Rectángulo redondeado: index  web


 

ARHANSUS

 


pays d'Ostabarret



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos



Basse Navarre










église Saint-Etienne
Arhansus
pays d'Ostabarret
Basse Navarre

 

église Saint Etienne

clocher-mur pignon et porche sous appentis



chevet plat et flanc sud de la nef



Le Livre Rouge de la Cathédrale de Dax, recueil de textes des 11è et 12è siècles, mentionne une église portant le vocable de "sanctus stephanus de aranchiis". De fondation médiévale vraisemblablement, l' église a conservé son plan très simple. La porte ouest, couverte d' un arc brisé, peut dater du 15e siècle. L' édifice a été entièrement restauré aux 19e siècle et 20e siècles. Le porche sous appentis date du 20e siècle.

Trois stèles discoïdales en remploi servent d' amortissement au pignon du clocher-mur, elles proviennent du cimetière.

L' église domine le village. De plan allongé à chevet plat, est couverte d' un toit à longs pans et pignon. À l' ouest, le clocher-mur pignon, surmonté de trois stèles discoïdales, est percé de deux baies campanaires. La porte ouest, en arc brisé, est protégée par un porche sous croupe. Une sacristie sous appentis est située contre l' élévation sud.

À l' intérieur, la nef est couverte d' un lambris peint. Deux arcs font la jonction avec les murs gouttereaux, créant une fausse voûte déprimée. Une galerie en charpente court le long du mur ouest uniquement.

 

choeur et chevet plat


fond de la nef et tribune de bois

 

Des fragments de stèles discoïdales servent de marche pour accéder au cimetière et à l' église.

 

* couverture: tuile creuse; tuile plate; toit à longs pans; pignon; croupe; appentis

maisons, châteaux et fermes
Arhansus
pays d'Ostabarret
Basse Navarre



La quasi totalité des édifices repérés datent du 18e siècle et sont généralement remaniés au cours du 19e siècle. Les campagnes de construction sont généralement accompagnées de dates portées ou d' inscriptions datantes sur l' édifice.

Les fermes et les maisons sont en calcaire et en grès, et recouvertes d' enduit. La quasi totalité des toitures est faite de tuiles creuses.

Typologie: logis indépendant avec dépendances dispersée; logis indépendant avec dépendances adossées sur l' arrière; ferme en corps de bâtiment unique rectangulaire avec accès sous le gouttereau au logis, grange et étable; ferme en corps de bâtiment unique tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessus.