Rectángulo redondeado: index  web





LÉZAT sur LÈZE

arrondissement de Pamiers



comté de Foix
 
 
condado de Foix



Lézat sur Lèze











 

église Saint Jean Baptiste
ermitage Saint Antoine

 

église Saint Jean Baptiste
Lézat sur Lèze
arrondissement de Pamiers
comté de Foix
Ariège

 

église Saint Jean Baptiste



Lézat fut le siège d'une très importante abbaye dépendant de Cluny et qui réunissait plus de cinq cents moines. Au IXe siècle, Antoine, vicomte de Béziers, y fit construire une abbaye soumise à la règle de Saint Benoît, avec une église Saint Pierre. Au XIe, les Bénédictins se rattachèrent au puissant monastère de Cluny, cela leur assura un rayonnement intellectuel, culturel et artistique qui se maintint pendant de nombreux siècles.

Au XIIe siècle fut entreprise la construction de l'actuelle église Saint Jean-Baptiste, elle fut remaniée et complétée au XVIe et au XIXe.

L'église Saint Pierre tomba en ruines (seul un pan de mur subsiste) et les objets les plus précieux furent transférés dans l'autre. Il s'agit de panneaux en bois sculpté ainsi que de reliques. Cette abbaye a presque totalement disparu. Elle ne se trouvait d'ailleurs pas à l'emplacement de l'église paroissiale qui a gardé, du voisinage de la grande abbaye, une ampleur solennelle et quelques éléments de chapiteaux ou de mobilier.

L'église gothique actuelle a été remaniée à diverses époques. Elle est à nef unique avec une abside pentagonale. Des chapelles latérales s'ouvrent tout le long de la nef entre les contreforts; les voûtes de ces chapelles sont surbaissées, dominées par les fenêtres allongées de la nef. Les maçonneries sont en briques comme il en est fréquemment dans cette région toulousaine où la pierre est rare. La pierre a été réservée aux deux portails: le portail nord, sans beaucoup de caractère, et le portaii ouest, non utilisé, et que la piere de grès très sensible à l'érosion fait prendre pour plus ancien qu'il n'est. C'est un portail de type roman mais refait au XVI° siècle.

Le clocher est du type toulousain octogonal, en briques.

 

OOOOOOOOO

 

L'édifice possède deux importantes fresques. La plus grande au-dessus du maître-autel retrace la vie de saint Jean-Baptiste ; elle remonte à la seconde moitié du XVI° siècle. L'autre est dans la nef, au-dessus de la chapelle du Purgatoire et représente le Jugement dernier. Elle est du style du XV° siècle et reproduit le même thème et le même dessin que la fresque d'Albi commandée par un éveque, frère de l'abbé de Cluny, Jacques d'Amboise. Or, Cluny dominait à Lézat et l'abbé peut avoir employé le même artiste.

Au-dessus des deux rangées de stalles qui garnissent le choeur, des peintures murales très modernes retracent l'histoire de l'abbaye.

Un "trésor" d'Art sacré présente un certain nombre de bustes-reliquaires en bois doré, provenant de l'ancienne abbaye, ainsi que quelques objets plus anciens.

 


ermitage Saint Antoine
Lézat sur Lèze
arrondissement de Pamiers
comté de Foix
Ariège

 

ermitage Saint Antoine

O

abside polygonale

 

Au XIIème siècle, lorsque Roger II de Foix (+ 1124) amena les reliques de Saint-Antoine en l'abbaye de Lézat, un oratoire fut construit voué au culte du Saint.

En 1868, sur son emplacement le curé de Lézat fit bâtir un ermitage où l'on vient encore prier Saint-Antoine pour être guéri d'un zona.

 

choeur et retable