Rectángulo redondeado: index  web


 

BOUCAU

communes de l'intérieur

Labourd



 

municipios del interior

antiguo vizcondado de Labort

 



Labourd









Entourée par les communes de Tarnos (Landes), Anglet et Bayonne, Boucau est située à 4 km au nord-ouest de Bayonne.

C'est en 1578 que l'Adour, dont l'embouchure se trouve alors plus au nord, à Vieux-Boucau, est détournée pour se jeter dans un quartier de la ville de Tarnos (Landes) : le Boucau.

En 1562 la ville de Bayonne obtient de Charles IX de France qu'on lui donne un accès direct à l'océan. C'est Louis de Foix qui fait réaliser la trouée vers l'océan dans laquelle le fleuve s'engouffre le 25 octobre 1578. Le trafic du port fait alors vivre des pilotes guidant les navires et quelques dockers.

En 1855, le tracé de la liaison ferroviaire Bordeaux-Bayonne entraîne la création d'une gare dans ce même quartier. Napoléon III, par décret du 14 septembre 1857, décide de la création de la commune de Boucau, en détachant 2 quartiers de Tarnos : le quartier bas (Boucau) et le quartier haut (Romatet).

Le Vieux-Boucau appatient aujourd'hui aux Landes (Tarnos).

 

Boucau (Labourd, communes de l'intérieur)

* * *

plus au nord, on trouve Vieux-Boucau-les-Bains (Les Landes)

O

église Notre Dame Auxiliatrice
Boucau
communes de l'intérieur
Labourd

 

église Notre Dame Auxiliatrice

 

En 1895, approbation du projet de construction d' une nouvelle église par l' architecte palois Louis Bouilhon, en remplacement de la petite chapelle provisoire construite en 1865-1866 par l' architecte Charles Besoin avec les matériaux de l' ancienne église d' Ustaritz. La construction débute en avril 1898, après la nomination à la direction du chantier de l' architecte Charles Pasquier, en remplacement de Louis Bouilhon démissionnaire.

En 1902, Pasquier rédige un projet d' achèvement des travaux, comprenant l' édification d' un clocher et d' une flèche, mais celui-ci est jugé trop onéreux par le conseil municipal. En 1903, l' architecte Oscar Ramonbordes, du Boucau, est nommé en remplacement de Pasquier décédé. La bénédiction de l' église par le grand vicaire, Mgr Diharce, a lieu la même année. Vers 1900-1903, l' atelier biarrot Mauméjean Frères fournit probablement l' ensemble des verrières.

 

 


clocher-porche
couvert en terrasse, sans flèche

abside semi-circulaire
et flanc sud de la nef


arc d'entrèe au porche et portail en
arc plein cintre

 

 

Clocher-porche couvert en terrasse (la flèche prévue ne fut pas exécutée); vaisseau principal de 5 travées ouvrant sur les collatéraux par des arcades en plein cintre sur piliers à pans coupés; transept-haut ; chevet semi-circulaire flanqué de 2 sacristies oblongues.

 

nef centrale à cinq travées
voûtes en croisée d'ogives

O

maître-autel, tabernacle et chevet

O

autel latéral et fonts baptismaux

fond de la nef et petite tribune

orgue