Rectángulo redondeado: index  web


 

UREPEL


vallée des Aldudes



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos




Urepel









église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie
Urepel
vallée des Aldudes
Basse Navarre

 

église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

tour-clocher à flèche polygonale avec lucarne

 

 


façade principale et
flanc nord de la nef

 


tour-clocher surmonté
d'une flèche carrée en charpente

 

 


porte en arc surbaissé segmentaire
sous porche

 


inscription de date 1841
dans la clé de l' arc

 



La commune d' Urepel a été créée en 1862, à la suite d' un détachement de certains hameaux de la commune des Aldudes.

L' église actuelle a été édifiée en 1841, comme l' atteste la date portée sur la clé de l' arc de la porte d' entrée dans la nef. En 1882, un maître-verrier lorrain de Bar-le-Duc, Champigneulle, réalise des vitraux. L' édifice est restauré au 20e siècle.

L' église d' Urepel, de plan allongé à vaisseau unique est construite en grès, recouverte d' enduit. La nef est couverte d' un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses. Au sud, une sacristie est aménagée. L' abside semi-circulaire a reçu une couverture en tuiles creuses. A l' ouest, la tour-clocher est parée d' un toit en pavillon d' ardoises.

Un porche abrite la porte en arc segmentaire portant la date 1841 sur la clé. A l' intérieur, des galeries courent le long des murs nord, ouest et sud. On y accède par deux escaliers intérieurs en charpente situés contre le mur nord et deux au sud. La nef est couverte d' un lambris en forme de voûte d' arêtes dans le choeur, d' un berceau plein cintre et d' une coupole dans la nef. Quatre vitraux ont été installés en 1882 dans le choeur par un maître-verrier Lorrain de Bar-le-Duc, Champigneulle.

La mairie d' Urepel, à deux niveaux, est adossée contre le mur sud de l' église, sous un appentis de tuiles creuses.

 

nef vers le choeur et chevet couvert par voûte d' arettes

tabernacle

OO

nef couverte par coupole en lambris

O

fond de la nef et tribunes à deux niveaux

fonts baptismaux

 

*typologie : édifice de plan allongé à vaisseau unique ; chevet semi-circulaire ; clocher-tour
* couverture: tuile creuse; ardoise; toit à longs pans; pignon couvert; croupe polygonale; toit en pavillon; appentis.
* décor : vitrail


maisons, châteaux et fermes
Urepel
vallée des Aldudes
Basse Navarre



La grande majorité des maisons et fermes de la commune datent du 19e siècle, bien que certaines soient de fondation plus anciennes. Elles ont été peu remaniées. L' habitat est construit en appareil mixte associant moellons de grès et de calcaire, parfois des galets. La presque totalité des maisons et fermes repérées possède des élévations couvertes d' enduit. En couverture, la tuile creuse est prépondérante.

Typologie: logis indépendant avec dépendances dispersées; ferme en corps de bâtiment unique tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique divisé en hauteur, avec logis à l' étage sur l' étable ou la bergerie ou le chai.

* ferme Tanburin Borda.

Cette ferme date probablement du 18e siècle. La date 1862 située au-dessus de la porte charretière en élévation antérieure correspond au rachat de la ferme (d' après les propriétaires actuels). Des remaniements ont donc lieu au cours du 3e quart du 19e siècle. A la fin du 19e siècle, la ferme est transformée en bergerie, après la construction d' une nouvelle maison à proximité.

De nouvelles transformations interviennent au 20e siècle, lorsque l' édifice est entièrement transformé en dépendance agricole.

Cet édifice de plan rectangulaire possède un étage carré et un comble. Le rez-de-chaussée était entièrement destiné à abriter des animaux (étable et bergerie). Le logis se situe à l' étage, et le comble fait office de fenil. Construite en moellon de calcaire et de grès recouvert d' enduit, la ferme est couverte d' un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses soutenu par des aisseliers moulurés. Les ouvertures sont en pierre ou en bois.
Au-dessus de la porte charretière se trouve une plaque portant l' inscription "1862 Uhalde Jean Yuana Yndiano esposac".

L' édifice, aujourd' hui inhabité, sert de bergerie et d' étable et a été complètement transformé.

* ferme Jabola.

La ferme semble avoir été construite dans la 2e moitié du 18e siècle, comme semble l' attester la cheminée de la cuisine, à corbeaux en quart-de-rond. Elle est reprise et remaniée au cours des siècles suivants et plus particulièrement au 19e siècle, où certaines ouvertures sont reprises.

Au 20e siècle, on fait disparaître les dépendances de la ferme.

La ferme est construite en appareil mixte de moellons de calcaire et de grès recouverts d' enduit. Elle est sommée d' un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses. Elle dispose d' un étage carré, qui abrite le logis, et d' un niveau de comble, faisant office de fenil. Le rez-de-chaussée est réservé aux bêtes; on y trouve l' étable. Un escalier intérieur droit en charpente, situé dans la partie droite de l' élévation antérieure, au rez-de-chaussée, permet de relier les niveaux. La partie gauche de l' étage comporte trois pièces successives: cuisine (avec cheminée à corbeaux en quart-de-rond), chambre et une partie du fenil. En partie droite, trois chambres se succèdent. L' espace de la travée centrale est réservé au stockage des récoltes.

* ferme Xaliesenea.

La ferme Chaliechenea semble être l' une des plus anciennes fermes de la commune d' Urepel. Elle semble avoir été construite dans le 4e quart du 18e siècle, comme l' attestent la date portée 1787 sur le linteau de la porte charretière en élévation antérieure, et les aisseliers sculptés qui supportent la toiture.

Elle est remaniée aux 19e et surtout 20e siècles, avec par exemple la construction d' une terrasse de ciment en élévation postérieure.

La ferme, construite en appareil mixte de moellons de calcaire et de grès recouverts d' enduit, est surmontée d' un toit à longs pans formant pignon couvert de tuiles creuses. L' élévation antérieure est ordonnancée à trois travées. L' édifice dispose d' un étage carré et d' un niveau de comble, qui fait office de fenil. Les murs sont percés de baies à encadrement de calcaire, dont plusieurs fenêtres à appuis moulurés en quart-de-rond, vraisemblablement anciennes. Au niveau du comble sont percés des oculi rectangulaires.

* ferme Inharabia.

Cet édifice semble compter parmi les plus anciens de la commune d' Urepel. Elle pourrait avoir été construite dans la 2e moitié du 18e siècle, comme semblent l' attester les 2 fenêtres à meneaux, 1 fenêtre à appui mouluré en quart-de-rond, de même que les sculptures portées par les aisseliers de la toiture. L' édifice est remanié au cours du 19e siècle et du 20e siècle, avec notamment la transformation du rez-de-chaussée en boutique (reprises en ciment et installation de vitrines).

L' édifice sert actuellement de grange.

La ferme présente 1 étage carré et 1 niveau de comble. Elle est construite en appareil mixte de moellons de calcaire et de grès accompagnés de galets, recouverts d' enduit. L' étage est occupé par une partie en pan de bois à remplissage de galets, masquée par l' épaisse couche de chaux. La ferme est surmontée d' un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses. En élévation antérieure, ordonnancée à trois travées, on remarque plusieurs fenêtres à meneaux, une fenêtre à appui mouluré en quart-de-rond. La travée centrale de l' élévation antérieure est décorée en "bouteille de champagne": entre la porte charretière et la fenêtre d' axe, une plaque sculptée de trois croix a été installée. Le niveau de comble disposait d' un balcon de bois aujourd' hui disparu.

La ferme a été agrandie à l' arrière; on peut voir en élévation latérale gauche les traces du chaînage d' angle primitif, pris dans le mur. En élévation postérieure, des latrines ont été installées dans un massif rectangulaire en encorbellement au niveau de l' étage.

 

monument aux morts
Urepel
vallée des Aldudes
Basse Navarre

 

monument aux morts à Urepel