Rectángulo redondeado: index  web





MAZÈRES

arrondissement de Pamiers



comté de Foix
 
 

condado de Foix



Mazères












 

église Saint Abdon et Saint Sennen
Maz ères
arrondissement de Pamiers
comté de Foix
Ariège

 

église Saint Abdon et Saint Sennen



La fondation de Mazères est le résultat d’un paréage entre le comte de Foix et l’abbaye de Boulbonne ; cette dernière appartenait à l’Ordre de Citeaux et une des plus importantes du Midi de la France ; autres monastères cisterciens : Fontfroide, Rieunette, Villelongue, Boulbonne étant le lieu d’inhumation des comtes de Foix des 12 et 13ème siècles ; son domaine était immense avec la forêt de ce nom, jusqu’à Pamiers et Belpech, des terres à blé en Lauragais, notamment à Montgiscard. Boulbonne a été détruite et rasée par les huguenots en 1567 ; les moines réfugiés à Toulouse, d’où la rue Boulbonne, l’ont reconstruite à Tramesaygues, au confluent de l’Hers et de l’Ariège. Il faut en admirer les très beaux restes, de l’extérieur, car ne se visite pas. La bastide se présente avec un plan orthogonal systématique, une grande place, une église gothique, des mesures en pierre qui servaient à évaluer le volume du blé et autres grains.

Edifiée vers 1253, l’église romane, en mauvais état, est détruite et reconstruite en style gothique vers 1510. Entre 1560 et 1590, pendant les guerres de religion, l’église est pillée puis démolie. Seul le clocher gothique sera épargné. En 1687 l’abbé de Boulbonne pose la première pierre de la reconstruction de l’église. Les travaux se succéderont jusqu’à la fin du XIXème siècle. La façade sera décorée, en 1884, d’un bas relief à personnages, ornée d’une statue de la vierge et des statues des saints Abdon et Sennen. Le dôme du clocher est remplacé en 1885, par la flèche prismatique actuelle qui porte sa hauteur à plus de 40 mètres.

A l’intérieur, on peut admirer le maitre-autel, les stalles provenant de la deuxième abbaye de Boulbonne, au centre le siège abbatial aux armes de François Henri de Paule d’Ormesson (martelées à la révolution) et cinq grandes toiles peintes des XVIIIème et XIXème siècles.


hôtel Ardouin
Mazères
arrondissement de Pamiers
comté de Foix
Ariège

Hôtel Ardouin

 


Hôtel pastelier du XVIème siécle.

La ville de Mazères a été fondée en 1253 par un acte de paréage signé entre l’abbé de Boulbonne Adhémar et Roger IV, Comte de Foix (+ 1265) de cette époque. Elle conserve le plan caractéristique d’une bastide médiévale, le tracé des fossés qui l’entouraient, mais les guerres de religion ont entraîné la disparition de presque tous les monuments prestigieux, militaires ou civils.

 

 

L' hôtel fût construit en 1580 par Pierre Garrigues, un riche marchand pastelier venu s’établir à Mazères après son mariage avec Françoise d’Agreville, jeune fille issue d’une famille protestante, la plus notable du village puisqu’elle possédait, depuis 1549, la charge de Syndic du Comté de Foix. Le couple a deux filles : Marthe et Madeleine. Pierre Garrigues meurt assez jeune en 1590 et en 1598 Marthe se marie avec Jean Antoine Ardouin. Les biens de Pierre Garrigues sont partagés un an après et Marthe hérite de la maison de famille. Par la suite, cet hôtel, curieusement, ne portera pas le nom de celui qui l’a fait construire mais de celui qui en hérite, son gendre, Jean Antoine Ardouin.

L’hôtel et son jardin sont rachetés au XVIIe siècle par l’évêché de Mirepoix. Au XXe siècle, la commune de Mazères rachète cet édifice qui tombe en ruine. Il devient successivement une perception, une école, un lieu pour une association de Mazères. Le jardin est à l’abandon. Fin des années 1990, la municipalité entreprend des travaux de restauration de l’hôtel et décide de remettre en état le jardin. Il est fait dans l’esprit de la Renaissance.

 

 

Le bâtiment est construit en briques avec fenêtres à meneaux de pierre blanche. La façade sur rue dégradée au 19ème siècle par diverses modifications, a retrouvé son aspect originel après sa restauration. La façade nord, sur cour, est flanquée d’une tour octogonale, à l’intérieur de laquelle un escalier à vis, en pierre, se terminant sous un dôme en briques supporté par des arcs, conduit jusqu’à la terrasse dont la plateforme domine la ville. La halle date du XIXème. Elle est bâtie sur l'emplacement de l'ancienne halle à étage du XVIème siècle.

Classé Monument Historique en 1955, l’Hôtel Ardouin a récemment bénéficié d’une restauration complète et héberge aujourd’hui le Musée du Vieux Mazères, installé dans les caves voûtées, où sont présentés :

L’histoire la plus ancienne de Mazères avec sa nécropole mérovingienne (V-VIIIe s.), l’histoire de la ville médiévale avec l’abbaye de Boulbonne (XIIe s.), la bastide du XIIIe siècle et Gaston III Fébus.

 

pont
Maz ères
arrondissement de Pamiers
comté de Foix
Ariège

 

pont sur l'Hers à Mazères