ANDOINS
Béarn
église Saint Laurent
Andoins
pays des Luys
Béarn
église Saint Laurent
clocher-tour surmonté d'un toit à l'impériale et flanc sud de la nef
Peut-être ancienne chapelle castrale, dans la basse-cour du château détruit. Edifice reconstruit entre 1840 et 1847 par l' architecte P. Poublan. La mosaïque du XIXème siècle est la copie de celle de Sorde-l'Abbaye (Landes).
En 1385, la paroisse dépendait de l'archiprêtré de Bœil. Vingt « oustals » y étaient dénombrés parmi lesquels « l'Oustau dé l'Abadie » appartenant à la famille noble de Bellocq.
Les seigneurs d'Andoins apparaissent dès la fin du XV siècle et semblent avoir occupé une place importante dans la cour vicomtale. En 1282 Arnaud-Guillaume d'Andoins est sénéchal de Béarn. De 1318 à 1319, Othon-Guillaume d'Andoins garde le château de Montaner pendant la minorité du vicomte Gaston II (+ 1343). En 1567, Diane d'Andoins (Corisande) épouse Philibert de Gramont, à qui appartient la principauté souveraine de Bidache. La Seigneurie d'Andoins passa alors dans celle des Gramont.
Le château : Autour de l'église actuelle, se trouvait un vaste terrassement entouré de profonds fossés au nord et à l'ouest, qu'ont sans doute effacé les chemins au sud et à l'est. En 1836, les travaux de restauration de l'église au centre de l'ensemble entraînent des transformations au cimetière " qui a toutes les apparences d'un fort escarpé, et a besoin d'être abaissé dans toute la circonférence de dix pieds ou environ, afin de détourner les eaux pluviales qui s'écoulent dans l'église". Le château fut rasé en 1484 sous la vicomtesse Catherine de Foix-Grailly-Béarn, reine de Navarre.
L'église est dédiée à Saint Laurent. Construite sur l'emplacement de l'ancien château des seigneurs d'Andoins, elle n'est pas l'église primitive de la paroisse, mais comme à Abère, une ancienne chapelle castrale (lieu fortifié). En 1570, elle dut subir des travaux importants de fortification, car il est noté que 25 chars de pierre y furent employés.
clocher-tour surmonté d'un toit à l'impériale
et flanc sud de la nef
clocher-tourabside polygonale et
élévation latérale côté sud
toit à l'impériale surmonté
d'une flèche carrée en charpenteporte d'entrée
sous appentisporte rectangulaire
à linteau
En 1814, on confia à Jacques Cerf « pintre daurur » les travaux de restauration des peintures et du mobilier. En 1835, M. Latapie, architecte du département est chargé de dresser des plans, en vue d'un agrandissement et d'une restauration. Mais en 1837, on décida de reconstruire à neuf l'édifice jugé délabré et trop petit. Les travaux furent confiés à un entrepreneur du nom de Poublan et furent termines en 1847, à l'exception du clocher. Restaurée -par Gabarret et Noutary en 1901, elle est celle que nous voyons aujourd'hui...
Les quatre verrières du choeur et des bas-côtés : deux anges agenouillés, la Vierge à l'Enfant et le Christ-Roi, sont signés Mauméjean frères et sont datés de 1930.
L'autel et le tabernacle du choeur de 1841 sont en marbre polychrome. L'autel et le tabernacle du bas-côté sud, dédiés à la Vierge sont aussi en marbre polychrome. Une statue du tabernacle représente « l'Immaculée Conception », elle est en carton-pâte doré et peint. L'autel et le tabernacle du bas-côté nord, dédié au saint Sacrement, restauré par Giraudy (un des maîtres menuisiers de L'Ecole de Morlaàs) en 1740,provient de l'ancien maître autel de l'église primitive, dont la dorure et la peinture furent restaurés par Jacques Cerf, en 1814. Sculptures en relief, Christ Roi enfant et Annonciation, taillées dans la masse. Statuettes d'applique: Saint Pierre et saint Paul.
Trois lustres éclairent la nef centrale et les bas-côtés, ils sont en laiton bronze et verre taillé, ils sont datés de 1841 et mesurent respectivement: 2,20m et 1,16m de hauteur. Les peintures murales sont de Léonard Fortuni et datent de 1900. Le choeur représente trois scènes de la vie de saint Laurent : Arrestation par les soldats romains, martyre et jugement. Dans la voûte, Apothéose de saint Laurent, et les trois vertus théologales.
La cloche par Marquehosse et Ebrard, fondeurs à Morlaàs, date de 1832.
maisons et fermes
Andoins
pays des Luys
Béarn
* ferme Coustet
parties constituantes : grange ; étable à vaches
époque de construction : 18e siècle
* ferme Cazenave
éléments remarquables : portail
époque de construction : 4e quart 19e siècle
* ferme Lacaze
parties constituantes : grange ; étable à vaches
époque de construction : 1ère moitié 18e siècle
le logis ne figure plus sur le plan cadastral en 1992
* ferme Séries
parties constituantes : grange ; étable à vaches ; remise
époque de construction : 1er quart 20e siècle
historique : 1913 gravé au-dessus de la porte
* ferme à Poublan
parties constituantes : grange ; étable à vaches ; poulailler ; porcherie
époque de construction : 1er quart 20e siècle
logis entièrement reconstruit en 1904 : daté au-dessus de la porte d' entrée et sur l' escalier
monument aux morts
Andoins
pays des Luys
Béarn
monument aux morts à Andoins
ensemble fortifié
Andoins
pays des Luys
Béarn
Siège de la 2e baronnie de Béarn ; le château vraisemblablement du 11e siècle, est détruit mais subsistent les vestiges de la basse-cour dans laquelle se trouve l' église paroissiale.