Rectángulo redondeado: index  web


 

JUXUE


pays d'Ostabarret



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos

 


Basse Navarre









église Saint Pierre
Juxue
pays d'Ostabarret
Basse Navarre

 

église Saint Pierre



L' église paroissiale est sûrement d' origine médiévale. Une église portant le vocable de "sanctus petrus de judsue" est mentionnée dans le Livre Rouge de la Cathédrale de Dax, recueil de textes des 11e et 12e siècles. La porte ouest, en arc brisé, pourrait dater du 14e siècle ou du 15e siècle. Au sud, la porte latérale en plein-cintre et à claveaux, dite "porte des cagots", est datée 1663 sur la clé. Elle donne accès au cimetière. L' édifice a été restauré aux 19e siècle et 20e siècle.

 

 

clocher-mur pignon
à deux baies campanaires

 

porte des cagots en plein cintre
dans le flanc sud de la nef

 

 

porche à deux niveau
au-dessus le presbytère

abside semi-circulaire
et flanc sud de la nef

porte en arc brisé
XIV-XVème siècle

 

 

L' église paroissiale Saint-Pierre, est de plan allongé, à vaisseau unique. L' appareil des murs est en moellons de calcaire, recouvert d' un enduit récent. La nef est surmontée d' un toit à longs pans en tuiles creuses, terminé à l' ouest par une clocher-mur pignon à deux baies campanaires. Celles-ci viennent se loger dans une chambre des cloches en pans-de-bois. À l' est, le chevet est surmonté d' une croupe ronde.

 

nef vers le choeur et chevet

vitrail

 

Une sacristie est adossée à l' élévation sud, couverte d' un toit à longs pans et pignon couvert, en tuiles creuses.

Un porche à deux niveaux, situé en avant de l' édifice, est surmonté du presbytère. Celui-ci est desservi par un escalier droit en charpente, qui s' appuie contre le mur ouest du porche. L' appareil des murs du presbytère se compose de pans de bois, le remplissage est masqué par l' enduit. Le presbytère a abrité un logis pour des religieuses, comme l' indique l' inscription "Serorateia". Il est surmonté d' un toit à croupe.

Sous le porche, une porte en arc brisé donne accès à la nef, couverte d' un lambris en forme de fausse voûte déprimée.

Un niveau de galeries en bois prend appui contre les murs ouest, nord et sud de la nef.

 

* couverture: tuile creuse; toit à longs pans; pignon couvert; croupe; croupe ronde.

 

maisons, châteaux et fermes
Juxue
pays d'Ostabarret
Basse Navarre



La majorité des édifices remonte au 18e siècle, bien que certains paraissent plus anciens. Le 19e siècle est relativement bien représenté, essentiellement au niveau de remaniements et restaurations. Les habitations sont construites en moellons de calcaire recouverts d' enduit. Certaines portent une partie en pan de bois, généralement au niveau de l' élévation antérieure. Les toitures sont en tuiles creuses.

Typologie : logis indépendant avec dépendances dispersées ; ferme en corps de bâtiment unique tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessus.

* maison-forte Larramendia.

Elle est citée dans les archives du Royaume de Navarre datant de 1249, sous le règne de Thibaut I de Navarre Champagne (1201-1234-1253), 1365 ("larramendy") et 1412 ("la salle de larramendi") en tant que maison noble. La construction date sûrement de la fin du Moyen Âge, 14e siècle ou 15e siècle. Au 17e siècle, l' édifice est transformé en maison de maître. Il est agrandi de moitié vers le sud-ouest, comme le prouvent le changement d' appareil et les chaînes d' angles visibles sur les élévations sud-est et nord-ouest. Dans cette nouvelle construction d' esprit classique, les ouvertures sont principalement des croisées non moulurées, réparties régulièrement. L' élévation antérieure est ordonnancée. La maison forte est également restaurée à cette occasion, et équipée de croisées à appui mouluré.

Au 19e siècle, il semblerait que la vocation agricole l' emporte: Larramendia devient une ferme. Une porte charretière à linteau de bois est aménagée dans le mur sud-est de la maison forte, à l' emplacement d' une porte plus ancienne, datant sûrement de l' origine du bâtiment. Il ne subsiste d' elle qu' un piédroit percé d' un trou de bâcle, visible depuis l' intérieur. De nouvelles ouvertures sont percées. Des dépendances sont construites dans l' ancien parc.

Situé près d' un coude de la Bidouze, à proximité de voies de communication, l' édifice est en position dominante et conserve des traces de fossés. Il présente également des éléments architecturaux défensifs certains. Outre l' épaisseur importante des murs atteignant 1,3 mètres, l' élévation postérieure nord-ouest est équipée d' une meurtrière chanfreinée au niveau du rez-de-chaussée, aujourd' hui murée. Depuis l' intérieur uniquement, on s' aperçoit que le mur sud-ouest est le plus élevé. Ce qui prouve que la maison forte était plus élancée originellement. L' ensemble de la construction, de plan rectangulaire orienté sud-est/nord-ouest, se développe sur deux étages carrés. Elle est surmontée d' un toit à longs pans et croupe, recouvert de tuiles creuses. L' édifice d' origine se caractérise par un moyen appareil de calcaire. Deux contreforts, en élévation latérale droite, montent jusqu' au premier étage. L' unique demi-croisée, murée, est située en élévation postérieure ouest, près d' une meurtrière, au niveau du rez-de-chaussée. Dans l' axe de la porte d' entrée est, à l' intérieur, un escalier tournant à retours sans jour, en charpente, dessert les étages. La partie rajoutée postérieurement est en moellons de calcaire. Les murs ont une épaisseur de 1,3 m en moyenne.

Les dépendances, dispersées dans le parc, sont massives. Le four à pain est sous un toit à longs pans et pignon couvert, de même que la grange-étable. La bergerie est couverte d' un toit à croupe et d' un appentis en tuiles plates mécaniques. Un pigeonnier est surmonté d' un toit en pavillon recouvert de tuiles plates, traitées en écailles de poisson. Un lavoir est situé à proximité.

* maison-forte Donaazia

Donaazia est la contraction moderne de Donagarazi, traduction basque de Sainte Engrâce. La construction date de la fin du Moyen Âge, du 14e siècle probablement. Donaazia est mentionnée dans les archives du Royaume de Navarre en 1268 ("santa gracia"), sous le règne de Thibaut II de Navarre Champagne (1238-1253-1270), 1378 ("senta gracie dostavares"), sous le règne de Charles II "le Mauvais" de Navarre Evreux et 1412 ("la salle de sante gracie"), en tant que maison noble. L' édifice, transformé en logis, a été restauré au 19e siècle. À cette occasion, des ouvertures ont été percées. En 1968, la toiture a été refaite et les murs ont été abaissés. Une pièce récente est adossée à l' élévation nord.

L' ancienne maison forte se situe au centre d' une propriété dont elle constitue le logis depuis le 19e siècle. Les domestiques et métayers de Donaazia habitaient dans la maison voisine, du 17e siècle, faisant aujourd' hui office de bergerie et de remise. Une bergerie, datée 1832, est située dans la cour. La carte de Cassini mentionne une chapelle en plus de la maison forte et du logis du 17e siècle. Il n' en subsiste aucune trace.

Donaazia est construite sur une éminence de terre, à proximité d' un coude de la Bidouze et de voies de communication. Les anciens fossés qui la ceinturent sont encore visibles. La construction présente également des éléments architecturaux défensifs. Les murs ont une épaisseur moyenne de 80 centimètres. À l' intérieur, on constate qu' une meurtrière à ébrasement intérieur est percée dans le mur nord, au niveau du rez-de-chaussée. En partie murée, elle n' est pas visible depuis l' extérieur en raison d' une construction postérieure adossée à l' élévation nord. Sur la même élévation, on observe une porte à linteau sur coussinets. Le rez-de-chaussée est divisé en deux parties égales par une cloison maçonnée, dans laquelle a été creusé un bénitier en pierre. Le dos, légèrement incurvé, se termine par un arc brisé gothique. Une ouverture à ébrasement intérieur est percée dans l' élévation ouest, à 1,50 mètres environ du sol. La maison forte, de plan rectangulaire, se compose d' un étage carré et d' un comble. Les murs sont en moyen appareil de calcaire, masqués par un enduit épais. Un toit à longs pans et pignon couvert, en tuiles creuses, s' est substitué au toit à croupe recouvert d' ardoises. Dans l' axe de la porte d' entrée située à l' est, un escalier tournant à retours sans jour, en charpente, dessert l' étage carré. Il occupe l' angle nord-ouest de la construction. La pièce adossée à l' élévation nord est couverte d' un toit plat.

Dans la cour, l' ancien logis des métayers se présente sous la forme courante dans cette aire d' étude d' une ferme tripartite surmontée d' un toit à longs pans et pignon couvert, en tôle ondulée. La bergerie possède une toiture identique, en tôle également.

 

site protohistorique
Portasanse
Juxue
pays d'Ostabarr
et
Basse Navarre


Edifice sur plusieurs communes; ARHANSUS

Epoque de construction: protohistoire

Camp protohistorique