Rectángulo redondeado: index  web





ESQUIULE

Basse-Soule



Soule

 


municipios de la llanura








 


église Immaculée Conception
Esquiule
Basse-Soule
Soule

 

église Immaculée Conception

 

 


clocher-porche surmonté d'une flèche
polygonale de base carrée à charpente

 


abside polygonale
et flanc nord de la nef

 

 


flanc sud de la nef
porte latéral rectangulaire à linteau sous un arc cintré

 



clocher-porche

 


La communauté d' Esquiule a été crée par le seigneur de Luxe, seigneur de Tardets, qui possédait un territoire en Béarn, entre Barcus et Oloron Sainte Marie. Las premiers affièvements eurent lieu en 1444, et les défricheurs étaient portés paroissiens de Barcus. En 1465, la communauté étant devenue importante, un bésiau avec ses magistrats fut constitué. Le nom d' Esquiule apparaît pour la première fois en 1470. Il y a eu une chapelle Sainte Christine au quartier Narbé, notée à l' évéché de Bayonne.

Dans un document de 1651 il est écrit: "la communauté a fait de très gros emprunts, il y a quelques années, pour la construction et réedification de l' église". Elle se situe vers 1642-1645, année ou la paroisse est devenue indépendante. Les archives paroissiales répertoriées en 1834 débutaient en 1642 et 1645. Le retable date donc de la moitié du XVIIe siècle.

L' église était dédiée à la Vierge, puis à partir de 1708 à Notre Dame de la Conception. Frappée par la foudre en 1859, l' ancienne église est jugée insuffisante et vétuste en 1873: en février, projet de construction d' une nouvelle église par Gustave Lévy, architecte du département. De 1874 à 1879, construction de la nef et du sanctuaire. Le clocher, projeté en 1879, est construit de 1882 à 1885, sous la direction, et peut-être sur les plans de l' architecte palois Félix Claracq. Le tympan de la porte principale porte la date de 1885, date de la consécration de l' église. Avant 1894 est exécutée la décoration peinte de la totalité des murs et des voûtes, sans doute par l' atelier oloronais de l' abbé Xavier Montaut.

Lors de la reconstruction de l' église en 1875 - 1880 elle fût dédiée à l' Immaculée Conception.

 

O

nef vers le choeur et chevet polygonal
faux-transept, choeur et chevet avec voûte à cinq pans

voûte sur chevet à cinq pans

maître-autel


O

autels latéraux

Sainte Jeanne d'Arc

voûte en berceau plein-cintre

fond de la nef et tribunes de bois à deux niveaux
régnant sur trois côtés de la nef

O

fonts baptismaux et bénitier

chaire à prêcher et abat-voix

orgue

 

* clocher-porche, nef de 5 travées flanquée de 2 chapelles formant faux-transept; tribunes à 2 niveaux régnant sur 3 côtés de la nef et formant des faux bas-côtés.
* décor: vitrail; peinture.
* couverture: flèche polygonale; toit à longs pans; croupe polygonale; pignon couvert; toit polygonal.