Rectángulo redondeado: index  web


 

LASSE


vallée des Aldudes



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos

 


Navarre









église Saint-Martin
Lasse
vallée des Aldudes
Basse Navarre

église Saint Martin

clocher-mur-porche surmonté d'une flèche poligonale
appentis abritant la porte plein cintre d'entrée



L' église semble avoir été entièrement reconstruite au 19e siècle. Elle a fait l' objet de travaux d' entretien et de restauration au cours du 20e siècle, notamment avec la construction d' un appentis pour protéger la porte d' entrée à l' ouest.

L' église présente un plan allongé à vaisseau unique et chevet plat, très simple. Elle est construite en grès et recouverte d' enduit. La sacristie est accolée au mur sud. La nef est couverte d' un toit à longs pans et pignon de tuiles creuses, la sacristie d' une croupe, tandis que la porte d' entrée en plein cintre ornée de consoles, à l' ouest, est protégée par une porche sous appentis, également de tuiles creuses. Les murs nord et sud sont percés de baies en plein cintre, le chevet d' un oculus rond.

A l' intérieur, les murs nord, sud et ouest ont reçu des galeries de bois auxquelles on accède par un escalier droit en maçonnerie placé à l' extérieur contre le mur sud.

 

* typologie : édifice de plan allongé à vaisseau unique ; chevet plat ; clocher-tour.
* couverture: tuile creuse; ardoise; toit à longs pans; pignon couvert; appentis; flèche polygonale; croupe.

maisons et fermes
Lasse
vallée des Aldudes
Basse Navarre


Les maisons sont érigées aux 18e et 19e siècles. Elles sont généralement remaniées quelques décennies plus tard. Les maisons sont quasiment toutes construites en appareil mixte en moellon de calcaire et de grès recouvert d' enduit. Les toitures portent des tuiles creuses.

Ttypologie: logis isolé sans dépendance ou avec juste un appentis; logis indépendant avec dépendances adossées sur l' arrière; ferme en corps de bâtiment unique bipartite devant avec étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique divisé en hauteur, avec logis à l' étage sur l' étable ou la bergerie ou le chai.

* ferme Meriategia, Hiribehere.

Le nom Meriategi est mentionné dès 1350, sous le règne de Charles II "le Mauvais" de Navarre Evreux (1332-1349-1387), (cf. Orpustan). L' édifice actuel semble dater du 3e quart du 18e siècle, comme l' atteste la date portée 1770, mais il conserve sûrement des vestiges d' une construction plus ancienne. La ferme est remaniée au cours des 19e et surtout 20e siècles, avec notamment la réfection complète de l' élévation latérale gauche.

D' après Duvert et Bachoc, cette ferme, de plan tripartite avec 1 étage carré, a été construite non par un charpentier, mais par le maître des lieux. Elle allie deux techniques de construction : l' utilisation de la pierre et de la maçonnerie, et l' emploi du bois. Certains murs sont constitués de moellons de grès recouverts d' enduit, d' autres de moellons et de poteaux porteurs de bois.

A l' intérieur, les pièces sont séparées par des cloisons de bois à remplissage de brique. La ferme est couverte d' un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses reposant, selon Duvert et Bachoc, sur une charpente "typiquement 18e siècle", dont les aisseliers sont sculptés. En élévation antérieure, la travée centrale a reçu un décor dit "en bouteille de champagne".

* ferme Laskorria.

La ferme semble dater du 2e quart du 18e siècle, comme l' attestent la date portée 1726 ainsi que les fenêtres à meneau en bois ou en pierre de l' édifice. Elle est remaniée au cours des 19e et surtout 20e siècles, avec notamment la réfection de certaines ouvertures en élévations latérales et postérieure ou la construction d' un appentis de tôle ondulée en élévation postérieure. L' édifice est aujourd' hui abandonné et en mauvais état.

La ferme présente un plan tripartite, avec un étage carré doté d' un balcon et un comble. Les murs porteurs de l' édifice sont construits en moellon de calcaire et de grès recouvert d' un enduit endommagé, tandis que les murs secondaires et les cloisons intérieures sont à poteaux porteurs de bois. Le corps de logis est couvert d' un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses. En élévation antérieure, on peut lire sur le linteau de la porte charretière : "Anno Doni 1726 Ioannes Heguiluz Dominica Lascor". En rez-de-chaussée, une fenêtre à meneau en grès a été murée. Une seconde fenêtre à meneau, en bois, se trouve à l' étage. On observe de nombreuses traces de remaniements, principalement en élévations latérales.

Un appentis de tôle ondulée, servant de remise, a été installé en élévation postérieure.

* ferme Harginaenea.

La ferme Harginaenea semble avoir été construite dans la première moitié du 17e siècle, comme l' atteste la porte charretière en élévation antérieure, dotée de larges claveaux, ainsi que la cheminée de la cuisine, à corbeaux triangulaires. L' édifice, bipartite à l' origine, est agrandi à gauche, vraisemblablement au 18e siècle. Des remaniements ont lieu au 19e siècle et au 20e siècle.

La ferme est aujourd' hui inhabitée et sert d' étable.

Les murs de l' édifice sont construits en moellon de calcaire et de grès recouvert d' enduit. Le corps de logis, à 1 étage carré, est surmonté d' un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses, tandis que le fenil, accolé en élévation postérieure, reçoit également un toit à longs pans et pignon, transversal. On y accède par l' élévation latérale gauche. Les ouvertures ont reçu un encadrement de grès en rez-de-chaussée et à l' étage, de bois au niveau du comble.

* ferme Etxartea

L' édifice date vraisemblablement de la première moitié du 17e siècle, comme l' atteste la porte charretière en élévation antérieure, avec ses larges claveaux. Il est remanié au cours des siècles suivants, et notamment au 19e siècle : reprise des ouvertures, traces d' arrachements, etc. La ferme est aujourd' hui abandonnée et en partie ruinée.

Les murs de la ferme sont construits en moellon de calcaire et de grès recouvert d' enduit. A l' intérieur, les murs secondaires ainsi que les cloisons de séparation des pièces sont à poteaux de bois. Le corps de logis, à un étage carré, est couvert d' un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses, dont les aisseliers sont sculptés. Les ouvertures, à l' exception de la porte charretière en élévation antérieure, sont à encadrement de bois. L' élévation antérieure était dotée d' un balcon aujourd' hui disparu.

A l' intérieur se trouve une cheminée à corbeaux travaillés en forme de "S".