Rectángulo redondeado: index  web
 






ETSAUT



vallée d'Aspe
Béarn



vallée d'Aspe

 









eglise Saint Grat
Etsaut
vallée d'Aspe
Béarn

 

église Saint Grat

clocher-porche surmonté d'une flèche carrée en pavillon

élévation latérale côté sud

 

choeur et chevet polygonal

Saint Grat

Eglise possédant un portail du XVIIIème siècle sous le clocher-porche. Edifice remanié au XIXème siècle.

Inscription illisible sur une plaque au niveau de l' élévation sud-ouest du clocher-porche.

 

fonts baptismaux

 

* couverture: toit à longs pans; pignon couvert; croupe polygonale; toit en pavillon

maisons, fermes et châteaux
Etsaut
vallée d'Aspe
Béarn

 

* maison forte

tour de Passette ou des maures



Tour de Passette ou des maures, dans son état actuel, la maison forte se présente sous la forme d' une tour de plan carré du XIVème siècle à laquelle est accolée au nord une maison d' habitation entièrement remaniée au XXème siècle.

Ce logis remplace une construction contemporaine de la tour, puisque les deux bâtiments communiquent à l' aide de deux portes, l' une au rez-de-chaussée, l' autre au 1er étage.

Quatorze archères se répartissent sur les façades de la tour, hormis au 1er étage où la lumière devait être extrêmement réduite. Il semblerait que seul le 2ème étage était dévolu à l' habitation - bien qu' évier et latrines en encorbellement soient postérieurs à la construction de la tour-. Le 1er étage semble n' avoir été habité qu' à partir du XVIème siècle, trois fenêtres ayant été percées à cette époque ; une quatrième date du XIXème siècle. Le dernier étage était-il habité ?
Une gravure datant de 1881 représente la tour sans son toit d' origine. Il a été remanié récemment.


* maison

Logis de la 1ère moitié du XVIIème siècle remanié au XIXème siècle et au XXème siècle : une croupe s' est substituée au toit à longs pans et pignon couvert, la fenêtre à meneau obstruée au centre du 2ème étage éclairait autrefois l' étage de comble et deux ouvertures contemporaines ont été percées de part et d' autre. A l' intérieur du logis, au rez-de-chaussée, une porte en arc brisé chanfreinée semble antérieure aux ouvertures de l' élévation antérieure. Un bâtiment annexe du XIXème siècle, fortement remanié récemment abrite l' étable et le fenil. L' étable est surmontée d' un toit en croupe avec de part et d' autre deux appentis en tôle ondulée.


* manoir dit maison de l'Ours (actuellement centre de loisirs)

Il ne subsiste du logis médiéval du XVème siècle que son élévation antérieure sud-ouest donnant sur la R.N. 134. Une porte d' entrée s' est substituée à la porte charretière dont on devine encore le tracé. Des sculptures, bas-reliefs en pierre, ornent cette façade. De part et d' autre de la fenêtre en accolade du 1er étage, dans les écoinçons, on observe une vache et un léopard, figurant respectivement le Béarn et l' Angleterre. Ces emblèmes remontent à l' époque où Aliénor d' Aquitaine était l' épouse d' Henri II Plantagenêt. Une sculpture, haut-relief représentant une tête d' ours, se trouve au niveau de la tête du mur de façade. L' élévation nord-ouest donnant sur la place est désormais la façade principale et date de la limite XIX-XX siècle. La toiture a été rehaussée et l' étage de comble est récent. Edifice transformé depuis quelques années en centre de loisirs.

 


rue à Estaut

ensemble fortifié du Portalet
Etsaut
vallée d'Aspe
Béarn


fort du Portalet

 

 

 



Construit à 765 mètres d'altitude, sur une falaise dominant le gave, il prend le nom de l'ancien péage médiéval de la vallée d'Aspe, le Portalet, qui était situé 100 mètres plus bas. Le 22 juillet 1842 commence la construction du fort, sur instruction du roi Louis-Philippe (1753-1830-1848-1850). Il remplace alors l'ancien poste situé au bord de la route impériale, 100 m au nord. À l'époque, il est impératif de construire des fortifications afin de maîtriser la route du col du Somport en cas de guerre avec l'Espagne.

Construit sur une falaise dominant le gave d'Aspe, il fait face au chemin de la Mâture et était chargé de protéger la route du col du Somport. Il servira de lieu de détention pour des personnalités politiques sous le régime de Vichy (Daladier, Reynaud, Blum, Mandel, le général Gamelin, etc) puis pendant trois mois, après guerre, pour le maréchal Pétain.

Après la guerre, le 18e régiment d'infanterie l'occupe de nouveau jusqu'en 1952 puis le fort est officiellement déclassé par le ministre aux Armées en 1962 et il est racheté, lors d'une vente aux enchères, par un particulier en 1966. Il est racheté par la communauté de communes de la vallée d'Aspe en 1999.

En 1823, Alfred de Vigny y écrit divers poèmes.

Il est classé monument historique le 30 novembre 2005 avec la motivation suivante : « présente au point de vue de l’histoire et de l’art un intérêt public car il s’agit d’une des défenses les plus abouties de toutes les fortifications des Pyrénées, qui constitue un jalon important dans l’histoire des fortifications du XIXème siècle et s’insère de façon exceptionnelle dans son environnement paysager ».



monument aux morts
Etsaut
vallée d'Aspe
Béarn

monument aux morts à Etsaut