Rectángulo redondeado: index  web


 

SAMES

 


duché de Gramont



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos





Sames









église de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
Sames
duché de Gramont
Basse Navarre

 

église de l' Assomption

clocher-donjon


L'église paroissiale a probablement été construite au cours du 14e siècle. Elle a été agrandie postérieurement par l'adjonction d'un porche et d'une chapelle latérale sur l'élévation nord-est, construite vers 1849. Dans la 2e moitié 19e siècle, l'intérieur reçoit un décor de peintures murales et un ensemble de décor de choeur. L'ensemble décoratif a été enlevé en 1971-1972 lors d'une campagne de restauration menée par les architectes J.-M. et F. Soupre. En 1999, une étude est en cours pour une nouvelle restauration menée par les architectes Jean-Pierre Martiquet et Hervé Soriano.

L'église possède sur son élévation ouest un porche couvert surmonté d'une salle haute qui abritait autrefois la mairie. Il sert actuellement d'annexe et de salle de mariage. Sous le porche, portail d'entrée en grès en arc brisé à 4 voussures sous archivolte, à colonnettes et chapiteaux à têtes humaines et bénitiers encastrés. Sur le chevet, baie axiale en arc en lancette et remplage à trilobe (restaurée).

 

 


portail d' accès
au cimetière

clocher-porche surmonté
d'une flèche carrée en pavillon

clocher-donjon
élévation latérale sud

 

 


chevet polygonal doté de contreforts
et corps de la sacristie

 

porche
à deux niveaux

 

 

chapiteaux
côté gauche

portail
sous porche


chapiteaux
côté droite

 



portail en arc brisé

 

A l'intérieur, porte murée sur l'élévation nord qui pourrait être l'ancienne porte dite des "Cagots".

 

* plan : plan en croix latine.
* couverture: tuile creuse; ardoise; toit à longs pans; croupe polygonale; flèche polygonale; appentis.
* décor : sculpture.
* représentation : têtes humaines sculptées sur les chapiteaux du portail d'entrée (mutilés).

 

maisons et fermes
Sames
duché de Gramont
Basse Navarre


* château Poulit

Le château a probablement été construit dans le 4e quart 19e siècle. Sur le cadastre ancien de 1817 ne figure que l'ancienne ferme, agrandie et totalement remaniée en dépendance lors de la construction du château.

Bâtiment de plan rectangulaire flanqué au nord-ouest et au sud-est de deux tours engagées et crénelées en leur sommet. L'élévation nord présente un avant-corps central à cinq pans sur deux niveaux surmonté d'une terrasse. Un escalier de distribution extérieur droit à degré convexe permet d'accéder au rez-de-chaussée surélevé. Les chaînes d'angle harpées, les chaînes horizontales portant bandeau et les chambranles des ouvertures sont en bossage rustique. L'étage de comble présente cinq lucarnes à croisée surmontées d'un fronton triangulaire et une lucarne centrale à double croisée surmontée d'un fronton cintré (élévation nord). Les allèges des fenêtres à croisée sur l'élévation nord et les tympans des lucarnes sont en remplissage de briques.

*maison Dufrenne, Saint-Jean

La maison de maître a été construite dans le 1er quart 17e siècle. La date de 1608 est portée sur l'élévation antérieure du logis et sur le linteau de la porte charretière de la grange. Les ouvertures du rez-de-chaussée ont été refaites au cours du 18e siècle (fenêtres à arc segmentaire). Remaniement de l'ensemble au 19e siècle. Le logis conserve au deuxième niveau un ensemble d'ouvertures du début 17e siècle: fenêtres avec appui et larmier moulurés. Fenêtre à meneau chanfreinée sur l'élévation sud. La grange-étable a été remaniée aux 18e et 19e siècles (arc segmentaire, oculi ovales) mais conserve une porte charretière chanfreinée à arc en anse-de-panier.

* maison de maître, Saint-Jean

Située au quartier Saint-Jean, ancien port de Sames, la maison de maître a été construite face à la Bidouze dans le 1er quart 19e siècle. Une plaque en façade porte l'inscription : "Pe de Puyo / propriétée / appartenant / à M. Ducasse / Darsac Sames / An 1807 sous le / règne de / Napoléon Per". Maison de plan rectangulaire régulier à un étage carré et comble à surcroît (oculi ovales horizontaux), élévation ordonnancée à 4 travées en façade et 3 latérales. Parties agricoles en retour d'équerre accolées à l'arrière (pignon couvert, tuiles mécaniques).

* maison de maître, les Charmilles

La construction de la maison de maître débute dans la 2e moitié 18e siècle (probablement vers 1789) après l'acquisition de la propriété par acte notarié en 1779 par Louis de Bollen, procureur du roi à l'amirauté de Bayonne et d'origine anversoise. Le toponyme Bollen est mentionné sur l'ancien cadastre. Dans la 1ère moitié 19e siècle, les travaux d'aménagement se poursuivent ; une serre est construite à l'angle sud-ouest de la bâtisse, ainsi que deux murs symétriques incurvés de part et d'autre de l'élévation sud. D'autre part, un bâtiment indépendant avec écurie est construit. La demeure à 1 étage carré présente des élévations ordonnancées à 9 travées sur l'élévation sud, 7 sur l'élévation nord et 3 sur les élévations latérales. L'ancien cadastre fait état d'un jardin d'agrément au devant de l'élévation sud divisé en plusieurs boulingrins avec des allées régulières. Au bord de la route dans l'axe de la maison, un escalier droit à degré convexe avec portail et piliers permet d'accéder au jardin.

* maison, Saint-Jean.

Maison construite dans le 1er quart 18e siècle: la date de 1706 est portée en façade. Remaniement et agrandissement aux 19e et 20e siècles. Ensemble de fenêtres à meneau avec chambranle à filet, tablette d'appui et larmier mouluré. Porte d'entrée à chambranle maçonné, impostes et fronton triangulaire.

 

fontaine de Saintalange
Sames
duché de Gramont
Basse Navarre

 

fontaine de Saintalange à Sames