Rectángulo redondeado: index  web


 

ARRICAU - BORDES




Vic Bilh

Béarn



Béarn

 

Arricau

Bordes


 




Arricau

ancienne église Saint Jacques
Arricau
Arricau-Bordes
Vic Bilh
Béarn

L' église Saint Jacques à Arricau, mentionnée en 1570 et 1620 et portée sur la carte de Cassini entre le château et Domenge, fut détruite avant 1828.

château fortifié d'Arricau
Arricau
Arricau-Bordes
Vic Bilh
Béarn

 

 

aquarelle André Gabastou & Jean-Christophe Pierre

château fortifié d'Arricau

Château médiéval XIVème siècle, établi sur une motte antérieure (?) . Maison signalée dans le château en 1385 sous le comte de Foix et vicomte du Béarn Gaston III Febus (+ 1391). Agrandi au XVIIème et XIXème siècle. La famille d' Arricau apparaît en 1150, Jean d' Arricau, abbé de Monpezat fit sans doute transformer le château fin XVIème siècle. Passe par mariage aux d' Abbadie puis par succession au XVIIIème siècle au Montesquiou d' Artagnan, aux de Pratviel qui y font exécuter des travaux importants, aux Nays-Candau. Chapelle Saint-Martin signalée avec son cimetière dans le dénombrement de Jean d' Arricau en 1674. Succursale de l' église Saint-Jacques d' après la carte de Cassini, encore signalée en 1858.

Deux bâtiments en équerre représentaient la partie la plus ancienne ainsi que la curieuse tour octogonale donjon qui les réunit (aile Saint-Jacques). La tour carrée de l'est permet de fermer la petite cour-entrée intérieure (aile Saint-Michel), sans doute dotée à l'origine d'une barbacane, à laquelle on accède par un escalier de pierre d'origine postérieure.

Les murs de l'enceinte extérieure, les meurtrières, les mâchicoulis et beaucoup d'autres éléments pittoresques comme la basse-fosse et le puits intérieur, le pignon à gradins, le pigeonnier ou les portes dérobées font de ce château une richesse locale indéniable.

 

 


.


.


.

 

 

 

 

 

* couverture (type) : pignon couvert ; toit polygonal ; dôme circulaire ; toit en pavillon ; toit en batière ; appentis ; escaliers : escalier de distribution
* extérieur ; escalier droit ; escalier hors-oeuvre ; escalier en vis sans jour ; escalier.

 


maisons, fermes et châteaux
Arricau
Arricau-Bordes
Vic Bilh
Béarn


* demeure Lahitole

Seigneurie signalée en 1538, appartint jusqu' en 1623 aux seigneurs de Lussagnet, puis aux Batsalle d' Espoey, à partir de 1668 aux Bélard, puis vendue à David de Périer.

Edifice reconstruit en 1777-1778. Portée hameau sur la carte de Cassini.


puit du châteaux
Arricau
Arricau-Bordes
Vic Bilh
Béarn

 

puit du château



Bordes

église Saint Jean Baptiste
Bordes
Arricau-Bordes
Vic Bilh
Béarn


église Saint Jean Baptiste

clocher en mur pignon et appentis



Eglise donnée vers l' an 1000 à la cathédrale de Lescar, édifice XIème siècle ?, XIIèmesiècle ?; fortement remanié vers 1870.

Elle recèle divers objets et mobiliers inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel.

Typologie: porte nord; porte ouest.

(travaux février 2011)

 

 


clocher-mur et porche
sous appentis

 


nef vers le choeur
voûtes en croissée d'ogives

 

 


clocher surmonté d'une petite
flèche en pavillon

 



maître-autel

 

travaux de restauration
février 2011


château de Bordes
Bordes
Arricau-Bordes
Vic Bilh
Béarn


Ostau du Seigneur de Bordes mentionné en 1385.

Appartient en 1577 à Raymond de Carrère, Seigneurie achetée par la famille de Bélard à Pierre d' Espoey en 1668. En 1673, le Seigneur ne possède pas de maison à Bordes. Possédé à partir de 1735 par la famille de Marc.

Maison noble portée sur la carte de Cassini.