Rectángulo redondeado: index  web


 

SAINT MARTIN D' ARROSSA


vallée d'Ossés-Irisarry  



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos





Saint Martin d' Arrossa









 

église Saint Martin
chemin rural Eliza Bidea
Saint Matin d'Arrosa
vallée d'Ossés-Irissarry
Basse Navarre

 

église Saint Martin


L' existence d' une paroisse à Saint-Martin-d' Arrossa est ancienne. Cependant, l' église paroissiale actuelle semble avoir été presque entièrement reconstruite au cours du 19e siècle, comme en témoignent de nombreux détails architecturaux. On peut toutefois noter la présence d' éléments plus anciens, tels que la porte d' entrée principale, à l' ouest, dotée de voussures, qui paraît remonter à la période moderne, ou bien les baies rectangulaires du chevet. L' édifice est restauré au 20e siècle.

 

 

élévation latérale
nord



clocher-mur

clocher-mur
pignon

 

 


abside
polygonale

porche de plan
rectangulaire


chapelle de la
Vierge de Lourdes dans le porche

 

 


porte
sous porche

 


porte en arc en
plein cintre

 

 

L' église paroissiale présente un plan allongé très simple, à vaisseau unique et chevet à cinq pans coupés. A l' ouest, un porche de plan rectangulaire surmonté d' un toit en croupe abrite une chapelle voûtée d' ogives avec une reconstitution de la grotte de Lourdes.

On entre dans cet espace par une porte en plein-cintre encadrée par des colonnes surmontées de chapiteaux feuillagés. On accède à l' église par trois portes aux montants chanfreinés, en grès, sous le porche, dont la principale est ornée de voussures et de boudins.

Le clocher-mur pignon situé à l' ouest est percé d' une baie campanaire chanfreinée. Les murs de la nef, en moellon et pierre de taille de grès, sont recouverts d' enduit et percés de baies en plein-cintre en grès.

La sacristie est située au niveau du chevet, sous le choeur. Le chevet est percé de baies rectangulaires à fort ébrasement extérieur, dont l' une est murée et abrite une statue. La nef est couverte d' un toit à longs pans et pignon, le chevet d' une croupe polygonale.

 

sarcophage
chapelle de Lourdes

 

* typologie : édifice de plan allongé à vaisseau unique; chevet à pans coupés; clocher-mur.
* couverture: ardoise; tuile creuse; toit à longs pans; pignon découvert; croupe polygonale; croupe.

maisons et fermes
Saint Matin d'Arrosa
vallée d'Ossés-Irissarry
Basse Navarre



La majorité des maisons et fermes est construite au cours du 18e siècle. Au 19e siècle, de nombreuses campagnes de remaniements ont lieu sur des édifices existants, dont les plus anciens repérés datent du 17e siècle. Les maisons sont construites en appareil mixte qui associe des moellons de grès et de calcaire, recouverts d' enduit. Le pan de bois est présent dans 11 % des édifices repérés. En couverture, la tuile creuse est le seul matériau utilisé.

Typologie: ferme en corps de bâtiment unique au plan massé divisé en profondeur, avec accès au logis et étable sous le pignon couvert; ferme en corps de bâtiment unique tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique divisé en hauteur, avec logis à l' étage sur l' étable ou la bergerie ou le chai.


* maison Arozagaraia, Eyharce

La maison "Arlausa-garai" est mentionnée en 1350, sous le règne de Charles II "le Mauvais" de Navarre Evreux (1332-1349-1387), (cf. Orpustan). Ce nom s' est par la suite altéré pour donner le nom Arrossa. La maison est anoblie le 25 octobre 1571 par la reine Jeanne III de Navarre Albret. L' édifice actuel semble avoir été construit dans la deuxième moitié du 17e siècle ou dans la première moitié du 18e siècle, comme en témoignent les croisées à appuis et larmiers moulurés percées sur les quatre façades. Aujourd' hui coupée en deux, la maison conserve à l' intérieur une cheminée d' époque. C' est vraisemblablement au cours du 18e siècle que sont percées les lucarnes au niveau du comble, équipées de fenêtres à meneau et appuis moulurés. La maison est remaniée au 19e siècle, notamment au niveau des ouvertures: les croisées sont murées et remplacées par des baies rectangulaires. Au 20e siècle, les élévations nord et ouest sont presque entièrement reprises.

La maison est construite en moellon de calcaire et de grès recouvert d' enduit. Elle est surmontée d' un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses. Les quatre élévations sont percées de croisées à appuis et larmiers (en fait, des appuis de fenêtres remployés) moulurés, aujourd' hui murées. En élévation est et sud se trouvent deux portes rectangulaires à linteaux sur consoles. Au niveau du comble, des lucarnes à frontons triangulaires sont percées et équipées de fenêtres à meneaux et appuis moulurés. L' élévation nord est presque aveugle, tandis que l' élévation sud a été profondément transformée.

A l' intérieur, au sud, se trouve un escalier de distribution droit.


* maison Villa Anna

Cette demeure de villégiature semble avoir été édifiée à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle.

L' édifice est construit sur un plan carré, à trois travées en façade et 1 étage carré en élévation. Les murs sont en appareil mixte de calcaire et de grès, accompagnés de ciment et recouverts d' enduit. Le corps de logis est doté d' un toit en pavillon de tuiles plates mécaniques. En élévation antérieure, un porche monumental et ouvragé marque l' entrée principale de la villa, tandis qu' une tour de plan carré sur trois niveaux occupe la travée gauche. La majorité des ouvertures sont rectangulaires à encadrement de pierre, seules les parties supérieure et inférieure de l' encadrement étant visibles. Le dernier niveau de la tour carrée est percé de baies géminées ou triples en plein-cintre. En élévation latérale droite, l' étage est équipé d' un balcon de pierre ouvragé. L' élévation postérieure dispose d' accès réservés à l' origine au personnel de service.

La demeure est placée au centre d' un parc arboré de faible superficie.


* ferme Irungaraia, Harittoneko

La ferme pourrait remonter au premier quart du 17e siècle, comme en témoigne par exemple la porte charretière à larges claveaux chanfreinée. Elle peut également être plus ancienne, bien qu' aucun élément architectural déterminant ne soit visible. L' édifice subit des remaniements, principalement au 19e siècle, avec la réfection de certaines ouvertures. Au 20e siècle, la toiture est refaite, et l' élévation latérale gauche est entièrement reprise.

La ferme propose un plan rectangulaire tripartite, avec un étage carré. Elle est surmontée d' un toit à longs pans et pignon couvert en tuiles creuses, dont les aisseliers sont finement ouvragés. En élévation antérieure est, les murs gouttereaux sont en saillie et reposent sur des corbeaux à trois copeaux. L' étage est occupé par du pan de bois à remplissage de pierre, percé de fenêtres à encadrement de bois. La porte charretière à larges claveaux, en plein-cintre, possède des montants chanfreinés et dotés de congés. La clé de l' arc est ornée d' un blason bûché. De part et d' autre de la porte se trouvent deux ouvertures très étroites, bouchées.

A l' intérieur, deux techniques de construction cohabitent : on trouve à la fois des murs en moellon et des cloisons à ossature de bois. En élévation latérale gauche, un appentis récent abrite une terrasse.


* ferme Etxeberria, Harrittoneko

L' édifice actuel date vraisemblablement du premier quart du 17e siècle, comme l' attestent la porte charretière à large claveaux chanfreinée ou les moulures qui ornent les ouvertures. Une campagne de travaux a lieu dans le courant du 18e siècle, avec la reprise de certaines ouvertures, transformées en fenêtres à meneau et appuis moulurés, par exemple. Au 19e siècle, quelques transformations ont lieu, notamment au niveau des ouvertures.

La ferme est abandonnée au cours du 20e siècle et sert actuellement de remise agricole.

La ferme propose un plan rectangulaire tripartite, avec un étage carré. Elle est surmontée d' un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses, ainsi que d' une demi-croupe à l' arrière, dite "queue de milan". En élévation antérieure est, l' étage est occupé par du pan de bois à remplissage de pierre, percé de fenêtres à meneau et de croisées en bois, avec chanfreins et congés. La porte charretière à larges claveaux, en plein-cintre, possède des montants chanfreinés, ornés de frises de petites boules, et dotés de congés. La clé de l' arc est ornée d' un blason bûché. Au rez-de-chaussée se trouve également deux fenêtres à appuis moulurés en pierre, dont l' une avec meneau.

A l' intérieur, les cloisons de séparation des pièces de l' étage sont constituées de poteaux porteurs de bois. En rez-de-chaussée, les murs sont en pierre, d' une épaisseur moyenne de quarante centimètres. Dans l' ezkaratz sont conservées les quatre premières marches d' un escalier tournant en pierre.


* ferme Pikarenea, Agaramundia (près de)

La ferme a vraisemblablement été édifiée dans le 4e quart du 17e siècle, comme l' atteste la date 1693 sculptée sur la clé de la porte charretière, ainsi que le décor du pan de bois. L' édifice connaît des remaniements au 19e siècle, notamment au niveau des ouvertures des élévations latérales. Au 20e siècle, il subit à nouveau quelques transformations, et est actuellement inhabité.

La ferme, de plan bipartite, possède un étage carré. Elle est construite en moellon de grès recouvert d' enduit et est surmontée d' un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses. Les murs gouttereaux sont en saillie et reposent sur des corbeaux à copeaux. En élévation antérieure une partie en pan de bois et remplissage de pierre occupe l' étage et le niveau de comble. Ce pan de bois, dont les pannes sont décorées d' encoches, est percé de fenêtres à appuis moulurés en bois. En élévation latérale droite se trouve également une fenêtre à appui mouluré, en grès, murée. La porte charretière, datée 1693, est dotée de trois clés décorées d' animaux.


* ferme Aintzainia

Le nom de la maison n' apparaît pas dans les documents de recensements médiévaux (cf. Orpustan). Cependant, Orpustan indique l' absence de certains noms dans ces textes. Aintzainia pourrait bien être l' un d' eux. L' édifice, dans son état actuel, remonte au 3e quart du 17e siècle, comme l' atteste la date 1668 portée sur le ressaut du mur gouttereau gauche en saillie, en élévation antérieure. La présence d' une ossature de bois dans la construction de la maison témoigne de son ancienneté. L' édifice est ensuite repris et réaménagé au cours des siècles, et plus particulièrement au 19e siècle, où certaines ouvertures ou pans de murs sont repris. La maison est aujourd' hui inhabitée.

L' édifice présente un étage carré et un niveau de comble. Le rez-de-chaussée et les murs gouttereaux sont construits en moellon de grès liés par du mortier, recouvert d' enduit. La partie supérieure de l' élévation antérieure, de même que les cloisons intérieures de séparation des pièces, sont construites en pan de bois à remplissage de pierre masqué à l' extérieur sous l' enduit. La structure porteuse de l' édifice est constituée de poutres et poteaux de bois formant une ossature. La maison est couverte d' un toit à longs pans et pignon de tuiles creuses, tandis qu' un appentis de tuiles creuses abrite un four à pain en élévation latérale droite. Les ouvertures disposent d' encadrements en pierre ou en bois; on compte une fenêtre à meneau au niveau de l' étage.

 

pont
Saint Matin d'Arrosa
vallée d'Ossés-Irissarry
Basse Navarre

 

pont à Saint Matin d'Arrosa

 

archeologie
Saint Matin d'Arrosa
vallée d'Ossés-Irissarry
Basse Navarre



* fortifications protohistoriques dans le quartier de Gaztenarte. Fortifications protohistoriques du type éperon barré.

* site protohistorique d'Urchilo. Camp protohistorique avec enceinte à parapets de pierre.