Rectángulo redondeado: index  web





HAUX

Haute-Soule


Soule



municipios de la montaña




Soule









église Saint Jean Baptiste
Haux
Haute-Soule
Soule

 

église Saint Jean Baptiste


Eglise romane du XIIIe siècle qui s'inscrit dans le courant du second art roman méridional. Inscrite aux Monuments Historiques en 1926.

Les chapiteaux et le chrisme du portail ont subi les ravages du temps et des troupes protestantes de la reine Jeanne III de Navarre Albret au XVIe siècle, lors des guerres de religion. D'importantes modifications ont eu lieu au XVIIe siècle: au-dessus de l'autel est dressé le retable en bois avec le tabernacle en son centre; la fenêtre du chevet, cachée para le retable, est obturée; construction de la sacristie; les deux fenêtres sud sont agrandies; ouverture du mur nord de la nef pour construire la chapelle de la Vierge; épaisseur des murs doublée dans la partie nord pour éviter qu'ils ne s'écroulent sous le poids de la voûte; construction du porche de clocher, et de la tribune des hommes.

 

 

abside semi-circulaire dotée de contreforts
et flanc nord de la nef

 

abside semi-circulaire
dotée de contreforts

 

 

porte rectangulaire à linteau sur coussinets
avec tympan et chrisme sous un arc en plein cintre


arc et voussures romanes
en plein cintre

chapitel
roman

 

 

arc et voussures romanes en plein cintre

 

Certains travaux en 1974: décapage des murs; rénovations en voûtes; dallage et sablage; nouvel autel en grés de Bergerac avec motifs imités des sculptures de la corniche; restauratios des fenêtres; installation des vitraux. En 1998 le porche fut restauré; aussi, ravalement extérieur de l'édifice. En 2000: restauration du retable; reprise des enduits des voûtes dans la chapelle nord (suppression de la tenture); réfection totale de l'éclairage.

 

choeur et chevet

chevet semi-circulaire et voûte en cul de four

O

O

l'Annonciation et la Visitation de la Vierge à sa cousine Elizabeth

O

Jésus devant Hérode et le baptême de Jésus

O

maître-autel et tabernacle

O

nef principale et bas-côté nord avec chapelle latérale
chapelle latérale de la Vierge, voûte en croisée d'ogives

O

Saint Jean Baptiste et Vierge à l'Enfant

O

chapiteaux romans dans l'arc triomphal

 

Dans la nef, voûtes en berceau, plein cintre surelevé; dans le choeur la voûte est en cul de four: dans la chapelle gothique de la Vierge, au nord du choeur, une voûte en croisée d'ogives.

Les sculptures. Dans le choeur une statue de Saint Jean Baptiste du XVIIe siècle. On y trouve aussi une croix processionnelle en bois sculpté, doré et peint, datant du XVIIIe siècle.

L'ancienne table de l'autel se trouve probablement dans le dallage du porche, près de la porte d'entrée. Au XVIIe siècle, après le Concile de Trento, l'autel a été placé au fond du choeur, avec le célébrant tournant le dos aux fidèles.

Retable du XVIIIe siècle. Au centre, sur la porte du tabernacle, est représenté le Christ, les mains liées puis en croix. Tout en haut il apparait ressucité. En haut à gauche, la scène de l'Annonciation, que l'on retrouve dans la plupart des retables de la région. En haut à droite, Visitation de la Vierge à Elizabeth, mère de Saint Jean Baptiste. En bas à gauche, baptème de Jesus par Jean Baptiste. En bas à droit, Jean Baptiste devant Hérode Antipas.

 

fond de la nef et tribune de bois
voûtes en berceau brisé

bénitier

 

croix de cimetière
Haux
Haute-Soule
Soule

 

croix de cimetière