ABÈRE
Béarn
église Saint Jean Baptiste
Abère
pays des Luys
Béarn
église Saint Jean Baptiste
clocher-mur et flanc sud de l'église
A la fin du Xe siècle, Gratien de Navailles renonçait, en faveur de l'évêque de Lescar, à ses droits sur le village, réclamés par le seigneur de Miossens qui consentit à les lui abandonner contre 100 mesures de froment et 200 pintes de vin.
La Seigneurie appartenait en 1538 à Bernard seigneur d'Abère, elle passa ensuite à Jehanot de Cauna, tué en 1569 devant Navarrenx et dont les biens furent saisis, ensuite passa à Jehan de Laplace, puis à Timothée de Béarn, un cousin de Fébus, et resta dans cette famille pour laquelle elle fut érigée en baronnie en 1672 puis par mariage elle échut aux Bordenave d'Abère qui la conservèrent jusqu'au XIXe siècle et qui furent les derniers barons d'Abère.
L'église Saint Jean Baptiste. Elle date du Xle et du XlIe siècles. Un projet de reconstruction fut déposé en 1868, mais pour des raisons d'économie, on se contenta d'une restauration : murs surélevés, charpente et sol refaits, bas-côté rajouté au sud prolongeant la sacristie existante. Ces travaux furent exécutés en 1883.
clocher-mur
porte à linteau
La verrière du choeur représentant saint Jean-Baptiste, signée Dagrant, est datée de 1885. Les quatre verrières des bas-côtés représentent les quatre évangélistes et signés Arcencam sont datés de 1920.
Les fonts baptismaux (bas-côté sud), d'une hauteur de 80 cm, sont en grès, avec décor sculpté en relief, et paraissent provenir de l'église Sainte-Foy de Morlaàs.
L'autel date de 1760-1790, le tabernacle plus ancien paraît dater des années 1660 1680, il est en noyer peint et doré, décor taillé dans la masse restauré en 1869 et représentant deux anges porteurs des instruments de la Passion.
L'autel était orné, à l'inventaire de 1968, de quatre chandeliers en bois doré et datant des années 1730.