Rectángulo redondeado: index  web


 

BANCA


vallée des Aldudes



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos

 

Alduides










église Saint-Pierre
Banca
vallée des Aldudes
Basse Navarre

 

église Saint Pierre

clocher-mur-porche



L' édifice actuel semble dater du 1er quart du 19e siècle (travaux "équivalant à une reconstruction" en 1811 dans les délibérations municipales). Une campagne de travaux intervient dans le 3e quart du 19e siècle : une plaque est placée au-dessus du portail et porte l' inscription latine suivante "Domus meia domus orationis vocabitur 1858"; l' église est par la suite restaurée et entretenue tout au long du 20e siècle.

Cet édifice de plan allongé est construit en moellon de calcaire et de grès couvert d' enduit. Il est précédé à l' ouest d' un clocher-porche à deux niveaux, surmonté d' une flèche polygonale couverte d' ardoise. La nef est couverte d' un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses. Une construction récente sous pignon de tuiles creuses à l' ouest abrite l' accès à l' édifice. A l' est, la sacristie sous appentis de tuiles creuses est accolée au chevet plat.

A l' intérieur, la nef possède une fausse voûte en berceau segmentaire et deux rangs de tribunes desservis par des escaliers droits, en charpente à l' intérieur et en maçonnerie à l' extérieur. Le choeur est orné d' un tableau daté des années 1860 et signé M. Revot.

 

OO

clocher-mur-porche surmonté d'une fñèche polygonale
porte d'entrée à l'église en arc surbaissé segmentaire

 

* typologie : édifice de plan allongé à vaisseau unique ; clocher-tour ; chevet plat
* couverture: ardoise; tuile creuse; toit à longs pans; pignon couvert; flèche polygonale; appentis
* décor: peinture; vitrail

 

maisons, châteaux et fermes
Banca
vallée des Aldudes
Basse Navarre

 

maison à Banca



La quasi totalité des édifices repérés date du 19e siècle. Il s' agit, dans certains cas, de reconstructions partielles ou totales d' édifices préexistants. Les maisons sont construites en appareil mixte associant moellons de grès et de calcaire ou galets. Les élévations sont toujours recouvertes d' enduit. La tuile creuse est omniprésente en couverture.

Typologie: logis isolé sans dépendance ou avec juste un appentis; logis indépendant avec dépendances dispersées; ferme en corps de bâtiment unique divisé en hauteur, avec logis à l' étage sur l' étable ou la bergerie ou le chai.

* ferme Changala.

La ferme a probablement été construite dans la deuxième moitié du 18e siècle, comme l' indique la présence d' une fenêtre à meneau de bois en élévation antérieure, puis remaniée au 19e siècle. Aujourd' hui inhabitée, elle a été complètement transformée en étable et en bergerie au 20e siècle, après la construction d' un nouvelle maison à proximité.

Cet édifice de plan rectangulaire, en moellon de calcaire et de grès partiellement enduit, est couvert d' un toit à longs pans formant pignon couvert de tuiles plates mécaniques, les lignes faîtières étant marquées par des tuiles creuses. Le rez-de-chaussée est occupé par l' étable et la bergerie, auxquelles on accède par des portes charretières en élévations antérieure est et postérieure ouest. Le logis se trouve à l' étage, avec un accès en élévation latérale nord. Sous le comble se trouve le fenil, avec un accès en élévation est par un balcon ainsi qu' en élévation nord. La ferme possède une fenêtre à meneau de bois à l' étage, ainsi que des appentis de tuiles creuses en élévations est, nord et sud.

Typologie: ferme en corps de bâtiment unique; rez-de-chaussée à vocation agricole, logis à l' étage, fenil sous comble.

* ferme Gorria.

La ferme Gorria semble avoir été construite au 18e siècle, comme l' attestent les fenêtres à meneaux de bois chanfreinés et les aisseliers ouvragés qui supportent la toiture. Elle a été remaniée au cours des 19e et 20e siècles. Après avoir été désaffectée, elle sert aujourd' hui d' étable, les propriétaires ayant construit une nouvelle maison d' habitation à proximité.

La ferme est construite en appareil mixte de moellons de calcaire et de grès, recouverts de plusieurs couches d' enduit. Elle est surmontée d' un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses, porté par des aisseliers finement sculptés. L' élévation antérieure dispose au niveau de l' étage de trois fenêtres à meneau en bois, aux montants chanfreinés. Ces ouvertures correspondent aux pièces du logis, situé à l' étage, tandis que le rez-de-chaussée est consacré aux animaux, avec une étable et une bergerie séparées et identifiées par deux portes charretières. Au niveau du comble se trouve une porte qui permet d' accéder au fenil. On peut supposer qu' elle donnait sur un balcon de bois aujourd' hui disparu. L' intérieur de l' édifice a souffert de la transformation de la ferme en étable. On peut cependant encore voir dans un angle de l' ezkaratz un escalier en équerre en charpente, qui reliait le rez-de-chaussée au logis.

Typologie: ferme en corps de bâtiment unique; rez-de-chaussée à vocation agricole, logis à l' étage, fenil sous comble.

* ferme Gichonaenea.

L' édifice remonte au moins au premier quart du 19e siècle, comme l' atteste la date 1808 sculptée sur une plaque de porte en élévation latérale gauche. On peut cependant penser que cette ferme est plus ancienne, et pourrait avoir été construite au 18e siècle, la date 1808 correspondant alors à une campagne de remaniements. La ferme est entretenue et restaurée au cours des 19e et 20e siècles.

La ferme est construite en moellon de grès recouvert de plusieurs couches d' enduit. Elle est sommée d' un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses. L' édifice, avec un étage carré et un niveau de comble, présente une division par niveaux : le rez-de-chaussée est réservé aux travaux agricoles (étable, bergerie, remise), tandis que le logis se situe à l' étage. On y accède par une entrée située sous le mur gouttereau, en élévation latérale gauche. L' édifice étant situé sur une pente, le rez-de-chaussée permet de rattraper la déclivité du terrain. Les ouvertures sont dotées d' encadrements en arcs segmentaires de grès ou de bois. L' élévation antérieure est dotée d' un balcon au niveau du fenil.

Typologie: ferme en corps de bâtiment unique; rez-de-chaussée à vocation agricole, logis à l' étage, fenil sous comble.

 

archeologie
Banca
vallée des Aldudes
Basse Navarre



* mine de fer et hauts fourneaux.

Mise en service vers 1747 par Laurent Beugnière de la Tour qui fait construire une importante fonderie qui deviendra l'une des plus grandes de France avec 400 ouvriers en 1789. Un temps désaffectée, l'usine est remise en état en 1802 et transformée, par l'ingénieur des mines Muthuon, en forge à la catalane pour traiter le minerai de fer. En 1823, le maître de forge Jean-Baptiste Ricqbour fait bâtir une usine sidérurgique dont le haut fourneau est encore en place.

Située en marge des réseaux d'échange et manquant de combustible, que les forêts avoisinantes ne peuvent plus fournir, la forge est contrainte de fermer en 1864. Le haut-fourneau est l'un des rares témoins de cette technologie aussi complets dans un site pratiquement intact, y compris les galeries de mines.

*redoute de Lindus, vestiges.

La redoute dite de Lindus a été construite lors de la campagne militaire de 1813-1814 qui opposa les troupes de Soult à celles de Wellington. Selon Francis Gaudeul, des "opérations difficiles" eurent lieu ici en juillet 1813. L' un des généraux de Soult installa à proximité ses campements. On peut encore voir aujourd' hui une partie des terrassements et fossés de la construction.

La redoute prend la forme d' un quadrilatère dont chaque côté est accompagné d' un fossé. Edifiée sur une position naturellement élevée, elle est faite de parapets de terre érigés avec les déblais extraits des fossés qui les précèdent. Au centre de la redoute, un large trou a été creusé. Les fossés sont encore nettement visibles, de même que l' ensemble de l' installation, de loin.

fourneau
Banca
vallée des Aldudes
Basse Navarre

 

fourneau à Banca