Rectángulo redondeado: index  web





SAINT YBARS

arrondissement de Pamiers

 



comté de Foix
 
 

condado de Foix



comté de Foix












église Saint Ybars
Saint Ybars
arrondissement de Pamiers
comté de Foix
Ariège

 

église Saint Ybars



Saint-Ybars a été la première bastide édifiée en comté de Foix, née d’un accord entre l’abbé de Lézat et le comte de Foix. Construite par ce dernier, elle fut et resta longtemps le seul ouvrage de pierre de la vallée. Il s’agissait d’une cité aux hauts remparts, protégée par des fossés et un imposant château fort. Ce temps des bastides, le XIIIe siècle, est un temps de bouleversements dans tout le royaume de France. Le pouvoir royal veut définitivement imposer son autorité sur ses territoires, notamment dans les comtés de Toulouse, de Carcassonne et de Foix. Les luttes contre les cathares battent leur plein. C’est donc dans un contexte de tension et d’affrontements que la bastide de Saint-Ybars est construite sous le comte Roger Bernard II en 1241.

L'église classée monument historique, fut construite au XIIe, fortifiée au XIIIe et agrandie au XVIe, elle est donc de style romano-gothique. On peut y voir la statue de Saint Eparche, patron du village, qui trône au dessus du portail sud, la chapelle Sainte Anne mais aussi une ancienne salle d'armes.

Une église avait été donnée en 944 à l’abbaye de Lézat, construite à Saint Ybars le Vieux. L’édifice actuelle fait partie de Saint Ybars le Neuf, ou Sauveterre Saint Ybars né de l’acte de paréage de 1241 entre l’abbé de Lézat et le comte de Foix. Cette sauveté, entourée d’une enceinte, s’organisa autour d’une église existante qui fut agrandie au XVI° siècle. Elle avait été aménagée au XIII° pour participer à la défense, ce que confirme l’épaisseur des murs côté fossé. Le portail en pierre inspiré de l’art musulman, à deux simples piédroits reliés par un arc polylobé, donne l’illusion d’un roman tardif. Le clocher de grès, carré à la base et antérieur au XIII° siècle se poursuit octogonal sur trois étages. Les baies sont en triangle avec colonnettes et, au dernier étage, des colonnes basses soutiennent un toit plat en tuiles qui couvrait la guette.

Des stalles prouvent le rang de prieuré de Lézat tenu par cette église.

 

OOOOOOOOO



Approches historiques :

Présence d’un habitat gallo-romain (découverte en 1752 de monnaies romaines appelée le « trésor de Foix »).

Le comte de Carcassonne Arnaud (et sa femme Arsinde) fait don à l’abbaye de Lézat dès 944 de l’église et de terres à Saint-Ybars (alleu) qui devient prieuré. De même, l’église dite Saint-Pierre de Padern (disparue) est donnée à l’abbaye qui y installe des moines (l’édifice existait encore en 1630). C’est ainsi que Saint-Ybars appartiendra durant 8 siècles à l’abbaye de Lézat.

« On raconte que les albigeois, après une résistance opiniâtre de la part des habitants de la ville, s’en emparèrent, passèrent au fil de l’épée les femmes, les enfants et les vieillards : mais les jeunes gens et les guerriers se retirèrent dans le château emportant avec eux les objets les plus précieux, et s’y défendirent avec tant d’opiniâtreté que l’ennemi se vit obligé de leur accorder une capitulation honorable » (Annuaire de 1909)

Un pariage est conclu en 1241 entre l’abbé de Lézat, Pierre de Dalbs, et le comte de Foix Roger Bernard II: il est décidé de fonder une ville murée appelée Sauveterre de St Ybars (bastide), qui sera implantée non loin du lieu d’origine: ce serait la première bastide fondée en Pays de Foix selon Cl. Pailhès qui ajoute que l’abbé de Lézat donnait au comte le droit de construire une forteresse à Saint-Ybars.

Le 11 septembre 1242, une charte de coutumes est accordée aux habitants présents et futurs de la forteresse et de la ville de Saint-Ybars précisant les droits de chacun (HGL). Charte des coutumes renouvelées en 1393 et confirmées en 1578 par le comte de Foix et roi Henri III de Navarre Bourbon Albret (1553-1572-1610), le futur Henri IV de France (1589).

Mais le vieux nom de Saint-Ybars prendra le dessus sur celui de Sauveterre. Prend le rang de châtellenie.

fontaine
Saint Ybars
arrondissement de Pamiers
comté de Foix
Ariège

 

fontaine à Saint Ybars