Rectángulo redondeado: index  web





SAINT JEAN de VERGES

arrondissement de Foix



comté de Foix
 
 

condado de Foix




comté de Foix


 









église Saint Jean Baptiste
Saint Jean de Verges
arrondissement de Foix
comté de Foix
Ariège

église Saint Jean Baptiste

O

élévation latérale nord

 

Bâtie sur l'emplacement d'une ancienne église ayant succédé à un édifice wisigothique, lui-même précédé d'une construction romaine, elle fut élevée en 1104 au rang de prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Volusien. En 1216, la ville, le château et le prieuré sont biens d'église, indépendants du Comté de Foix dont les limites se situaient en cet endroit-là au Pas-de-la-Barre. C'est pourquoi le Pape ordonna à Simon IV de Montfort (v. 1160 -1218), de se rendre à l'église de Saint-Jean-de-Verges pour y répondre des plaintes formulées contre lui par le comte de Foix. En 1229, Roger-Bernard II, comte de Foix (+1241), rendit hommage en cette église au roi de France Louis IX (1226-1270) et obtint, du légat du Pape, l'absolution de l'excommunication qu'il avait encourue pour avoir soutenu l'hérésie albigeoise.

Ancien prieuré de l’abbaye de Saint-Volusien, à Foix, l’église, l’une des plus séduisantes de l’Ariège, possède un vaisseau unique avec un chœur et une abside auquel on a adjoint deux petites dépendances latérales, dotées d’absidioles, formant un faux transept. Il semble que le plan du XIème siècle ait été conçu pour une église à trois nefs. Nous aurions eu alors une église de plan basilical identique à la chapelle de Sabart commencée aussi dans le XI°. Mais l'église Saint-Jean n'a qu'une seule nef terminée par une abside ronde.

 

abside et absidioles romanes

 

Deux absidioles encadrent l'abside et ne s'ouvrent pas sur un transept mais sur deux retraits qui semblent ne pas faire partie de la nef. L'accès ne se faisait que par des portes basses maintenant agrandies comme des arcades. La puissance, de chaque côté, du troisième pilier indique l'intention d'élever des transepts et même un clocher central. Le pignon contre lequel s'appuie l'abside dépasse de peu le toit de celle-ci, ce qui donne une gradation de lignes d'une grande harmonie. Cette abside est ajourée par trois fenêtres dont l'archivolte repose sur des colonnettes par des chapiteaux ornés de feuillages et d'animaux. L'archivolte est entourée jusqu'au tailloir d'un bandeau orné de boutons. Elle est soutenue par deux contreforts qui, au niveau du seuil des fenêtres, se poursuivent en colonnes dont la supérieure plus mince s'arrête à la corniche, disposition semblable à celle du chevet de Saint-Papoul (Aude). La corniche est sur modillons. Les absidioles ont des baies plus simples percées dans une seule pierre en double ébrasement et une voûte plus basse que les sortes de petits transepts qui les précèdent. Cet ensemble, en grès ocre, fait du chevet de Saint-Jean-de-Verges une réalisation admirable.

Le clocher-arcade s'élève sur l'ancienne façade ouest, laquelle a été dotée d'un porche. Il se compose d'un campanile à deux arcades cintrées. La porte ouest a été percée et refaite au XVII° siècle. La restauration de 1966 a ouvert une porte de forme romane, sans autre décoration que le bel appareil de grès, sur la face nord, dans le porche qui n'était plus utilisé au XlX° siècle. Une autre porte basse de plein cintre s'ouvre au sud dans la courette qui sépare l'église des bâtiments du prieuré. Des contreforts carrés soutiennent la nef et trois contreforts sont établis sur la façade ouest s'appuyant sur un soubassement à redan chanfreinés.

 

nef vers le choeur et abside centrale

 

Les trois absides sont voûtées en cul-de-four et sont précédées d'une travée voûtée en berceau. La nef est voûtée en berceau avec arcs-doubleaux à deux rangs de claveaux tombant sur des piliers-contreforts intérieurs. Les chapiteaux imitent la corbeille corinthienne antique et parmi les feuillages nous pouvons découvrir un oiseau et de animaux chimériques. Un bandeau parcourt la nef orné de cercles fleuronnés.

Il y a aussi, un sarcophage qui serait du 12ème, son couvercle est brisé dans un coin. Dans le cimetière qui entoure l'église, deux sarcophages en marbre, datés du XII° siècle, imitant l'antique.


maison-forte
Saint Jean de Verges
arrondissement de Foix
comté de Foix
Ariège

 

maison-forte à Saint Jean de Verges