Rectángulo redondeado: index  web


 

ARANCOU

 


duché de Gramont



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos





Arancou










église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie
Arancou
duché de Gramont
Basse-Navarre

 

église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

 

L'église paroissiale, autrefois rattachée à un hôpital-prieuré (l'Espitau Nau), était un point de passage situé sur un des chemins de pèlerinage qui menaient à Saint-Jacques de Compostelle. Tenant du gothique et du roman, avec son chevet polygonal et sa porte en cintre brisé, elle fait l’admiration de ceux qui savent apprécier les édifices de belle allure.

 

 

abside polygonale et tourelle polygonale
d'escalier dans le flanc sud de la nef

clocher-mur pignon
précedé d'un porche sous appentis

clocher-mur et porche-auvent
sous appentis abritant le portail

 

 

portail en arc brisé
daté 1613

clocher-mur pignon
et tourelle hors-oeuvre dans le flanc sud de la nef


tête de femme
sur la porte latérale

 

 

La construction date du milieu 13e siècle. Identique à l'église voisine de Viellenave, l'église d'Arancou représente un édifice de transition entre l'architecture romane (plan allongé, nef unique à trois travées) et le gothique naissant (choeur à 3 pans, voûte d'ogives, chapiteaux à crochets et feuilles lobées). Le portail d'entrée est daté 1613. La sacristie a été construite postérieurement sur l'élévation sud, peut-être au 18e siècle.

Dans la partie occidentale de la nef, tribune en bois datée 1661 (date peinte sur une des poutres) .

 

choeur et chevet polygonal percé de hautes fenêtres gothiques

choeur voûté d'ogives

O

Christ Crucifié

Vierge du Rosaire

 

L'église orientée est construite en partie dans un moyen appareil de grès jaune à roux du Flysch de Mixe. Sur la façade occidentale, un porche-auvent sous appentis abrite le portail d'entrée en arc brisé. Sur l'élévation sud, une tourelle d'escalier polygonale hors-oeuvre est coiffée d'un toit polygonal en grès. La nef unique et le chevet à trois pans sont percés de hautes fenêtres en arc brisé. Le choeur est voûté d'ogives à sept branches. Sur le chevet, baie divisée en son milieu par une traverse ornée d'une tête de femme.

 

fond de la nef et tribune de bois

bénitier

O

stèles discoïdales

 

* couvrement : voûte d'ogives ; fausse voûte d'ogives; toit à longs pans ; croupe polygonale ; pignon découvert ; appentis ; toit polygonal.
* décor : vitrail ; sculpture.
* représentation : tête de femme.



maisons, châteaux et fermes
Arancou
duché de Gramont 
Basse-Navarre



    * ferme construite dans la 2è moitié du XVIIème siècle, agrandie sur le côté au XVIIIème siècle. Remaniement au XIXème siècle des ouvertures (encadrement de bois). Ferme de plan tripartite divisée en longueur (logis, grange, étable) . L'élévation nord présente une porte murée à arc plein-cintre chanfreinée en quart-de-rond.


    * ferme à Chabay datée du 3e quart XVIIIème siècle. Une porte dans le "sol" porte l'inscription : L'an 1768 Jean Ans/Dar Dit/Nau Cha/Ch Bai. La porte sur l'élévation postérieure porte la date 1769. Construction au XIXème siècle d'un bâtiment indépendant dans la cour abritant une remise. Ferme de plan tripartite divisée en longueur (logis, grange, étable). L'élévation antérieure présente sous le pignon une partie en pan de bois avec remplissage de briques. Un four à pain est accolé en façade dépendant de la cheminée dans la cuisine. Dans la cour, une petite construction abrite le poulailler et la porcherie.


puit-fontain-lavoir de Garay
Arancou
duché de Gramont
Basse-Navarre

 

puit-fontain-lavoir de Garay à Arancou

 

L'ensemble composé d'un puits artésien, d'un lavoir et d'une fontaine dépend de la maison Garay qui laissait en usufruit aux villageois le lavoir à charge pour eux de l'entretenir. Le puits alimentait en eau le lavoir par le biais de la fontaine, et la maison par un système de relevage par bélier hydraulique. L'ensemble a été construit à la fin du XIXème siècle.

Un chemin bordé de part et d'autre d'un mur en moellons de calcaire permet d'accéder à l'ensemble. Le lavoir et la fontaine se situent dans un enclos carré entouré par un petit muret, cantonné de piliers maçonnés et d'une grille de clôture (détruite) . La fontaine se compose d'un petit édicule en dalles de calcaire avec sur sa face est une bouche d'eau en forme de gueule de lion. Le lavoir est à 2 bacs. A l'ouest, un petit portail conduit au puits surmonté d'un petit pavillon carré construit en moellons de calcaire et pans de bois, recouvert de tuiles plates. Le bord du toit est orné d'un lambrequin en bois découpé.

 

lavoir
Arancou
duché de Gramont
Basse-Navarre

 

lavoir à Arancou