Rectángulo redondeado: index  web





ARNAVE

arrondissement de Foix



comté de Foix


 

condado de Foix



comté de Foix








chapelle Saint Paul
Arnave
arrondissement de Foix
comté de Foix
Ariège


chapelle Saint Paul


L'église, du premier art roman, a une simple nef voûtée en berceau terminée par un choeur étroit et une abside carrée percée de deux étroites fenêtres. Cette église serait datée dans ses parties les plus anciennes de l'après l'An Mil. Au XI ème ou XII ème siècle aurient été ajoutés le clocher ainsi que la nef voutée.

 

 


mur pignon
et flanc nord de la nef

élévation latérale
sud

élévation latérale
sud

 

 

 

portail en arc en plein cintre

 

 

 

Il faut grimper la montagne pour atteindre cette humble chapelle dressée au bord du ravin. En 1650, l'évêque de Pamiers, François-Étienne de Caulet (1645-1680) signalait la dévotion que les fidèles avaient pour saint Paul, à Arnave, où l'on donnait le "san binatge" (vin bénit) et où une pierre, proche la chapelle, passait pour guérir le "haut mal". A ce lieu de culte bien chrétien est associé une croyance païenne. En effet, le petit bâtiment que l'on voit en avant de l'église abrite une pierre noire. Celle ci, selon les croyances locales, soigneraient du Grand Mal, c'est à dire de l'épilepsie. Le malade devait passer une nuit couché sur cette pierre afin d'en être sauvé. Cette chapelle et cette pierre furent un lieu de pélerinage après plusieurs guérisons miraculeuses.

Cette chapelle mesure 24 m de long sur 6 de large. Elle est composée d'une simple nef voûtée en berceau terminée par un chœur étroit et d'une abside carrée percée de deux étroites fenêtres. Autour de l'abside, une corniche est soutenue par quatre colonnes calcaires sur des tailloirs de marbre blanc, ce qui est ici, un luxe extraordinaire. Deux piliers ronds engagés à l'abside supportent des chapiteaux en marbre sculptés de nervures maladroites où s'appuie le bandeau du choeur. Les piliers des bandeaux de l'abside et du petit arc triomphal sont en bel appareil, mais la maçonnerie de la nef et du choeur est grossière et archaique.

Le portail en arc en plein cintre est à simple archivolte en grès rose orangé. Une archivolte est une voussure supérieure qui parachève l'encadrement entourant une ouverture. Une voussure désigne l'ornementation composant la décoration d'un portail d'église.

Le clocher du XIV° siècle s'élève sur le choeur. Il est un petit pinacle de forme carré ouvert sur ses faces par deux fenêtres géminées à plein cintre, terminé par un petit toit d'ardoises à quatre pans.

La nef a été agrandie et la façade, aveugle, est ornée sur le pignon d'arcatures lombards.

 

nef voûtée en berceau

choeur et chevet plat

chapiteau en marbre sculpté de nervures