918
Uzan
marches du Béarn
Béarn
Buste de soldat en fonte, support: en amortissement de l' obélisque; sujet: palme en bas-relief, support: sur l' obélisque; sujet: croix de guerre en bas-relief, support: le socle de l' obélisque.
bastide
Uzan
marches du Béarn
Béarn
Uzan fut une des trois bastides fondées par les moines de l' abbaye de Larreule. En 980, Marca signale qu' Uzan fait partie des donations faites au monastère de Larreule qui venait d' être fondé: "Le vicomte de Louvigner donna à l' abbaye la seigneurie d' Uzan."
Dans la suite, par acte du 1er septembre 1233, les vicomtes de Louvigny confirmèrent cette donation et abandonnèrent à l' abbaye des terres. La bastide fut érigée avant 1299 au sommet du plateau dominant au sud le Luy de Béarn, mais en laissant de côté l' église Sainte-Quitterie, construite en contrebas auprès de la fontaine du même nom.
En 1385, sous le vicomte Gaston III Fébus (+ 1391) Uzan compte seulement 23 feux (env. 150 hbts.) et 16 feux en 1549 (95 hbts) sous Henri II de Navarre Albret-Foix. Les Archives Communales conservent la copie du serment de fidélité prêté, le 23 mai 1564, par les habitants d' Uzan à Jean de Casanabe, abbé de Larreule, et un acte d' affièvement de terre, de 1566, par le monastère de Larreule aux habitants d' Uzan.
Du plan de la bastide, plus rien ne paraît subsister aujourd' hui. Elle était limitée à l' est par la pente très vive du coteau descendant vers le Luy. On ne retrouve aucune trace de fossés ni de travaux de fortifications. Toutefois on constate que le village est encadré par un quadrilatère routier et qu' il persiste des parcelles assez égales, ainsi que des petits champs périphériques.