Rectángulo redondeado: index  web
 






LESPOURCY





pays des Luys
Béarn




Béarn

 








 


église de L'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
Lespourcy
pays des Luys
Béarn

 

église de L'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie

vue du flanc nord et du flanc sud de la nef



L'édifice primitif date de la première Seigneurie, c'est-à-dire du XIIIème siècle. Il était construit sur une plate-forme artificielle. Il fut complètement reconstruit en dur en 1825 et ensuite transformé en 1858 et l'architecte Durand qui ajouta deux bas côtés, deux sacristies et la voûte d'ogives.

Deux dalles funéraires ornent le bas-côté nord, elles sont en marbre noir, elles portent la date de 1833 et renferment les restes des Barons de Bellocq, sires de Lespourcy, car on arrive à distinguer sur l'une des dalles les restes d'un écu surmonté d'une couronne.

Autel et tabernacle : (choeur) l'autel est assez récent et date de 1809, par contre le tabernacle, par Jean Tournier, date de 1675 et provient du couvent des Jacobins de Morlaàs, qui fut reconstruit après sa destruction en 1569 par une communauté de Dominicaines qui y séjourna jusqu'en 1791 et, c'est à cette époque (révolutionnaire) que la commune de Lespourcy, l'acquit au titre de la vente des biens nationaux.

 

 

élévation latérale
côté sud

abside
semi-circulaire

abside et flanc nord
de la nef

 

 

clocher-mur
doté d'un contrefort

clocher mur et
flanc sud de la nef

porte en arc en
plein cintre

 

 

Les sculptures représentent : en bas-relief, le Christ en Croix entre la Vierge et saint Jean, l'adoration des bergers, l'adoration des Rois Mages, taillées dans la masse. Plusieurs statuettes d'applique : 4 saints dominicains, saint Dominique, saint Thomas d'Aquin, saint Pierre (tient un livre fermé) et saint Vincent (tient un livre ouvert) et deux saintes dominicaines : sainte Agnès de Montepulchiano et sainte Catherine de Sienne; deux statuettes de Papes : Saint-Pie V et Saint-Grégoire XIII (?), une Vierge à l'Enfant et deux anges tenant les instruments de la Passion.

Ensemble ornemental en bois peint et doré. Le bénitier du bas-côté sud est en marbre noir du XVIIIème siècle est un réemploi provenant des Jacobins de Morlaàs. La Chaire à prêcher : date du milieu du XVIIIème siècle. C'est un magnifique meuble à escalier et support fin, provenant d'après une tradition orale rapportée par C. Lacoste de l'ancienne église Saint-Martin de Pau et aurait été offerte à l'église de Lespourcy par la famille de Bellocq. En fait, ceux-ci possédaient tous les meubles des Jacobins de Morlaàs, dont elle provient à coup sûr, comme le tabernacle. En effet, elle ne ressemble aucunement à celle qu'on voit sur le tableau représentant l'intérieur de l'église Saint-Martin au XIXème siècle, et exposée au musée Béarnais. Les fonts baptismaux du vaisseau central sont en marbre noir et datent du XVIIIème siècle et proviennent des Jacobins de Morlaàs. Les fonts baptismaux du bas-côté sud, la cuve a été découverte dans une cour de ferme de la commune, elle est en grès du XVIIème siècle, elle a été remontée dans l'église un peu avant 1968. Le Christ en croix dans la nef est du XVIIIème siècle, il est en bois peint et doré et provient du couvent des Jacobins de Morlaàs.

 

* décor: peinture
* représentation: Christ; Evangéliste; Apôtre; Ecce Homo; portement de croix; saint Jean; Vierge des 7 Douleurs
* couverture: croupe; appentis
* typologie: clocher mur; porte sud

château Castet Belloc
Lespourcy
pays des Luys
Béarn


Siège de la seigneurie de Lespourcy, érigée en baronnie en 1649.

Dénombré en 1683 par Pierre de Belloc.

Porté sur la carte de Cassini.

Remanié au 19e siècle.

 

maisons et fermes
Lespourcy
pays des Luys
Béarn

*ferme à Lalanette

parties constituantes : grange ; étable à vaches ; remise
époque de construction : 19e siècle
couverture (type) : croupe
escaliers : escalier dans-oeuvre