Rectángulo redondeado: index  web


 

IHOLDY


vallée d' Iholdy-Armendarits



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos





Iholdy










 

O

 

église de la Décollation de Saint Jean Baptiste
chapelle d'Oxarty
chapelle du château d'Olce

 

église de la Décollation de Saint Jean Baptiste
Iholdy
vallée d'Iholdy-Armendarits
Basse Navarre

 

église de la Décollation de Saint Jean Baptiste

porche-galerie à deux niveaux


La fondation de l' église remonte au Moyen Age.

La construction semble avoir été remaniée à plusieurs reprises au 17e siècle, comme l' indique la date 1605 sur le linteau de la porte d' entrée chanfreinée de forme rectangulaire. Une seconde date, 1693, est gravée sur le linteau du porche. Les délibérations municipales du 23/10/1873 font allusion à des souscriptions volontaires pour la construction de deux chapelles latérales à l' église. Le 24/01/1875, le souhait est émis d' agrandir l' édifice et de reconstruire le clocher. L' église a été restaurée au 20e siècle. Le chanoine Jean-Baptiste Daranatz affirme que l' église était dédiée à la Nativité.

L' église est de plan allongé à vaisseau unique, avec un faux transept abritant deux chapelles latérales au nord et au sud. Le chevet est plat, avec la sacristie dans le prolongement, à l' est. À l' ouest, le clocher-mur est de forme chantournée, à une baie campanaire. La nef et les chapelles latérales sont couvertes d' un toit à longs pans et pignon couvert, la sacristie et le porche à l' avant de l' église sont pourvus d' une croupe. Le porche se compose de deux niveaux. Il est ouvert au sud et la galerie du 1er étage est soutenue par des piliers. On y accède par un escalier de distribution extérieur droit en charpente. Le porche abrite à l' ouest des dalles funéraires et des stèles discoïdales. La porte de l' église, sous le porche, possède sur le linteau un décor de croix de Malte, de croix fleurdelisées et de rosaces. Le linteau de la porte d' entrée du porche, outre la date 1693, comprend un décor de croix et de rosaces.

 

 


corps de la chapelle latérale
et porche à deux niveaux


flanc sud
de l'église


clocher-mur chantourné
à une baie campanaire

 

 


corps de la chapelle latérale
dans le flanc nord de l'église

 


chevet plat et corps de la chapelle
dans le flanc sud

 

 


porche abritant la porte avec des dalles
funeraires et stèles discoïdales

 


porte rectangulaire
d' entrée à linteau

 

 

À l' intérieur de la nef, règne un niveau de galeries en charpente au nord, au sud et à l' ouest. Le plafond est décoré de caissons.

 

* couverture: tuile creuse; toit à longs pans; pignon couvert; croupe.

 

chapelle d'Oxarty
Iholdy
vallée d'Iholdy-Armendarits
Basse Navarre

 

chapelle d'Oxarty

clocher-mur et porche sous appentis


porte rectangulaire à linteau
sous un arc vitré et brisé

inscription de date 1594
sur lelinteau de la porte




chapelle du château d'Olce
Iholdy
vallée d'Iholdy-Armendarits
Basse Navarre


château d'Olce
Olce
Iholdy
vallée d'Iholdy-Armendarits
Basse Navarre

 

OOO



Olce est mentionnée comme maison noble du royaume de Navarre en 1300, sous le règne de Jeanne I de Navarre Champagne et de France (1273-1274-1305), 1366 ("olço") et 1412 ("la salle dolço"). En 1422, Arnauton et Peyroton sont "doncels" du roi Charles III "el Noble" de Navarre Evreux (1361-1387-1425). Le premier reçoit de Charles III le territoire d' Eulza et toutes ses rentes. La seigneurie est érigée en baronnie en 1655.

 

 

Le château actuel date du 3e quart du 17e siècle. Il se situe au bas de la colline où s' élevait, selon une tradition, le château primitif, une maison forte. Le commanditaire de cet édifice de style classique est Mgr Jean d' Olce, évêque de Bayonne de 1644 à 1681, qui célébra le mariage de Louis XIV en 1660 dans l'église Saint Jean Baptiste à Saint Jean de Luz. La date 1655 est gravée à deux reprises sur deux pierres remployées dans l' encadrement d' une fenêtre de l' élévation antérieure. Le linteau de la porte principale de l' édifice, en élévation antérieure, porte la date 1664 et est accompagnée de l' inscription "IHS MARIA " et d' une croix. La porte est surmontée d' une plaque aux armes du commanditaire et au décor de croix de Malte, de Lune et de rosace Une plaque en remploi a été installée par les propriétaires dans l' encadrement d' une porte de l' enceinte de la propriété ; celle-ci comporte la date 1690 et un décor de croix fleurdelisée et de deux étoiles. F.-C. Legrand voit dans le pavillon de droite la tour d' angle d' une construction antérieure. Toutefois, aucun élément d' architecture ne prouve son antériorité.

 

logis central flanqué de deux pavillons latéraux en saillie

 

L' indice d' une probable maison forte réside dans l' appareil des murs de l' angle ouest du bâtiment, en moyen appareil de calcaire, atteignant 0,9 mètres d' épaisseur. Toutefois, Mr Christian Normand souligne que cette phase de construction est à la fois hypothétique et indatable. S' appuyant sur la date 1520 inscrite sous le blason de la porte d' entrée, Christian Normand voit là une nouvelle phase de construction. Ces hypothèses sont étayées par les observations suivantes: les niveaux actuels ne sont pas ceux du bâtiment d' origine; il existe plusieurs types d' ouvertures; sous le rez-de-chaussée du pavillon de gauche, apparaissent les vestiges d' une cave aux murs appareillés, dont la voûte a été détruite. À la fin du 20e siècle, de grands travaux de restauration ont sauvé le bâtiment d' une ruine certaine.

Le château, orienté sud-est / nord-ouest, se compose d' un corps de logis central étroit flanqué de deux pavillons latéraux en saillie, légèrement plus élevés. L' ensemble possède deux étages carrés. Le pavillon de droite est plus large que son pendant, à gauche. Le corps central est surmonté d' un toit à croupe couvert de tuiles creuses, les pavillons de toits en croupe également, recouvertes de tuiles plates. Les murs sont en moellons de calcaire recouverts partiellement d' enduit. Le corps de logis se compose de deux travées. Des croisées à meneaux et traverses en bois rythment cette façade, percée au 2e étage de deux oculi, compris dans les tableaux aux angles taillés en pointe de diamant et surmontés de frontons cintrés. Sur les pavillons, des lucarnes à ailerons à volutes et faux frontons éclairent le 2e étage.

 

À l' intérieur, le vestibule abrite un imposant escalier tournant à retours avec jour. Sa structure en bois disparaît sous un important stucage, hormis au 2e étage. Chaque départ de rampe est sommé de pots à feu ou de vases de fleurs en stuc. Le dernier niveau s' organise autour d' une galerie dont le plafond à caissons stuqués reprend les armes de l' évêque. Le pavillon de gauche abrite une chapelle au plafond entièrement stuqué, où l' on retrouve les mêmes armoiries. Le pavillon de droite abrite la cuisine, en rez-de-chaussée. Chaque pièce est pourvue d' une cheminée à décor de stuc.

Dans le parc, le four à pain est ruiné et les communs sous appentis possèdent une porte charretière en plein-cintre, à gros claveaux.

 

la château avant sa restauration

 


autres maisons, châteaux et fermes
Iholdy
vallée d'Iholdy-Armendarits
Basse Navarre



Les inscriptions datantes et dates portées, ainsi que le décor des édifices, nous permet de remonter au 17e siècle pour les constructions les plus anciennes. Le 18e siècle est une période faste de construction, tandis que le 19e siècle voit surtout des remaniements. Les maisons et fermes sont construites en appareil mixte de moellons de calcaire et de grès recouverts d' une épaisse couche d' enduit. Quelques élévations antérieures sont équipées de pans de bois. Les toitures sont faites de tuiles creuses.

Typologie: logis isolé sans dépendance ou avec un appentis; logis indépendant avec dépendances dispersées; ferme en corps de bâtiment unique: bipartite devant avec étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique: tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessus.

* ferme Ameztoia

Ameztoia est mentionnée en 1309, sous le règne de Luis I de Navarra et X de France ("le Hutin") (1289-1305-1314-1316), ("ameztoy") et 1366, sous le règne de Charles II "le Mauvais" de Navarre Evreux (1332-1349-1387), ("ametztoy") en tant que maison franche. La ferme a probablement été construite dans le 4e quart du 17e siècle. En effet, une date 1698 est inscrite sur la clé de la porte charretière, en élévation antérieure est, accompagnée de l' inscription : "IESUS MARIA" et d' un décor de 3 croix et de rosaces. La fenêtre à meneau en pierre de gauche et la cheminée à corbeaux en quart-de-rond chanfreinés de la cuisine datent également de cette époque. L' ossature de bois est aussi caractéristique des techniques de construction de cette époque. Une seconde date 1785, accompagnée de l' inscription "IOANNES D' ETCHEBERRY GRACIANNE D' ANCEGARAY" et d' un décor de rosaces et d' ostensoir, est visible sur le linteau d' une fenêtre en élévation latérale sud. Elle correspond à un remaniement, plus précisément à une surélévation de la toiture. Des ouvertures à encadrement de bois sont percées à cette occasion, notamment en façade. La construction était plus trapue initialement.

La ferme tripartite de plan rectangulaire est surmontée d' un toit à longs pans et pignon couvert, en tuiles creuses. Elle se compose d' un étage carré surmonté d' un comble. L' élévation antérieure, à l' est, est ordonnancée sans travées. Dans l' ezkaratz, un escalier droit en charpente mène à l' étage, servant de fenil. L' édifice est flanqué à droite d' un appentis en tôle ondulée, initialement en tuiles creuses. Il abrite une bergerie. Dans le prolongement du logis, à l' arrière, se trouve l' étable-fenil. Les poteaux de l' ossature de bois sont visibles dans l' ezkaratz. Le mur gouttereau de droite est en encorbellement. L' élévation antérieure comprend une fenêtre à meneau chanfreinée à encadrement de calcaire et une porte charretière cintrée chanfreinée à encadrement de calcaire. Les pannes sont sculptées. Dans la cour, une grange indépendante au toit à croupe, en face de la ferme, abrite un poulailler-porcherie.

Typologie: maison tripartite; ezkaratz au centre; étable à l' arrière; fenil sous le comble.

* manoir Elizabelar

La mention la plus ancienne de la maison noble Elizabelar remonte à 1397, sous le règne de Charles III "el Noble" (1361-1387-1425). À cette date, Toan est seigneur d' "Eliçabellar". Le document provient des Archives de Navarre, conservées à Pampelune. La fondation de l' édifice remonte donc au moins au 14e siècle. La maison noble "Eliçabelarrea" est citée en 1515-1520, puis 1536. Le seigneur d' Elizabelar figure dans les actes notariés d' avant 1670 parmi les gens se qualifiant de nobles. Les quatre échauguettes sur l' angle possèdent chacune un culot figuré représentant un visage. La coiffe de la figure ouest est caractéristique du 16e siècle. Ce dispositif est antérieur à la restauration de 1680, date portée sur la porte principale au sud-est. À cette occasion, les ouvertures sont refaites et des croisées non moulurées sont percées. Seule une fenêtre au nord, antérieure à la restauration, est chanfreinée. De même, la rampe de l' escalier dans-oeuvre date du 17e siècle ; le limon quant à lui est plus ancien.

La maison noble, de plan rectangulaire, est orientée nord-ouest/sud-est. Chaque angle est pourvu d' une échauguette dont le culot figuré représente un visage. L' édifice est flanqué en élévation postérieure nord-ouest d' une tourelle montant de fond, hors-oeuvre, de plan semi-circulaire, abritant des latrines au premier étage. Le corps principal est surmonté d' un toit à croupe, les échauguettes de toits coniques en tuiles plates, la tourelle d' un appentis. L' élévation antérieure sud-est est ordonnancée. La porte est sommée d' un fronton triangulaire brisé. Les croisées sont majoritaires. Avant restauration, l' appareil des murs des échauguettes était en briquettes plates rouges. La porte principale, au sud-est, permet d' accéder à l' ezkaratz où se trouve un escalier tournant à retours en charpente, desservant l' étage carré. Les cloisons sont en pan de bois et remplissage torchis ou pierre. Chaque pièce est ou était équipée d' une cheminée, notamment la cuisine au sud-ouest, en rez-de-chaussée. Les échauguettes sont accessibles depuis le comble.

 

* maison Topino

 

maison Topino

 

* maison Landartéa

 

linteau de la maison Landartéa

 

*maison Franxistegia

 

porte de la maison Franxistegia

 

* maison Otzartia

 

maison Otxartia

 

* maison-forte

 



 


.


.


.

 

 

 


 

 

maison-forte
1630

 


* autres maisons et fermes

 

 


.


.


.

 

 


.


.


.

 

 


.


.


.

 

 


.


.


.

 

 

 

 

 

portes de maisons
Iholdy
vallée d'Iholdy-Armendarits
Basse Navarre

 

 


.


.


.

 

 


.

 


.

 

 


portes de maisons à linteau
à Iholdy

 

 

 

 

 

 

moulin d'Olce
Iholdy
vallée d'Iholdy-Armendarits
Basse Navarre

 

OO

moulin d'Olce