Rectángulo redondeado: index  web


 

ASCARAT


vallée des Aldudes



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos





Ascarat









église Saint Julien d'Antioche
Ascarat
vallée des Aldudes
Basse Navarre

 

église Saint Julien d'Antioche

façade principale occidentale et flanc sud de la nef



La paroisse d' Ascarat est mentionnée dès 1253 puis est détruite en 1396 par "des gens de guerre" (cf. E. Goyheneche). L' église conserve des vestiges pouvant remonter à l' époque de reconstruction qui suivit (moyen appareil, baies en ogives). L' édifice est remanié à l' époque moderne (18e siècle). Il connaît une grande campagne de travaux au cours du 19e siècle (fausse voûte, porche), puis est à nouveau restauré dans la 2e moitié du 20e siècle (pose de vitraux de Blancat et de Lesdoube, toiture refaite).

L' église paroissiale Saint-Julien présente un plan allongé à vaisseau unique. Les murs, construits en moyen ou grand appareil de grès partiellement recouvert d' enduit, sont percés de baies en ogives. On remarque de nombreux changements d' appareil à l' intérieur de l' édifice. La nef est couverte d' un toit à longs pans et pignon de tuiles creuses, prolongé au niveau du chevet à pans coupés par une croupe polygonale. Le clocher carré reçoit une flèche en ardoises. A l' ouest, un porche couvert de tuiles creuses protège la porte d' entrée en ogive.

A l' intérieur, l' église est ornée d' une fausse voûte d' ogives en bois peint, ainsi que de tribunes auxquelles on accède par un escalier droit en charpente, situé à l' intérieur, ou par un escalier droit, en grès, situé contre le bas-côté sud, à l' extérieur. Au siècle dernier, on a ajouté un appentis en élévation latérale sud, qui abrite la sacristie.

 

 

OO

clocher-mur-porche abritant la porte d' entrée sous appentis
flèche polygonale en charpente

 

* typologie : édifice de plan allongé à vaisseau unique; clocher-tour; chevet polygonal
* couverture: tuile creuse; ardoise; flèche carrée; toit à longs pans; croupe polygonale; pignon couvert

maisons, châteaux et fermes
Ascarat
vallée des Aldudes
Basse Navarre



Les maisons les plus anciennes portent des dates ou inscriptions remontant à la fin du 16e siècle ou au 17e siècle. Cependant, la majeure partie des maisons et fermes étudiées datent du 18e siècle. Le 19e siècle est également bien présent, il s' agit d' une époque où l' on remanie les édifices existants. Les bâtiments sont construits en moellon de grès recouvert d' enduit. Le pan de bois est présent en élévation antérieure dans 10 % des cas. En couverture, la tuile creuse est omniprésente.

 

maison à Ascarat

 

Typologie: logis isolé sans dépendance ou avec juste un appentis; logis indépendant avec dépendances dispersées; logis indépendant avec dépendances adossées sur l' arrière; ferme en corps de bâtiment unique bipartite devant avec étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessu ; ferme en corps de bâtiment unique divisé en hauteur, avec logis à l' étage sur l' étable ou la bergerie ou le chai.

* maison Uhaldea.

La maison Uhaldea semble remonter à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle. Les éléments architectoniques manquent ici pour préciser la période de construction. L' édifice a été remanié aux 19e et 20e siècles et agrandi dans sa partie gauche dans le courant du 20e siècle.

La maison Uhaldea se présente comme un logis isolé sans dépendances, typologie relativement rare dans l' aire d' étude, où les maisons sont plutôt des fermes à corps de bâtiment unique. Elle dispose d' un étage carré et d' un niveau de comble et est dotée d' un toit à longs pans et pignon asymétrique de tuiles creuses. Les murs gouttereaux sont soutenus par d' épais contreforts, plaqués contre les murs du rez-de-chaussée. L' élévation antérieure présente, pour son niveau de comble, une partie en pan de bois et remplissage de pierre, en partie masqué par l' épaisse couche d' enduit. A l' intérieur, on peut apercevoir les traces d' une ancienne cuisine à l' étage.

Typologie: logis isolé sans dépendance.

* ferme Harizpea.

Le nom "Harispe" est mentionné dès 1350, sous le règne de Charles II "le Mauvais" de Navarre Evreux (1332-1349-1387), en tant que maison fivatière du vicomte de Baïgorry (cf. Orpustan). L' édifice actuel conserve des traces du 4e quart du 16e siècle, comme l' atteste la date 1587 de la clé de la porte charretière, accompagnée d' armoiries. La ferme subit des remaniements aux 19e et 20e siècles, principalement en élévations latérales et postérieure.

L' édifice présente un plan allongé divisé en profondeur à trois travées. Les murs sont édifiés en moellon de grès recouvert d' enduit. Ils présentent une élévation ordonnancée. Les murs gouttereaux sont en saillie. La ferme est couverte d' un toit à longs pans formant pignon couvert de tuiles creuses. En élévation antérieure est, deux fenêtres à encadrement de pierre présentent des appuis moulurés reposant sur des frises de boules ou de damiers. Les consoles de bois qui soutiennent le balcon à l' étage sont également ouvragés. Les élévations latérales ainsi que la toiture ont été remaniées au cours du 20e siècle.

Typologie: ferme en corps de bâtiment unique, tripartite.

* château-manoir de Vergues ou de Fargas.

L' édifice actuel semble dater du 18e siècle. Le château a été remanié principalement au 19e siècle, ainsi qu' au 20e siècle.

Le château présente un plan rectangulaire. Il est édifié en moyen appareil de grès recouvert d' enduit. L' élévation antérieure comporte cinq travées ordonnancées, encadrées par deux tours d' angle de plan carré. Les élévations latérales ont été particulièrement remaniées. L' élévation postérieure dispose d' une tour d' angle circulaire qui semble abriter des latrines. Le corps de logis est couvert d' un toit à longs pans et croupe de tuiles en écailles, les deux tours carrées d' un toit en pavillon de tuiles plates, la tour circulaire d' un toit polygonal. On a ajouté au 20e siècle en élévation latérale gauche une partie de logis sous appentis de tuiles plates. Les murs sont percés de baies en plein-cintre ou rectangulaires avec larmiers moulurés. En élévation postérieure, une des fenêtres conserve un meneau qui pourrait dater du 18e siècle.

 

pont d'Irizola
Ascarat
vallée des Aldudes
Basse Navarre