Rectángulo redondeado: index  web





Eugénie les Bains

Les Landes





ancienne vicomté de Tursan

antiguo vizcondado de Tursan




Eugénie les Bains










 

La commune d'Eugénie-les-Bains est créée en 1861 à partir d'un quartier de Saint-Loubouer, dont les eaux thermales sont connues des romains et appréciées de Montaigne et d'Henri IV.

La nouvelle commune est ainsi nommée en l'honneur de l'impératrice Eugénie de Montijo, qui profite de ses nombreux déplacements à Biarritz pour y prendre les eaux et participe l'inauguration.

 

Napoléon III et l'Impératrice Eugénie de Montijo
collection palais de Liria, ducs d'Albe à Madrid


En 1862, l'Impératrice Eugenia de Montijo, accompagne son mari Napoléon III venu inaugurer la nouvelle ligne de chemin de fer Tarbes-Morcenx. Surprise par le mauvais temps, l'Impératrice trouve refuge sans se présenter chez Marthe-Alice Pouypoudat, fermière des environs de Saint-Loubouer. La réputation des roulades à la farce de caille et de jambon de Chalosse, spécialité de Marthe-Alice Pouypoudat dont elle garde jalousement le secret, est déjà parvenu aux oreilles de l'Impératrice. Le mauvais temps perdurant, cette dernière demande à se restaurer. La fermière n'a pas reconnu l'Impératrice, mais ne doute pas avoir affaire à une grande dame. Sans doute impressionnée, et poussée par l'envie de faire encore mieux, elle a l'idée d'ouvrir une de ses miches en train de finir de cuire dans le four à pain, et d'y glisser la fameuse roulade encore chaude. Elle découpe ensuite ce pâté en tranches et l'offre à son invitée en l'arrosant d'une sauce salmis préparée avec du vin de Tursan rouge de sa vigne. L'Impératrice est conquise et une amitié se noue entre les deux femmes, qui entretiennent par la suite une correspondance régulière. En remerciement de sa généreuse hospitalité, Eugénie de Montijo invite Marthe-Alice à l'Exposition Universelle de Paris de 1867. On lui présente à cette occasion le maître-queue du palais des Tuileries à qui elle révèle gracieusement le secret de sa recette par amitié pour l'Impératrice. La cour en est ravie et donne à la recette le nom de « Pain Farci en Croûte Belle Crinoline ». Marthe-Alice Pouypoudat est aujourd'hui considérée comme l'une des premières grandes cuisinières landaises dont la renommée est « montée » jusqu'à Paris1.

église Sainte Eugénie
Eugénie les Bains
ancienne vicomté du Tursan
Les Landes

 

église Sainte Eugénie

clocher-tour accolé au chevet

façade principale occidentale

porte rectangulaire à linteau sur coussinets
sous un arc brisé néogothique et tympan

 

Avant la création de la commune d'Eugénie-les-Bains en 1861, le quartier des Eaux de Saint-Loubouer et de Damoulens possède une simple chapelle acollée à l'établissement thermal. L'abbé de Saint-Loubouer1 y assure l'office à la saison des bains. Une fois la commune créée, priorité est donnée à la construction d'une église, sur la parcelle de l'ancienne commune de Damoulens.

L'architecte choisi pour le projet est le montois M. Dupouy. Sa première proposition, soumise à la commission des bâtiments civils en 1861, est accueillie par de vives critiques. L'année suivante, après avoir subi quelques modifications, les plans sont approuvés. Le montant des travaux s'élève à 42.000 francs. Des souscriptions offertes par les habitants ainsi que des dons de matériaux et de terrains facilitent sa construction. La société thermale ainsi que l'État apportent leur concours.

Le style néogothique du bâtiment répond au goût de l'époque. À l'intérieur, au-dessus de l'entrée, deux tourelles permettent d'accéder à une petite tribune comme on en trouvait à l'époque médiévale. La construction de l'église est achevée en 1869, son clocher est réalisé en 1892 et placé derrière le chœur, ce qui donne à l'édifice un caractère particulier.

 

église et presbytère

 

 

ferme landaise
Eugénie les Bains
ancienne vicomté du Tursan
Les Landes

 

ferme landaise

 

Les Prés d'Eugénie
Eugénie les Bains
ancienne vicomté du Tursan
Les Landes

 

Les Prés d'Eugénie

la ferme aux grives

 

établissement thermal
Eugénie les Bains
ancienne vicomté du Tursan
Les Landes

 

station thermale

 

Les eaux thermales d’Eugénie les Bains et leurs vertus thérapeutiques jouissent d’une très ancienne renommée. Connues depuis longtemps sous leur dénomination de « las Aygos de Saint Loubouer », ces sources reçurent leur première consécration officielle sous le règne du roi Henri III de Navarre et IV de France (1553-1572-1589-1610) qui en ordonna le captage. Puis, la vogue que les Saisons connurent sous le Second-Empire favorisa, autour des sources, la naissance d’une agglomération qui ne tarda pas à devenir le cœur d’une nouvelle commune, à laquelle l’Impératrice Eugénie de Montijo fit l’honneur de son gracieux parrainage.

Les eaux sulfurées sodiques, sulfurées et sulfatées calciques ont une action physiologique et thérapeutique.