Rectángulo redondeado: index  web


 

MOUGUERRE

communes de l'intérieur

Labourd

 

 

municipios del interior

antiguo vizcondado de Labort

 


Labourd









obélisque croix de Mouguerre

vue de Bayonne depuis Mouguerre

église Saint Jean Baptiste
Elizaberry
Mouguerre
communes de l'intérieur
Labourd

 


église Saint Jean Baptiste


D'origine ancienne, l'église paroissiale semble avoir été remaniée dans un premier temps dans le 3e quart 18e siècle puis dans le 2e quart 19e siècle. Le portail d'entrée daté 1769 à la clef de son arc porte également la date de 1825 sur un des claveaux. Cette deuxième date rapportée semble correspondre à la construction postérieure du porche sous appentis à l'avant de l'église.

Edifice à nef unique avec un clocher-mur découvert et chantourné, avec abat-son extérieur supporté par cinq consoles à trois ressauts. Chaque console est ornée d'une tête humaine sculptée. Dans la nef, deux niveaux de tribunes en surplomb en bois sont accessibles par des escaliers à volée droite en bois. Le niveau du choeur est exhaussé par la présence d'une sacristie en soubassement.

Un porche surmontée d'une salle haute précède l'église sur l'élévation occidentale. Son toit comme celui de la sacristie est en appentis. Le clocher est de type clocher-mur à deux baies.

 

 


clocher-mur
chantourné

 


abside polygonale
et flanc sud de la nef

 

 


porche
sous appentis

 


portail en arc
surbaissé segmentaire

 

 

* décor: vitrail; menuiserie.
* couverture: toit à longs pans; pignon découvert; croupe polygonale; appentis.

maisons et fermes
Mouguerre
communes de l'intérieur
Labourd




* maison à colombages Plantxa

maison à colombages Plantxa

Le 26 novembre 1602, une troupe de Bayonnais vint confisquer quatre barils de vin déchargés en fraude selon eux dans cette maison - appellée à l'époque Mauhourat Etcheverry - qui faisait cabaret. Deux cents hommes venus de Bayonne mirent le feu à la maison, tuèrent deux hommes, et profanèrent l'église après en avoir enfoncé les portes. C'était une manifestation du conflit existant entre les édiles de la cité bayonnaise et le bailliage du Labour dont dépendait Saint Jean de Biutz, aujourd'hui Mouguerre.

La maison Mauhourat Etcheverry eut beaucoup à souffrir du séjour des troupes étrangères à Mouguerre lors du blocus de Bayonne, au cours de l'hiver 1813-1814.

* château de Mouguerre, Aguerria

Ancienne propriété des seigneurs Pety d'Aguerre mentionnés au 16e siècle. Au 18e siècle, le château appartient à une famille bayonnaise, les d'Arréguy. L'édifice est reconstruit dans la 1ère moitié 18e siècle. L'imposte en fer forgé de la porte d'entrée porte l'inscription : BD 1728. Acheté à la fin du 19e siècle par un consul du Mexique, le château est un temps transformé en orphelinat et école d'agriculture. Actuellement propriété de la congrégation des frères maristes, l'édifice a été aménagé en colonie de vacances estivales : chapelle au rez-de-chaussée, dortoirs à l'étage, conciergerie et communs construits dans la cour.

L'édifice est de plan régulier en U avec un léger décrochement central sur l'élévation est. Trois angles sont occupés par un corps de pavillon plus élevé avec comble à surcroît, toit en pavillon recouvert de tuiles plates. Les façades aux ouvertures cintrées sont rythmées par des chaînes horizontales et verticales portant bandeau et par des chaînes d'angle harpées. L'intérieur remanié conserve un escalier du 18e siècle en bois à trois volées droites tournant à gauche autour d'un jour central, limon à la française arrondi aux angles, rampe de fer forgé avec main courante en bois.

* couverture : toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon


* maison de maître, Lékuéder

Le site est mentionné sur la carte de Roussel en 1718 puis sur la carte de Cassini à la fin du 18e siècle. La maison de maître semble avoir été reconstruite dans la 2e moitié 18e siècle (ouvertures en arc segmentaire, chaîne horizontale portant bandeau et jambe harpée) .

Corps de logis principal rectangulaire à 1 étage carré et comble à surcroît, élévation ordonnancée (4 et 2 travées) , toit à longs pans et croupes, couvert en tuile creuse. Partie latérale sous appentis. Le hall d'entrée présente un escalier à volées tournant à droite autour d'un jour central, avec rampe et balustres en bois et départ de rampe monoxyle de section arrondie. La cuisine conserve une cheminée à corbeaux à 3 ressauts sculptés d'un décor végétal stylisé. Chapelle avec toit à croupe couvert en tuile plate mécanique. Le corps de bâtiment abritant les dépendances adopte un plan approximatif en H non originel selon le cadastre de 1831 (toit à longs pans et pignon couvert) .

* couverture: toit à longs pans ; croupe ; appentis ; pignon couvert.


* maison, chemin rural de l'Eglise

Le corps de logis principal sur rue a probablement été construit dans la 1ère moitié 18e siècle. La partie nord du bâtiment sous appentis semble être un rajout ou une modification de la 2e moitié 18e siècle. Les dépendances situées dans un corps de bâtiment en retour d'équerre en façade ont été agrandies dans la 2e moitié 19e siècle. Selon la tradition orale, la demeure aurait été celle d'un notaire dans le milieu du 18e siècle.

A l'intérieur subsiste un escalier en bois à trois volées droites tournant à droite avec rampe à balustres en bois tourné. La salle à manger pavée de dalles de calcaire de Bidache conserve une cheminée à corbeaux à deux ressauts en quart-de-rond.

* couverture : toit à longs pans ; croupe ; appentis.


* ferme, Kikotéguy

Ferme probablement construite dans la 2e moitié 17e siècle. L'édifice a été remanié au cours du 19e siècle puis dans la 2e moitié 20e siècle (ouvertures et aménagement intérieur) .

La partie supérieure de la façade antérieure présente une élévation en pan de bois divisée par des sablières moulurées ornées de denticules ou de petits anneaux en maillon. Une partie sous appentis a été rajoutée à l'arrière du bâtiment. La cuisine conserve une cheminée à corbeaux à 3 ressauts et piédroits, un potager et un évier dans une niche.

* couverture : toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis.


* ferme, Pinaquia

Ferme datée du 3e quart 18e siècle : la date 1768 est portée sur un corbeau d'un mur gouttereau en façade. Construction au 19e siècle du fournil-poulailler dans la cour. L'aménagement intérieur a été remanié au cours du 20e siècle.

Ferme de plan massé bipartite à étage carré et étage de comble. La façade antérieure présente dans sa partie haute une élévation en pan de bois avec un balcon en bois courant le long de la façade au niveau du comble.

* couverture : toit à longs pans ; pignon couvert.


* ferme, Souhigaray

La ferme a probablement été construite au 17e siècle. La travée sud a été rajoutée postérieurement ainsi que les deux hangars latéraux. Dans la cour, un petit bâtiment qui abritait le poulailler et la porcherie a été détruit.

L'élévation nord conserve une fenêtre à meneau en pierre avec appui et larmier arasés. La façade antérieure présente à l'étage une élévation en pan de bois avec remplissage de briques. Les sablières décorées de denticules ou de petits anneaux en maillon sont posées sur des solives formant encorbellement aux embouts ornés d'un motif en volute feuillagée.

* couverture : toit à longs pans ; pignon couvert.


* mairie

O

mairie de Mouguerre

 

* autres maisons

 

maison à Mouguerre

maison à Mouguerre

O

les rues de Mouguerre

 

obélisque croix de Mouguerre
Mouguerre
communes de l'intérieur
Labourd

 

croix de Mouguerre



L'obélisque dit Croix de Mouguerre a été édifié par l'architecte Darricau selon l'auteur Jean de La Nive.

Elevé en 1917 par souscription publique sur l'initiative de M. Aubert et du Comité du Souvenir Français à Bayonne, le monument est en l'honneur du maréchal Soult, duc de Dalmatie, lieutenant de l'Empereur, et de son armée. Dans le cadre des campagnes de l'Empire, il mena bataille au Labourd, Basse-Navarre et Béarn durant sept mois entre 1813 et 1814 contre l'avancée du commandant Arthur Wellington qui commandait les coalisés, les anglais avec le général Hill, les hollandais avec Big et les espagnols avec Freyre.

Sur un soubassement carré à 4 gradins, un piédestal avec plinthe surmonté d'une corniche soutenue par des consoles porte un obélisque terminé par un amortissement en pyramidion.

Le monument est situé dans un enclos carré formé de fûts de colonne reliés entre eux par une chaîne ; quatre canons sur socle cantonnent l'ensemble.

 

 

.


.


.

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

vue de Bayonne depuis le monument