Rectángulo redondeado: index  web


 

MENDIVE


pays de Cize



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos




Mendive









église Saint Vincent de Dax
chapelle Saint Sauveur d'Iraty

église Saint Vincent de Dax
Mendive
pays de Cize
Basse Navarre

 

église Saint Vincent de Dax



L' église paroissiale est de fondation médiévale, le portail en grès situé à l' ouest date du 12e siècle. L' appareil des murs, comprenant du moyen appareil de calcaire, témoigne de son ancienneté. L' Ordre de Malte présentait à la cure de Mendive par l' intermédiaire du commandeur d' Apat Ospitalea.

 

 


clocher-porche surmonté
d'un toit de plan barlong


élévation latérale
sud


clocher-porche précédé d'un
porche sous appentis à deux pentes récent

 

 


escalier
latérale

 


portail
sous appentis

 

 


chevet
plat

 


portail en arc
en plein cintre

 

 

portail roman en arc en plein cintre
XIIème siècle

 

La première restauration importante de l' église connue a lieu dans le 4e quart du 17e siècle, en 1682, date portée sur une plaque située au-dessus du portail. Elle est accompagnée de l' inscription latine: " MAESTRO IOANNE DE ECHEPARE RECTORE FUIT REPARATIO ANNO DOMINE 1682". Le portail est restauré à cette occasion. De nouvelles restaurations ont lieu aux 19e et 20e siècles, avec notamment la construction d' un porche et d' une sacristie.

A l' intérieur, les vitraux sont signés du maître verrier de Toulouse Henri Gesta, et datent de 1922.

L' église, de plan allongé, est orientée. Elle se compose d' un vaisseau unique terminé à l' est par un chevet plat, à l' ouest par une tour-clocher de plan barlong, percée de deux baies campanaires en plein-cintre à l' ouest. La nef est surmontée d' un toit à longs pans et pignon couvert en tuiles creuses. La tour-clocher est couverte d' un toit à longs pans et croupe à égout retroussé, en ardoise. Au sud, la sacristie est sous un appentis. Les murs sont en moyen appareil de calcaire, avec des reprises visibles en moellons notamment.

Le portail en plein-cintre ouest est en grès, précédé d' un porche récent. Il se compose de deux voussures ornées de boudins retombant sur des colonnettes. Le boudin de la voussure intérieure est orné de motifs en forme de boules, que l' on retrouve sur le chapiteau de gauche de la voussure extérieure.

A l' intérieur, la nef est recouverte d' une fausse voûte en berceau plein-cintre, peinte. Un niveau de tribunes court à l' ouest, au nord et au sud.

 

* typologie : édifice de plan allongé; vaisseau unique; chevet plat; clocher-tour.
* couverture: tuile creuse; ardoise; toit à longs pans; pignon couvert; croupe; appentis.
* décor : vitrail


chapelle Saint-Sauveur d'Iraty
Mendive
pays de Cize
Basse Navarre

chapelle Saint Sauveur d'Iraty

 

La chapelle Saint Sauveur d' Iraty, de fondation romane, est mentionnée au 12e siècle, au 13e siècle sous le nom de Sanctus Salvador juxta Sanctum Justum et vers 1460 sous le nom de Sent-Saubador. La présentation à cette chapelle appartenait au commandeur d' Apat Ospitalea, qui, lui-même, relevait de celui d' Irissarry (Ordre de Malte).

La première restauration connue a lieu dans le 2e quart du 18e siècle, à la demande de Jean Oxoby-Indart, curé de Béhorléguy, comme l' indique la date portée 1727 sur la clé de l' arc en plein-cintre de la porte ouest, accompagnée de l' inscription "INDART". L' édifice semble avoir été partiellement repris à cette occasion. On constate un élargissement de la nef vers l' ouest, ainsi que deux contreforts au sud. L' intérieur de la chapelle semble avoir subi des remaniements. Au 20e siècle, une petite pièce sous appentis est construite au sud, contre la sacristie.

La chapelle possède un plan allongé à vaisseau unique. Elle est constituée de deux niveaux, le premier semi-enterré, le second pratiqué sous le comble, aménagé. La toiture est à longs pans et pignon couvert à égout retroussé, en ardoises. La chapelle se termine à l' est par une abside semi-circulaire couverte d' un toit à croupe ronde. Au sud, la sacristie, perpendiculaire à la nef, est couverte d' un toit à croupe. La petite pièce sous appentis qui lui est accolée est en tôle ondulée. Les murs du corps principal sont en petit appareil de calcaire majoritaire et de grès. Au sud, au nord et à l' est, des ouvertures romanes sont conservées, étroites et hautes, chanfreinées. Les linteaux, évidés dans leur partie inférieure, sont en un plein-cintre. Au sud, une fenêtre porte sur le chanfrein du plein-cintre un décor de boules en bas-relief. La porte sud donne accès à la partie semi-enterrée de l' édifice.

La nef, peu décorée, est équipée d' un niveau de tribunes à l' ouest. La porte ouest, légèrement surélevée, mène au comble aménagé où la charpente est apparente.

A l' extérieur, un chemin de croix ceinture l' édifice. Les treize premières stations du chemin de croix extérieur se présentent sous la forme d' un fût de colonne galbé monté sur un socle, supportant un dé de pierre. L' ensemble est en calcaire. Sont gravés sur le dé le numéro de la station, le nom "ESTACIONEA" et un "lauburu". La dernière station se présente sous la forme d' une croix monumentale érigée sur une plate-forme, à l' écart de l' édifice. Elle possède un décor sculpté représentant la crucifixion sur le côté latéral droit et un décor de soleil stylisé ou d' ostensoir sur le côté opposé. Elle est datée 1805 sur la face.

 

* couverture: ardoise ; tôle ondulée; toit à longs pans; pignon couvert; croupe; croupe ronde; appentis.


croix de cimetière
Mendive
pays de Cize
Basse Navarre



Croix navarraise dans le cimetière.

 

croix de cimetière

 

maisons et fermes
Mendive
pays de Cize
Basse Navarre



La majeure partie de l' habitat de la commune remonte au 19e siècle, bien que certaines maisons et fermes soient plus anciennes, du 18e siècle voire de la fin du 17e siècle. Les maisons sont construites en calcaire, en grès ou en galet. Les élévations sont recouvertes d' enduit. Les toitures sont faites de tuiles creuses.

Typologie: logis indépendant avec dépendances dispersées; logis indépendant avec dépendances adossées sur l' arrière; ferme en corps de bâtiment unique tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique divisé en hauteur, avec logis à l' étage sur l' étable ou la bergerie ou le chai.


* ferme Jauregia, Chemberro

Jauregia est citée dans la liste des feux du royaume de Navarre en 1350, sous le règne de Charles II "le Mauvais" de Navarre Evreux (1332-1349-1387), ("esconç jauregui"), en tant que maison noble. L' édifice, entièrement repris au 4e quart du 17e siècle, porte la date 1679 gravée sur le linteau de la porte de l' ezkaratz, accompagnée de l' inscription : " DOMUS ISTA SANCITA EST A MARTINO DE SARCABAL PRAESBITERO PRIMO PRAEBENDARIO HUIUS PREBENDAE FUNDATAE A MARTINO DE URXUTEI ET CATHARINA DE NETHOLUNA ANNO DNI 1679".

La maison a subi de légers remaniements à la fin du 19e siècle et dans la deuxième moitié du 20e siècle: des fenêtres en bois ont remplacé celles en calcaire et le four à pain en élévation latérale gauche a disparu.

Jauregia est une ferme tripartite couverte d' un toit à longs pans se terminant par une "queue de milan" à l' arrière. La maison s' organise autour de l' ezkaratz qui donne accès à droite à une chambre, à l' étable qui occupe les deux-tiers de l' arrière de la maison, et à gauche à la cuisine et une chambre. Le fenil occupe la totalité des combles. La cuisine a conservé la cheminée aux corbeaux triangulaires. La porte d' entrée, datant du 4e quart du 17e siècle, possède un linteau sur coussinets. La maison présente des ouvertures à encadrement de calcaire ou de bois.


* ferme Iralurrea, Bastida

L' édifice est daté 1786 sur une plaque située au-dessus de la porte de l' ezkaratz, au niveau de l' allège de la fenêtre du premier étage. On lit l' inscription suivante : " IAQUES LASSCANO MARIA IRALUR ME FECI". Aucun élément d' architecture n' étant antérieur à cette époque, il semblerait que la ferme ait été construite, voire reconstruite, dans le 4e quart du 18e siècle. Quelques restaurations mineures ont eu lieu aux 19e et 20e siècles.

Iralurrea est une ferme tripartite sous un toit à deux pans couvert de tuiles creuses. Le mur gouttereau de gauche est en saillie. L' ezkaratz, au centre de la maison, donne accès à droite à la cuisine, à gauche à des chambres et à l' arrière à l' étable. L' étage contient lui aussi des chambres et le fenil. Les ouvertures présentent des encadrements de grès, sauf la porte de l' ezkaratz dont l' arc en plein-cintre est composé de claveaux bi-chromes, alternativement en calcaire et en grès rouge. Cet arc repose sur deux impostes. La porte s' inscrit à l' intérieur d' un cadre rectangulaire également bi-chrome, montant jusqu' à l' appui de la fenêtre du premier étage. L' encadrement est délimité par un larmier saillant mouluré, à l' extrémité duquel prennent place deux amortissements. Chaque fenêtre est équipée d' un appui saillant mouluré. L' accès au fenil s' effectue par un pont maçonné situé dans le côté droit de la maison.

Un appentis est accolé à l' élévation latérale gauche.


* ferme Lohibarrea

La construction de Lohibarrea pourrait remonter au 17e siècle. Elle semble avoir été entièrement reprise au 18e siècle. La date 1833 gravée sur la clé de l' arc de la porte de l' ezkaratz correspond à la dernière grande restauration.

La ferme a été agrandie à l' arrière pour abriter l' accès à l' étable et le bûcher.

Cette maison aurait été un lieu d' accueil des pèlerins allant à Saint Jacques de Compostelle.

Lohibarrea est une ferme tripartite sous un toit à deux pans couvert de tuiles creuses. L' ezkaratz permet l' accès à droite à la cuisine, à l' arrière à l' étable et à gauche à des chambres. Le comble à surcroît a été aménagé afin de créer un étage d' habitation. La cuisine a conservé la cheminée aux corbeaux triangulaires. Les ouvertures sont équipées de linteaux en arcs segmentaires de grès. La porte de droite en façade a remplacé une fenêtre. On peut observer en élévation latérale droite une petite fenêtre en calcaire, vestige de la construction initiale. Les pannes sont ouvragées.


* autres maisons

 


maison à Mendive



maison à Mendive

 

archéologie
Mendive
pays de Cize
Basse Navarre

 

* dolmen de Gasteynia, Basseboure

époque de construction: protohistoire

* dolmen de Xuberaxain-Harri, quartier de Chilardoy

époque de construction: protohistoire