Rectángulo redondeado: index  web


 

IROULÉGUY


vallée des Aldudes



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos





Irouléguy








 

église Saint Vincent
chapelle Saint André
vestiges de la chapelle Saint-Vincent

 

église Saint-Vincent
Irouléguy
vallée des Aldudes
Basse Navarre

 

église Saint Vincent

clocher-mur et flanc sud de l'église

 

 

clocher-mur
et porche sous appentis

façade principale
et flanc sud de la nef

façade principale
et flanc nord de la nef

 



Epoque de construction : limite 19e siècle 20e siècle

L' église paroissiale a été édifiée avant la Première Guerre mondiale, limite 19e siècle 20e siècle, en remplacement de l' ancienne église paroissiale Saint-Vincent, ruinée. Plusieurs habitants font des dons pour le nouvel édifice. Des vitraux du maître-verrier Gustave-Pierre Dagrant sont posés. L' église est ensuite restaurée et entretenue dans la deuxième moitié du 20e siècle.

L' église Saint-Vincent présente un plan allongé à vaisseau unique. Elle est édifiée en moellon de grès recouvert d' enduit et en ciment. Les murs sont percés de baies moulurées en plein-cintre et sont raidis par des contreforts. Le vaisseau est couvert d' un toit à longs pans formant pignon de tuiles creuses, tandis que le chevet à pans coupés et la sacristie polygonale accolée en élévation latérale sud disposent d' une croupe polygonale. Le porche qui abrite la porte d' entrée a reçu un appentis de tuiles creuses, de même que le corps de bâtiment accolé au mur nord. A l' intérieur, deux escaliers droits en charpente placés contre les murs nord et sud permettent l' accès aux rangs de tribunes. Le choeur est orné de vitraux offerts par des paroissiens.

 

choeur et chevet polygonal

O

maître-autel et tabernacle

Saint Vincent

fond de la nef et tribunes

 

* édifice de plan allongé à vaisseau unique ; chevet à pans coupés ; clocher-mur.
* couverture: tuile creuse; toit à longs pans; pignon; appentis; croupe polygonale.
* décor : vitrail

 


chapelle Saint-André
Soroheta
Irouléguy
vallée des Aldudes
Basse Navarre


La paroisse de Soroheta, aujourd' hui quartier d' Irouléguy, est mentionnée en 1354 (cf. E. Goyheneche) pendant le règne de Charles II "le Mauvais" de Navarre Evreux (1332-1349-1387). Cependant l' église dite chapelle est plus ancienne, vraisemblablement de fondation romane, au 12e siècle. Elle conserve de cette époque un chrisme sculpté sur le linteau de la porte d' entrée, ainsi qu' une partie de son appareillage de pierre taillée médiéval.

L' édifice est repris au 17e siècle, comme le montrent certaines ouvertures. Il est ensuite restauré au cours des 19e et 20e siècles: la date 1902 est gravée sur l' une des poutres de soutènement des tribunes. L' édifice a récemment fait l' objet d' une campagne de restauration, accompagnée d' aménagements des abords.

L' église dite chapelle, de plan allongé, à vaisseau unique et chevet plat, est édifiée en moellon et moyen appareil de grès, liés par du mortier. Elle est couverte d' un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses. Les pierres de taille semblent être des vestiges de la construction romane originelle. Les murs sont percés d' ouvertures rectangulaires étroites. On pénètre à l' intérieur de l' édifice par une porte rectangulaire à linteau sculpté d' un chrisme, soutenu par des coussinets sculptés de boules. Cette disposition semble dater de la période médiévale. La partie ouest de l' église forme une sorte d' avant-corps en saillie par rapport à la nef, moins large.

 

* édifice de plan allongé à vaisseau unique; chevet plat; clocher-mur.
* couverture: tuile creuse; toit à longs pans; pignon couvert.


vestiges de la chapelle Saint-Vincent
Hiriburu
Irouléguy
vallée des Aldudes 
Basse Navarre

 


vestiges de chapelle Saint Vincent, Irouléguy, Basse Navarre




L' église dite chapelle Saint-Vincent d' Irouléguy était, jusque dans le premier quart du 20e siècle, l' église paroissiale du village. 

Menaçant ruines, elle est alors abandonnée et quasi détruite lors de la construction d' un nouvel édifice de culte au coeur du bourg. D' après les vestiges encore visibles, il semblerait que la construction de l' église remonte au milieu du Moyen Age, plus vraisemblablement à la période romane, comme semblent l' indiquer l' utilisation de la pierre de taille de moyen appareil et les fondations semi-circulaires du chevet. A ses origines, l' église dite chapelle appartient au seigneur d' Urdos, à Saint-Etienne-de-Baïgorry. L' édifice porte des marques de remaniements aux temps modernes, vers la fin du 17e siècle ou le début du 18e siècle.

La majorité des stèles conservées dans le cimetière remonte d' ailleurs à cette époque.

Il ne reste aujourd' hui de l' édifice que la partie ouest, c' est-à-dire un pan de mur en moyen appareil de grès, correspondant à l' entrée dans l' église, avec sa porte en plein-cintre, une partie du clocher-mur, ainsi qu' un espace dont les murs portent une couche d' enduit et couvert d' un toit à longs pans formant pignon couvert de tuiles creuses, qui correspond, en rez-de-chaussée, au porche d' entrée dans l' édifice et semble être l' emplacement de la chambre des cloches, peut-être la sacristie, à l' étage. En effet, on peut accéder à cet espace par un escalier de distribution extérieur, à volée droite, en maçonnerie, à l' extrémité ouest de l' église. 

Il ne reste de la nef que quelques traces de murs au niveau du sol, accompagnées de la pierre tombale d' un seigneur de Baïgorry décédé en 1780, selon les informations données par le Ministère de la Culture. Selon nous indique Damienne Vigier, cette information n'est pas correcte puisqu'il s'agit de la pierre tombale de la noble Dominica, veuve du vicomte de St Esteben, décédée en mai 1784. Tout ceci est bien précisé dans l'inscription latine de cette pierre. Cette noble dame était la fille aînée du vicomte Pierre d'Urdos.

L' édifice était vraisemblablement de plan allongé, à vaisseau unique. On peut encore distinguer, à l' est, une forme semi-circulaire qui correspond à la forme de l' abside.

* couverture: tuile creuse; toit à longs pans; pignon couvert.

 

maisons, châteaux et fermes
Irouléguy
vallée des Aldudes
Basse Navarre


Les maisons d'Irouléguy sont en général construites au 18e siècle puis remaniées au 19e siècle. Le 19e siècle est également une période de constructions nouvelles. Les maisons et fermes sont construites en appareil mixte de moellons de calcaire et de grès recouverts d' enduit. Les toitures sont en tuiles creuses.

Typologie: logis indépendant avec dépendances dispersées; ferme en corps de bâtiment unique bipartite devant avec étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique divisé en hauteur, avec logis à l' étage sur l' étable ou la bergerie ou le chai.

* ferme Etxeberria

maison Etxeberria


La maison Etxeberri passe au yeux des habitants de la commune comme l' une des plus anciennes maisons d' Irouléguy. Elle est mentionnée dans les textes de recensement médiévaux de 1412 sous le nom de "Sants decheverrj", maison fivatière du vicomte de Baïgorry (cf. Orpustan). Orpustan indique également qu' en "1397 Garcie d' Etchauz bâtard du vicomte était seigneur d' Etxeberri d' Irouléguy, sans avoir changé le statut de la maison pour autant". Le Seigneur d' Etxberri présentait à la cure d' Irouléguy. De par son aspect général et l' analyse des éléments architectoniques les plus anciens, l' édifice actuel ne remonte pas plus loin que la fin du 17e siècle ou le début du 18e siècle : porte charretière avec chanfrein, ouvertures soignées. L' édifice est particulièrement remanié au 19e siècle, notamment au niveau des ouvertures, dont la plupart sont refaites, d' autres, rondes, étant percées. C' est également à cette époque que la toiture est rehaussée (décrochement visible en élévation postérieure). Au 20e siècle, la ferme est à nouveau remaniée. Elle fut abandonnée, mais actuellement (octobre 2013) elle est habitée, selon nous est indiqué par Damienne Vigier.

L' édifice, qui présente un étage carré et un niveau de comble, est construit en moellon de calcaire recouvert partiellement d' une couche d' enduit dégradé. La travée droite de l' élévation antérieure est en saillie, tout comme le mur gouttereau gauche, avec console sculptée au faîte. La ferme est couverte d' un toit à longs pans formant pignon couvert de tuiles creuses, tandis qu' un appentis de tuiles creuses est installé contre l' élévation latérale droite. L' élévation antérieure, au sud, dispose d' une porte charretière rectangulaire, aux montants chanfreinés. L' étage est équipé d' un balcon de bois au niveau de la travée centrale. Une grande majorité des ouvertures, à encadrement de pierre ou de bois, portent des traces de remaniements. On aperçoit par endroits des oculi ronds, percés au 19e siècle. A l' intérieur, on note la présence d' une cuisine à l' étage, niveau réservé au logis. Le rez-de-chaussée accueillait les bêtes, le comble servait de fenil.



* autres maisons

 

mairie

maison à Irouléguy

 


archeologie
Irouléguy
vallée des Aldudes
Basse Navarre



* dolmen d'Arrondo. Epoque de construction: néolithique.

 

dolmen d'Arrodondo

 

* dolmen d' Artxuita, Subitarte. Epoque de construction: néolithique.

 

dolmen d'Artxuita