Rectángulo redondeado: index  web





LAROQUE d' OLMES

arrondissement de Pamiers

 



comté de Foix
 
 
condado de Foix



comté de Foix











église du Saint-Sacrement
Laroque d' Olmes
arrondissement de Pamiers
comté de Foix
Ariège

 

église du Saint Sacrement




Construite au XlV° siècle, elle occupe l'emplacement de l'église romane Saint-Martin, prieuré de l'importante abbaye de Saint-Sernin de Toulouse. En 1163, un traité avait été conclu, dans cette église, entre Raymond V de Toulouse (1134-1148-1195) et Raymond Trencavel, vicomte de Carcassonne, traité qui dura peu puisque ces deux seigneurs se retrouvent opposés avant la Croisade des Albigeois.

C'est une des rares églises gothiques de la région, à une seule nef, mais large car les chapelles latérales sont peu profondes. Cinq arcs-doubleaux supportent la charpente. Le choeur est éclairé par sept fenêtres à meneaux. L'abside pentagonale est surmontée d'un chemin de ronde interrompu sur les murs de la nef et rajouté par la suite. Le clocher a une base carrée et passe à l'octogone après deux étages pour recevoir encore deux nouveaux étages à baies.

A l'origine, la nef était couverte d'un toit en tuiles supporté par une charpente apparente prenant appui sur des arcs diaphragmes. Les chapelles ont été bâties entre les contreforts au XVIe siècle, ainsi qu'un chemin de ronde porté par des arcades lancées entre les sommets des contre-forts. C'est à cette même époque que l'on finit le clocher par une élévation octogonale couverte d'une toiture en tuile à huit pans. Ce clocher abrite toujours, dans son beffroi, une cloche portant la date de 1385.

Le portail, à trois archivoltes, retombant sur six colonnettes par des chapiteaux ornés de décoration végétale, est précédé d'un porche à voûte d'arêtes s'appuyant sur des têtes d'anges. Le verrou de la porte, terminé par une tête de cheval, est classé "Monument Historique" ainsi que le bénitier de 1630 et la cuve baptismale de 1633.

Vers 1840, l'église est répertoriée parmi les premiers inventaires des monuments insignes de la France, et classée, à ce titre, par Mérimée. En 1872, on a voulu couronner le clocher par une flèche rivalisant avec celle de Mirepoix. L'appel d'offre " à la bougie " lancée sur la place publique de Laroque d'Olmes ayant été infructueux, le projet est abandonné et remplacé par l'actuelle couverture plate surmontée d'une balustrade.

Contre l'avis des monuments historiques, des transformations importantes ont été réalisées en 1886 : la nef a été voûtée, les tuiles ont cédé la place aux ardoises, le chemin de ronde a été supprimé. De ce fait, l'église a été déclassée.

En 2002, l'édifice a été à nouveau inscrit en totalité à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Cette même année, le programme de restauration a commencé par la reconstruction du porche ouest, la rénovation du mur occidental et d'une partie du mur nord, et la réfection des deux premières travées de la nef.

Cette église constitue un ensemble remarquable, avec une forte visibilité des apports du XIXe siècle, et une sous-couche historique encore mal connue notamment dans les chapelles, qui laisse promettre de belles découvertes à venir.

 

orgue