Rectángulo redondeado: index  web





CELLES

arrondissement de Foix



comté de Foix
 
 
condado de Foix




comté de Foix


 







chapelle du Pla-Rouzaud ou Notre Dame de Celles
Celles
arrondissement de Foix
comté de Foix
Ariège

 


chapelle du Pla-Rouzaud ou Notre Dame de Celles


En 1789, la chapelle fut complètement dévastée et sa reconstruction fut terminée en 1878. Aujourd'hui, une église néo-gothique s'élève à la place de la vieille chapelle.

 

 


clocher-mur pignon surmonté
d'un campanaire à deux baies brisées

 

clocher-mur
porte en arc brisé

 

 

Notre Dame de Celles

nef vers le choeur et chevet

 

A l'origine de la construction de la chapelle Notre-Dame de Celles, située au Pla-Rouzaud entre Celles et Freychenet, il y a l'apparition de la Vierge prés d'une fontaine à un paysan du lieu, Jean Courdil. C'était le 28 mai 1686. Une première fois elle demanda à Jean Courdil que les habitants de Celles se "convertissent" et fassent huit processions. Ceci étant fait, elle réapparut une deuxième fois et dit à Jean en montrant la source que "l'eau est bonne". De toute la région des malades montèrent à cette source et de nombreuses guérisons furent signalées. Ces prodiges incitèrent les autorités à élever un sanctuaire pour abriter les fidèles. Le 8 septembre 1695, la chapelle fut bénite par l'évêque de Pamiers, Mgr de Verthamon. Laissée à l'abandon pendant la Révolution, elle sera reconstruite durant le XIXème siècle.

En 2001, la chapelle a été fermée car la toiture menaçait de s'effondrer. Une association s'est créée pour la sauvegarde de la chapelle. La toiture a été refaite en 2001 et les travaux de restauration se poursuivent.



borne
Celles
arrondissement de Foix
comté de Foix
Ariège

 

borne languedocienne à Celles
délimitant le comté de Foix de la province du Languedoc