Rectángulo redondeado: index  web


 

BERGOUEY-VIELLENAVE

 


duché de Gramont



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos





Bergouey-Viellenave

 

Bergouey

Viellenave








Bergouey



 

église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie
Bergouey
Bergouey-Viellenave
duché de Gramont
Basse Navarre

 

église de l'Assomption

abside polygonale et clocher surmonté d'une flèche polygonale à charpente

 

O

abside polygonale avec fenêtres en plein cintre et sacristie
porte rectangulaire à linteau sur coussinets, sous an arc plein cintre

 

L'église succède à une église du 17e siècle placée au centre de l'actuel cimetière.

L'église paroissiale a été construite de 1860 à 1863 selon un projet de l'architecte diocésain Charles Besoin. Sur les piédroits de la porte d'entrée, sous le porche, figurent les inscriptions: "construite par M. Liquet/curé/ L'AN 1864" et "restaurée L'AN 1910 par M. (nom martelé) ".

 

nef vers le choeur, maître-autel et chevet à cinq pans

fond de la nef et tribune de bois

 

* couverture: tuile creuse; ardoise; flèche carrée; toit à longs pans; croupe polygonale.
* décor: vitrail

 

maisons, châteaux et fermes
Bergouey
Bergouey-Viellenave
duché de Gramont
Basse Navarre

 

*maison Sallahart à Bergouey

La maison a été construite dans le 4e quart du 16e siècle. La date de 1585 figure sur la fenêtre à croisée du deuxième niveau. La maison a été la propriété de Philippe Sallahart, notaire à Bergouey dans le 4e quart 18e siècle. Une porte en arc plein-cintre datée du 16e siècle et une cheminée ont été remontées dans une maison du village de Bergouey. La maison est aujourd'hui ruinée, seule la façade sur rue est encore en place.

Porte charretière chanfreinée à arc plein-cintre. Fenêtre à croisée à larges chanfreins au deuxième niveau. La fenêtre à croisée est ornée sur son linteau d'un serpent et de motifs de virgules, de deux animaux fantastiques de part et d'autre, et d'un soleil stylisé au-dessus du linteau sculptés en relief en réserve.

* autres maisons

maison à Bergouey


O

maison à Bergouey

 

lavoir
Bergouey
Bergouey-Viellenave
duché de Gramont
Basse Navarre

 

O

OO

lavoir à Bergouey

 

 


Viellenave



église Saint Jacques le Majeur
Viellenave
Bergouey-Viellenave
duché de Gramont
Basse Navarre

 

église Saint Jacques le Majeur

clocher-mur pignon

 

L'église a été construite dans le milieu-fin 13e siècle, style transitiondu Roman au Gothique. Située sur une des voies de pèlerinage (la grande voie de Tours) qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle, l'église, ancienne chapelle prieurale, était rattachée à un prieuré et à un hôpital de pèlerins. La maison d'habitation voisine est encore appelée "l'Hôpital". De même, une ferme proche porte le nom de "La Borde Lespitau".

 

 


élévation latérale
nord


clocher-mur surmonté d'une
flèche carrée en pavillon

élévation latérale
nord

 

 

abside à trois pans et
flanc nord de la nef

 


abside polygonale
percée de fenêtres gothiques

 

 


élévation latérale sud
et tourelle d' escalier


façade principal
élévation occidentale


portail ébrasé
en arc en plein-cintre

 

 

 

 

portail roman
avec petits chapiteaux et colonnettes

 

 

 

Comme l'église d'Arancou, l'édifice se situe à une époque charnière entre le Roman et le Gothique. En 1857-1860, l'église est réparée et agrandie selon les plans de l'architecte Charles Besoin: adjonction d'une travée supplémentaire dans la partie occidentale et construction d'un clocher. Restauration en 1980.

Nef unique percée d'étroites fenêtres en arc en lancette. Abside à 3 pans avec fenêtres en arc en lancette. Sur l'élévation sud, tourelle d'escalier polygonale fortifiée hors-oeuvre. Sur l'élévation occidentale, portail ébrasé en arc en plein-cintre avec colonnettes, 4 rouleaux sous archivolte, petits chapiteaux à bourgeons, marguerites stylisées et feuillages.

 

O

nef vers le choeur
maître-autel et chevet gothique polygonal


OOO

Vierge au serpent et Saint Jacques le Majeur dans le chevet

Christ Crucifié

fond de la net et tribune de bois

OO

bénitier

 

* couverture tuile creuse; ardoise; toit à longs pans; pignon couvert; croupe polygonale; flèche carrée.
* décor vitrail ; sculpture.
* représentation tête humaine ; marguerite ; croissant de lune.
* tympan en arcs jumelés en plein-cintre orné d'une marguerite stylisée et de têtes humaines dont une sort d'un croissant de lune; retombée pendante avec tête humaine.



vestiges du châteaux de Gramont
Viellenave
Bergouey-Viellenave
duché de Gramont
Basse Navarre

 

vestiges du château de Gramont



A l'ouest du bourg de Viellenave, on trouve au sommet de la colline de La Moulary, les ruines de l'ancien château fort des Gramont, qui date du XIIème siècle. Entouré d'un fossé profondément marqué, il ne reste que des ruines de mur et d'une tour.

C'est vers 1040 que « fut édifié, sans doute en bois et en terre, sur le piton rocheux au lieu-dit La Moulary en l'actuelle commune de Viellenave sur Bidouze, le château de Gramont ou "d'Agramont ». Vers 1040, Bergon Garcia de Gramont est apanagé des seigneuries de Viellenave de Gramont et de Bergouey.

En 1203, Vivian II de Gramont, y prêtera hommage à Sanche VII le Fort, roi de Navarre.


En el año 1203 Vivien (Bibiano) “señor de Agramont” se declara vasallo del rey de Navarra

" jurant de faire la guerre et la paix" 
selon qu'il plairait au roi de Navarre ”

poniendo su persona y castillo de Agramont a su servicio

“jurando hacer guerra y paz, él y todo su linaje, 
contra todos los hombres del mundo que el rey les mandare,
bajo pena de quedar por traidores y que no pudieran salvarse ( justificarse)
en parte alguna del mundo, ni por sus manos ni por ajenas”.

En señal de vasallaje puso la bandera del rey de Navarra en el castillo de Agramont en Viellenave-sur-Bidouze.

Veintisiete caballeros de las tierras pirenaicas de Gascuña juraron con Biviano.
Éste acompañó a Sancho VII en la batalla de Las Navas de Tolosa. También lo hicieron Gaston VI de Bearn, Guillermo Raimundo de Sault (vizconde de Labour), Pierre Arnaud de Luxa y otros señores de las tierras de ultrapuertos. 

Los descendientes de Bibiano de Agramont
 mantuvieron esta relación de vasallaje con los monarcas navarros.

 

 

autres maisons, châteaux et fermes
Viellenave
Bergouey-Viellenave
duché de Gramont
Basse Navarre



* Espitau (l' hôpital). A Viellenave, au bout du pont séparant les deux paroisses, à la maison Espitau face à l'église, était situé le prieuré Saint Jacques à vocation jacquaire.

Espitau


* ferme Barnetche à Viellenave. Ferme du 2e quart 17e siècle. La porte chanfreinée en grès à arc plein-cintre sur l'élévation porte la date de 1639. L'ensemble a été remanié dans le 2e quart 18e siècle avec le percement d'une porte charretière sur l'élévation postérieure sud (datée 1741) . Remaniement des ouvertures et agrandissement à l'arrière au 19e siècle.

* Ferme de plan tripartite divisée en longueur avec la grange au milieu. La partie centrale sous le pignon de l'élévation antérieure est en encorbellement soutenu par 8 solives apparentes. Le bâtiment est construit en moellons de grès et de calcaire, enduits à la chaux.

* Une petite construction recouverte de tuiles creuses abrite un poulailler, une bergerie et la "hournère" avec son four à pain hors-oeuvre.

* maison de maître. De la 2e moitié 17e siècle, remaniée au cours du 18e siècle, puis au 19e siècle. A l'intérieur, une porte à arc plein-cintre chanfreinée en quart-de-rond semble d'origine.

* maison à cour fermée par un corps de passage d'entrée, entourée par un poulailler, un pigeonnier surmonté d'un toit en pavillon recouvert de tuiles plates "Picon", et par une grange et étable dans un corps de bâtiment indépendant avec toit à longs pans et demi-croupe, recouvert de tuiles creuses. Corps de logis rectangulaire à 1 étage avec toit à longs pans et croupe. L'élévation est du logis présente une niche plein-cintre qui abrite une statue de la Vierge. A l'étage, un balcon orné d'un lambrequin de bois découpé court le long de la façade. Supporté par des solives, ce balcon en bois s'appuie entre les murs gouttereaux en saillie, soutenus par 2 corbeaux à 5 ressauts.

 

pont dit romain
Viellenave
Bergouey-Viellenave
duché de Gramont
Basse Navarre

 

O

 

Le pont dit "romain" a probablement été construit dans le milieu du Moyen Age. Il est cité dans la 1ère moitié 12e siècle dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Jean de Sorde. De cette époque, il ne conserve que des refuges semi-circulaires, disposés de chaque côté de la chaussée et des avant-becs à éperon triangulaire. Situé sur une des routes de pèlerinage qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle, le pont était lié à un péage à chacune de ses extrémités. Il était propriété des seigneurs de Gramont au moins jusqu'à la fin du 17e siècle. Les arches ont été reconstruites dans le 3e quart 18e siècle: la date de 1753 est portée sur la deuxième arche. Elargissement du tablier du pont en 1905.

Pont à 4 arches reposant sur des piles avec avant-becs à éperon triangulaire. Sur la face amont du pont, les clefs des trois premières arches sont respectivement décorées d'une marguerite stylisée, d'une tête humaine et d'une croix pattée.

 

OOOOO

pont à Viellenave

 

moulin d'eau
Viellenave
Bergouey-Viellenave
duché de Gramont
Basse Navarre

 

moulin d'eau à Viellenave

 

Le moulin est cité dès le 2e quart 12e siècle dans le cartulaire de l'abbaye Saint-Jean de Sorde. Il est enlevé vers 1135 à l'abbaye de Sorde, par Vivian I de Gramont, qui paya 1 mule et 10 sols. Reconstruit au cours du 17e siècle (portes et fenêtres chanfreinées, fenêtres à ébrasement intérieur) , le moulin est resté propriété des ducs de Gramont jusque dans la 1ère moitié du 19e siècle. Remaniement de certaines ouvertures au 19e siècle.

Le moulin possède encore un jeu de trois paires de meules qui étaient mues par des roues hydrauliques horizontales.

Le moulin est construit dans sa partie inférieure dans un moyen appareil de grès à assises irrégulières et dans sa partie supérieure en moellons de grès. Situé à l'étage, le logis conserve une cheminée et un four qui déborde à l'angle du toit sur l'élévation sud. Les ouvertures sur l'élévation ouest ont été remaniées au 19e siècle avec un encadrement de briques.

 

lavoir
Viellenave
Bergouey-Viellenave
duché de Gramont
Basse Navarre

 

OO

lavoir à Viellenave