Rectángulo redondeado: index  web


 

BRISCOUS

communes de l'intérieur

Labourd


 

municipios del interior

antiguo vizcondado de Labort




Briscous









église Saint Vincent Diacre
Briscous
communes de l'intérieur
Labourd

 

église Saint Vincent Diacre

chevet extérieur polygonale et flanc sud de la nef

 

OO



L'église paroissiale est reconstruite de 1860 à 1864 selon les plans de l'architecte diocésain Charles Besoin: construction du clocher, exhaussement et allongement de la nef et du sanctuaire, reprise générale de l'édifice.

 

 


clocher-porche
et élévation latérale nord

 

chevet extérieur polygonale
et flanc nord de la nef

 

 

clocher-porche surmonté d'une
flèche carrée en pavillon



portail


porte rectangulaire à linteau sur cpussinets
sous un arc plein cintre sous pignon et rosace

 

 

O

nef vers le choeur et chevet polygonal

OO

maître-autel, tabernacle et chevet


OO

OOOO

Saint Joseph, Vierge au serpent et Sainte Vierge couronée

O

fond de la nef et tribunes de bois à trois niveaux

O

fonts baptismaux

OO

vitraux

 

* décor: peinture; vitrail.
* couverture: flèche carrée; toit à longs pans; croupe polygonale; pignon couvert; appentis.

 

croix de cimetière
Briscous
communes de l'intérieur
Labourd

 

croix de cimetiere

 

maisons et fermes
Briscous
communes de l'intérieur
Labourd


* ferme à Mendia

La ferme a été construite à la limite 17e siècle 18e siècle, puis remaniée au 19e siècle.

Ferme de plan tripartite (logis, grange, étable à vaches) avec un toit à longs pans et pignons couverts, construite autour d'une ossature porteuse de poteaux de bois et remplissage en moellons de calcaire. L'élévation antérieure présente dans sa partie centrale un lorio (renfoncement couvert) précédant la grange (ou eskaratz). La partie supérieure sous pignon est en pan de bois avec remplissage de moellons. Le four à pain sous appentis est accolé extérieurement à l'étable.

* couverture: toit à longs pans; pignon couvert; appentis.

* ferme à Garatia

La ferme a été construite au cours du 18e siècle, puis remaniée au 19e siècle. A partir de 1979, la maison a été entièrement restaurée par l'architecte A. Pommiers d'Anglet, tout en essayant de préserver son état initial.

La ferme est construite autour d'une ossature de poteaux de bois et remplissage de moellons de calcaire. La partie supérieure de l'élévation antérieure est en pan de bois et remplissage de moellons. Au sud-est, la cuisine conserve un évier dans une niche carrée, un potager et une cheminée à corbeaux à deux ressauts. Un escalier en bois situé dans l'eskaratz (grange) permettait d'accéder à l'étage. Petit bâtiment en dépendance en retour d'équerre au nord-est.

* couverture: toit à longs pans; pignon couvert.

* ferme à Olhatzia

Implantée sur un terrain déclive, la ferme édifiée à cru a été construite à la limite du 17e siècle 18e siècle, puis remaniée au 19e siècle (ouvertures) . Une dépendance visible sur le cadastre de 1835 a été rasée dans la 2e moitié 20e siècle.

L'intérieur possède deux logements de part et d'autre de l'eskaratz central (grange), où un escalier en bois et en équerre monte à l'étage. Les cuisines conservent leur cheminée à corbeaux en quart-de-rond, évier dans niche, potager et placard à vantaux de bois.

* couverture: toit à longs pans; pignon couvert; appentis.

* ferme à Eyhéraldéa

Malgré les remaniements effectués au cours du 19e siècle, la ferme semble toutefois correspondre à une construction antérieure au 18e siècle.

L'étable est située dans l'étage de soubassement. Un escalier en façade permet d'accéder au rez-de-chaussée surélevé abritant le logis. La façade antérieure présente dans sa partie gauche à l'étage une élévation en pan de bois.

* couverture: toit à longs pans; pignon couvert; croupe.

* ferme à Larréa

Ferme probablement construite à la limite 18e siècle 19e siècle. Les ouvertures ont été remaniées dans la 2e moitié 19e siècle.

Grange centrale dite eskaratz avec de part et d'autre 2 logis distincts. La cuisine principale conserve une cheminée à corbeaux en quart de rond et un évier en pierre. Dans la grange, un escalier droit en bois permet d'accéder à l'étage de comble composé d'un fenil sur l'arrière et d'une grande chambre à l'avant sous le pignon.

* couverture: toit à longs pans; pignon couvert.

* ferme à Ibarburia

La ferme semble avoir été construite au cours du 17e siècle : fenêtre à meneau en pierre au rez-de-chaussée, fenêtre à meneau en bois mouluré à l'étage. Certaines ouvertures dont la porte charretière en façade ont été modifiées au 19e siècle. L'ensemble a été dégradé au 20e siècle par l'usage de parpaings de béton.

Elévation antérieure construite dans sa partie supérieure en pan de bois avec remplissage de briques, fenêtre à meneau avec larmier et appui de fenêtre moulurés en bois.

* couverture: toit à longs pans; pignon couvert; demi-croupe.



*autres maisons et fermes

 

mairie de Briscous

maison à Briscous

ferme à Briscous

 

monument aux morts
Briscous
communes de l'intérieur
Labourd

 

monument aux morts à Briscous