Rectángulo redondeado: index  web
 






MALAUSSANNE





marches du Béarn
Béarn




Béarn

 







 


église Saint André
Malaussanne
marches du Béarn
Béarn

 

église Saint André

abside polygonale, toit du clocher-mur
et flanc sud de la nef



Eglise du XIIème siècle, remaniée au XIVème siècle ou au XVème siècle: la travée est possède une croisée d' ogives retombant directement en piédroits sur des bases gothiques. Fenêtre à meneaux et chevet polygonal. Bas-côté sud séparé de la nef par trois arcs en plein-cintre.

Edifice remanié au XIXème siècle et au XXème siècle.

Etait une des deux paroisses de la vicomté de Louvigny, mais dépendait de l' évêché de Lescar.

 

 


abside polygonale dotée de contreforts
et flanc nord de la nef

 


clocher-mur surmonté
d'une flèche carrée en pavillon

 

 



flèche carrée
en pavillon

 


porte
en arc brisé

 

 

choeur et chevet polygonal

maître-autel

fond de la nef et arcades des bas-côtés en plein cintre

.

autel latéral de la Vierge
bas-côté vouté en croisée d' ogives

fonts baptismaux



maisons, fermes et châteaux
Malaussanne
marches du Béarn
Béarn

 

* manoir dit château Gaye

manoir du 16e siècle remanié au 18e siècle et au 19e siècle.

logis de plan presque quadrangulaire complété par une tour située au milieu de l' élévation antérieure sud et par une pièce en appentis à l' ouest. La porte de la tour possède un linteau décoré d' une accolade. La partie droite de la façade sud est équipée de deux fenêtres à bord inférieur mouluré.

la grange est une construction rectangulaire équipée de quatre portes cochères et à l' extrémité droite d' une porte piétonne, avec accolade sculptée sur le linteau. Cette partie abritait le logement des domestiques qu' un mur intérieur sépare de la grange. Un escalier en bois conduit à l' étage. Les deux portes cochères centrales ont été agrandies au 19e siècle et sont surmontées d' un arc surbaissé. Les deux autres ont perdu leur linteau mais conservent leur jambage en pierre chanfreinée.

* ferme à Lahargouette

logis portant la date 1853 ou 1858 sur le linteau de la porte de l' élévation antérieure.

* ferme à Piffou

époque de construction: limite 18e siècle 19e siècle.

poulailler-porcherie constitué de murs de briques formant un décor géométrique. Il en existe un à peu près semblable au lieu-dit Tauzia, dans la même commune.

* ferme à Galus

logis daté 1722 sur le linteau de la porte.

* ferme à Couloumère

époque de construction: 17e siècle.

logis constitué d' un premier niveau en galet, d' un deuxième niveau en pans de bois et remplissage brique, d' un troisième niveau en pans de bois remplissage torchis. Un four est encastré dans le mur latéral gauche.

appentis sur les côtés et à l' arrière.

* ferme

époque de construction : 3e quart 18e siècle, année 1770.

logis orné d' une frise constituée d' un rang d' arceaux jointifs (registre supérieur), d' un rang de cubes au centre et d' un rang d' arceaux inversés (registre inférieur). Décor d' enduit peint sur l' élévation antérieure. Pan de bois et torchis dans la grange-écurie.

* ferme à Labouyrie

logis de la fin du 1er quart du 18e siècle avec, gravé sur la poutre à côté de la date 1722 le nom de Bernard de Castérau. On rencontre ce nom dans la commune de Cabidos, au lieu-dit Larroudé, gravé sur la poutre de la grange.

* ferme à Menjot

époque de construction: 1ère moitié 19e siècle.

four accolé au logis: toit recouvert de tuiles plates mécaniques Seule la partie supérieure des murs du logis et de la grange est en pans de bois et torchis. L' encadrement des fenêtres est en bois.



ensemble fortifié
Lassalle
Malaussanne
marches du Béarn
Béarn


On appelle parfois ce lieu le "camp romain". En effet la régularité du tracé, les dimensions, l' orientation des axes, tout cela peut être compatible avec la période gallo-romaine. Toutefois les camps militaires étaient établis près des voies de circulation plutôt que sur les sommets. L' attribution au Moyen Age est plus plausible (11e ou 12e siècle). Certains habitants ont le souvenir d' une chapelle et d' un cimetière à proximité de la motte. Il existe bien une chapelle Saint-Jean sur la carte de Cassini. Un habitat proche subsiste de part et d' autre du chemin d' accès. Le colonel Massie a vainement cherché ce "camp" au lieu-dit Castéra.

Deux enceintes sont visibles: une enceinte intérieure (175 m/100 m), résidentielle, à la place de la motte; une enceinte extérieure (210 m/175 m) comprenant basse-cour et communs. Cet ensemble fortifié est situé sur le plateau d' un éperon ouvert à l' est et dont la pointe est au confluent de deux vallées suivies par le Luy de France et un de ses affluents. La face sud donne sur une terrasse dominant la vallée du Luy. L' angle sud-ouest et la face ouest surplombent un ravin. La face nord est en partie détruite et l' angle nord-est est occupé par une ferme. La face est est coupée par un chemin d' accès. Une petite enceinte est visible à l' intérieur de la grande enceinte. Elle se caractérise par un talus et des fossés plus étroits.