Rectángulo redondeado: index  web





SAINT GIRONS

arrondissement de Saint Girons
ancienne vicomté du Couserans

 



comté de Foix
 
 
comarca de Saint Girons
antiguo vizcondado de Couserans



Saint Girons










O

 

église Saint Valier
église Saint Girons
église Saint Genès

 

église Saint Valier
Saint Girons
arrondissement de Saint Girons
ancienne vicomté du Couserans
Ariège

 

église Saint Valier

clocher-mur peigne


Plus rien dans une église monumentale comme Saint Valier ne rappelle une fondation romane. Et pourtant, l'église est une création monastique du XIIe siècle. Mais il n'en subsiste que le beau portail roman, placé à l'intérieur du poche actuel.

L'église est dédicacée à Valier qui aurait été le premier évêque du Couserans. Caché derrière une tenture, sous le retable du choeur, un sarcophage en grès du XIIe siècle passe pour être le sien.

Le décor baroque de cette église mérite le détour. Dans la chapelle la plus proche du choeur, le retable est consacré à la Vierge comme le montre la très belle sculpture en pied du panneau central. Marie tient dans sa main droite deux colombes, allusion certainement à la scène de présentation de l'Enfant au temple. Pour le maître-autel, la toile centrale a pour sujet l'Assomption de la Vierge, portée par des anges aux cieux. Mais la toile en question est peut-être plus récente que le décor baroqe qui l'encadre. Comment notamment ne pas remarquer l'imposant baldaquin qui le chapeaute? Ses fleurs sont dorées sur fond rouge, ce qui apporte de la chaleur à la dorure.

 

retable consacré à l' Assomption de la Vierge

 

église Saint Girons
Saint Girons
arrondissement de Saint Girons
ancienne vicomté du Couserans
Ariège

 


O

église Saint Girons

 

A l’origine, la ville, petit faubourg d’Austria ou Saint Lizier, se nommait Bourg la ville ; elle était bâtie sur l’ancien oppidum Sancti Geronti, du nom d’un guerrier vandale baptisé par saint Sever qui, tué sur les rives de l’Adour, fut vénéré par la population.

Autour de l’oratoire élevé sur sa tombe se développa la ville. Il ne reste rien de la première église romane et peu de chose de celle du XIV° siècle, si ce n’est l’énorme clocher carré formant porche et passage public. Ce clocher, placé du côté opposé à l’abside, devait servir de narthex ; il est carré, bâti de pierres calcaires soutenu de deux contreforts d’angle et s’élève sans ouverture jusqu’à un étage très haut à deux fenêtres par face, se poursuit par un étage octogone en retrait et se termine par une haute flèche à huit pans. Les ouvertures en plein cintre sont garnies d’un boudin tombant sur des chapiteaux simples à tailloir octogonal supportés par des colonnettes.

L’église a été reconstruite en 1857 en reproduisant les formes ogivales. Le chœur, assez élégant, imite le type architectural du XIII° siècle que contredit cependant la hauteur des plinthes si contraire à l’harmonie des édifices du premier art gothique du Midi.

Les trente deux stalles du chœur en bois sculpté, excellent travail du XVIII° siècle, la chaire à prêcher de même époque et deux toiles-peintes : “Présentation au temple” d’Alonso Cano (1667) et “Annonciation” par Louis Boullogne (1730) sont les pièces les plus remarquables de cet édifice.



église Saint Genès
Saint Girons
arrondissement de Saint Girons
ancienne vicomté du Couserans
Ariège

 

château des vicomtes du Couserans
Saint Girons
arrondissement de Saint Girons
ancienne vicomté du Couserans
Ariège

 

ancien château des vicomtes du Couserans



A l’origine, la future ville de Saint-Girons aurait été fondée sur l’emplacement d’un oppidum et d’un oratoire dédié à saint Girons, vandale converti par Saint Sever et tué par les wisigoths vers le Véme siècle. Des bénédictins et l’évêché d’Alet y fondent sur la rive droite deux prieurés : ceux de Saint Girons et de Saint Valier.

Le Couserans, au comté de Toulouse bien avant l’an 1000, passera aux comtes de Carcassonne, puis par leur partage en 1002 donne le Couserans aux comtes de Foix.

Située à proximité de Saint-Lizier, Saint-Girons, ne prend un essor réel que depuis 1120, qui a vu le saccage de la cité épiscopale par le comte de Comminges Bernard et s’appelait, jadis, « Bourg sous Vic ». Sur la rive gauche, une bourgade, Villefranche, est fondée en 1300 : elle restera indépendante jusqu’à la Révolution, date à laquelle elle sera réunie à Saint-Girons.

Lorsque le Couserans se détache du Comminges, au 12éme siècle, les vicomtes, s’installent à Saint-Girons en construisant leur château. Pour résister aux aragonais, les consuls entourent la ville de remparts (les fossés seront comblés en 1784).

La seule allusion à Saint-Girons dans l’Histoire Générale du Languedoc porte sur l’année 1257 : Le comte de Bigorre, d’Esquivat, confie à Roger IV, comte de Foix (+1265), la garde de la ville de Saint-Girons et du pays de Nébouzan, jusqu’à ce qu’Arnaud d’Espagne, fils de Roger de Comminges et de Raymond d’Aspet, son vassal, à qui ce pays appartenait, eût atteint l’âge de vingt-cinq ans.

Une charte de coutumes est alors accordée aux habitants en 1345 par Raymond Roger de Comminges, vicomte de Couserans, Saint-Girons, faisant partie du Couserans, relèvera du Comminges et avait titre de vicomté.

Durant tout le moyen âge, les deux villes (St Girons, relevant des comtes de Comminges et St Lizier, ville épiscopale) ne cessent de se combattre.

Par alliance, le 24mars 1499, la famille de Narbonne-Lara reçoit la vicomté de St Girons.

Attaquée en 1571 par D’Audou, qui est repoussé par le sire de Lannemezan, selon Delescaze, la ville de Saint-Girons sera occupée par les Huguenots de janvier à mai 1576.

En 1721, un incendie ravage la ville qui fut ruinée pendant plusieurs années : c’est pourquoi beaucoup de maisons sont du 18éme, comme dans la rue Saint Valier.

Le palais des Vicomtes, avec une tour à chaque angle, actuelle mairie bâtie sur l’emplacement du couvent des Frères Capucins qui datait de 1614 (la mairie de Saint-Girons a été incendiée en 1803 et 1959).

 


château de Beauregard
Saint Girons
arrondissement de Saint Girons
ancienne vicomté du Couserans
Ariège

 

château de Beauregard

pont
Saint Girons
arrondissement de Saint Girons
ancienne vicomté du Couserans
Ariège



pont à Saint Girons