Rectángulo redondeado: index  web





ANTRAS

arrondissement de Saint Girons (Ariège)
ancienne vicomté du Couserans

 



comté de Foix
 
 
comarca de Saint Girons (Ariège)
antiguo vizcondado de Couserans



ancien pays de Couserans












 

 


 

église Saint Martin
chapelle de Notre Dame des Nieges ou de l'Isard

 

église Saint Martin
Antras
arrondissement de Saint Girons
ancienne vicomté du Couserans
Ariège

 

église Saint Martin

abside semi-circulaire et flanc sud de la nef

clocher-mur pignon

 

 

chapelle de Notre Dame des Nieges ou de l'Isard
Antras
arrondissement de Saint Girons
ancienne vicomté du Couserans
Ariège

 

chapelle Notre Dame des Nieges

 


Cette chapelle est située dans la vallée du "Biros", face au Crabère et à l'étang d'Araing., à 1.322 m d'altitude.

Sur cet emplacement, que couvrent les neiges pendant l'hiver et que quelques bergers fréquentent en été, s'élevait, dit-on, au temps du Paganisme, un autel consacré aux dieux Pan et Sylvain. La pierre du sacrifice aurait été transportée au musée de Toulouse où elle serait encore.

En période chrétienne, à une époque inconnue, quand la religion chrétienne eut pénétré dans ces montagnes, les pâtres, qui avaient renoncé au culte des idoles, étaient fidèles à aller entendre la messe tous les 15 jours dans leurs paroisses respectives.

Un jour, un pâtre d'Antras refuse obstinément de descendre des pacages pour venir à la messe à son tour de quinzaine. II était attiré à un endroit du pacage, tout près d'un gros pied d'aubépine toujours fleuri et qui, aujourd'hui, est remplacé par un gros et vigoureux sureau. Un jour, le pâtre se met à bâtir une chapelle. En creusant la place des fondations, il trouve dans la terre une statue de la Vierge tenant l'Enfant Jésus sur les bras. Elle est en bois de sapin et mesuré environ un mètre de hauteur.

Au VIIéme siècle, la paroisse d'Antras achète à une grande dame d'Espagne, madame de Caûrazo, les pacages de l'Izard.

AU XIIIéme siècle. Vers l'an 1200 les pacages de l'Izard seraient devenus une forêt

En 1638, la chapelle de l'Izard qui vient d'être rebâtie en 1637-1638 est dédiée à Notre-Dame des Neiges et devient un lieu de pèlerinage régional très important les 4 et 5 août.

 

élévation latérale nord

façade principale

 

En 1793, au plus fort et plus anti-religieux moment de la révolution française, les gens d'Antras reconstruisent une fois de plus leur chapelle.

En 1813 l'Izard est abandonné aux Domaines. Cependant, en 1811, on avait payé la taxe de mainmorte, 1,44 F pour " l'Oustaou " (la maison).

La restauration religieuse du XIXe siècle est marquée à l'Izard par une "Indulgence plénière du Pape Grégoire XVI (1831-1844) aux pèlerins de Notre-Dame de l'izard ".

Le parchemin enluminé exposé dans la chapelle fut détruit dans l'incendie du 15 mai 1933.

Le 14 septembre 1854, un arrêté du Préfet de l'Ariège autorise l'agrandissement de la chapelle. Des peintures sont faites par Monsieur Sarda, de Toulouse.

En 1870 et 1871 on rebâtit: la porte d'entrée, les deux fenêtres avec gros barreaux de fer carré, on y emploie de la pierre de taille bouchardée.